MyLabExperience avec Clarins : les coulisses

Il y a quelques temps, vous avez probablement vu passer de drôles de photos sur mon Instagram ou mon Twitter… et pour cause, j’étais invitée avec d’autres blogueuses françaises et étrangères à découvrir le laboratoire des cosmétiques Clarins. Une sacrée après-midi dont je vous propose de découvrir les coulisses ;)

visite des laboratoires clarins

Les laboratoires Clarins se situent à Pontoise. Dans ces laboratoires, on conçoit les produits Clarins mais on fait également des recherches pour les futurs produits à venir ! Nous avons donc pu avoir un aperçu de ces deux façades des laboratoires Clarins.

Les laboratoires : le soin

C’est d’abord dans les laboratoires de recherche que nous avons été nous « balader ». Dans ces laboratoires, on prépare les crèmes de demain… mais comment ça se passe ? Nous avons pu notamment avoir un aperçu de tous les produits qui composaient la crème « Masvelt » de Clarins. Ces composants se découpent en différentes phases, aqueuse, actifs… ils sont regroupés par type de composants, ainsi, certains composants ne vont pas être mis en premier pour ne pas se détériorer.

 ingrédients crème claris

Ce que j’ai retenu : une crème, ce n’est pas simplement une formule que l’on applique bêtement. C’est tout une réflexion sur les ingrédients, la texture, le packaging, et même le contenant… Par exemple, pour la crème Masvelt, il y a eu tout un travail sur la texture de la crème, qui devait être agréable à appliquer mais rapide à pénétrer sans laisser de film gras. On imagine pas qu’il y a autant de travail derrière une « simple » crème en fait.

Les laboratoires : le maquillage

 IMG_6795 copie

On passe à la partie qui vous intéresse le plus, je vous parie. C’est là que j’ai eu ma première rencontre avec la collection Opalescence qui est juste magnifique. Mais on a aussi eu un aperçu de la palette été qui va aussi cartonner je pense, en particulier une de ses couleurs. Et SURTOUT on a pu jouer aux apprentis chimistes ;)

Des (nombreux) composants au produit fini !

Des (nombreux) composants au produit fini !

Nous nous sommes en effet penchés sur la création d’un rouge à lèvres avec une découverte des types de nacres qui peuvent exister, des couleurs, et de la façon dont un rouge à lèvres se conçoit. C’est en effet un mélange de cires, de pigments, de nacres, d’actifs et même d’un peu de sucre (c’est pour ça que les rouges Clarins ont ce petit goût sucré^^). Les pigments apportent la couleur de fond tandis que les nacres apportent les reflets.

IMG_6876 copie

Nous avons d’ailleurs pu expérimenter cela par nous-même, en concevant deux rouges à lèvres… que vous ne trouverez nulle part ! En partant de la même base, on a ajouté des pigments dorés pour l’un, et des pigments bleus pour l’autre… et on obtient deux rouges à lèvres totalement différents, un corail rose doré pour l’un, et un fuschia bleuté pour l’autre.

Ce que j’ai retenu : C’est quand même cool de faire son propre rouge à lèvres ! Et de manière plus générale, c’est un sacré travail de concevoir les nuances, d’inventer de nouvelles couleurs. Et on retrouve encore cette alliance entre chimie et marketing, avec d’un côte, tout ce qui concerne la création d’une couleur, d’une nuance, et de l’autre tout ce qui contribue à la démarquer des autres produits de marques (avec la présence d’actifs, du sucre…).                              

Les usines Clarins

visite usine clarins

Enfin, nous avons visité les usines et on peut dire que c’était assez impressionnant ! Chaussures de sécurité, charlottes, boules quiès… rien n’est oublié pour circuler dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

D’un côté, nous avons pu voir la manière dont les produits étaient conçus : du regroupement de tous les composants nécessaires en grande quantité à la salle dans laquelle tous ces ingrédients étaient mélangés pour créer le produit en question.

De l’autre, nous avons eu aussi accès aux chaines d’emballage… et là surprise ! Tandis que certaines mises en emballage sont quasiment entièrement automatisés, nous avons par exemple pu voir que les godets des monofards Clarins étaient mis à la main par des personnes. Un vrai travail d’orfèvre ! Je vous rassure, je ne découvre pas le travail en « usine » hein, mais ça fait quand même quelque chose de le voir en vrai.

Ce que j’ai retenu : La conception et l’emballage des produits demande un sacré travail ! C’est surtout un mélange d’automatisation et de travail humain. Et désormais, je ne regarderai plus mes emballages de maquillage Clarins comme avant quand je penserai que c’est probablement une personne et non pas une machine qui s’est chargée d’y mettre les godets dont je vais me servir, et qui fait ça tous les jours.

Après l’effort, le réconfort au showroom Clarins

Pour cloturer la journée, nous avons fini dans un espace plus ludique regroupant différentes animations Clarins… et on peut dire qu’on s’est faits plaisir tout en découvrant de belles nouveautés ! Un tour sur le stand maquillage Clarins pour se faire une beauté avec les nouveautés de la collection Opalescence (que je vous présente bientôt), un photoshoot sur fond paradisiaque avant de découvrir l’Activateur éclat, une petite révolution dans les solaires qui va vous plaire (article à venir), un passage à la machine à badges pour faire le plein de messages positifs…

Que dire de plus ? Encore une fois, Clarins nous a proposé un événement du tonnerre intéressant et j’espère que cet article vous aura appris quelques petites choses utiles au passage.

Et si vous voulez lire d’autres articles, RDV sur les blogs des lilloises trop cools qui étaient de la partie : Le boudoir de vesper, Beauty By Poc, Le blog de Testons.com. Vous y lirez probablement des articles sur cet événement bientôt ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 comments

  1. Lovely Beauty says:

    Super article, très intéressant ! Tes photos nous donnent l’impression d’y être ! Ce devait être une belle visite en tout cas et c’est vraiment sympas que vous ayez pu fabriquer vos propres rouges à lèvres. Effectivement, on ne s’imagine pas toujours combien il est complexe de fabriquer un produit cosmétique.

    • Malicia says:

      Contente d’avoir pu retranscrire un peu cette belle journée ! C’est vrai qu’on pense toujours que c’est simple et pas sorcier… mais si en fait !

    • Malicia says:

      Merci pour le compliment… et merci pour les photos :p je sais que tu es chargée en ce moment, je me suis dit que tu n’avais pas eu le temps ;)

  2. Totally Beauty Addict says:

    Excellent ces coulisses !! Merci de nous faire partager ce joli moment !
    Le dernier produit me fait penser à celui sorti il y a quelques années : un produit minceur, je ne sais plus si tu te souviens… ?
    Gros bisous !

  3. cleopat says:

    Une expérience très intéressante! surtout jouer aux apprentis chimistes! un rêve d enfant :)
    Et en plus ça doit sentir super bon tous ces produits Enfin j espère !

  4. florence says:

    Je trouve cette visite fascinante, tu as une sacré chance !!!
    cela devait être passionnant !!!
    C’est sympa de nous faire partager cette expérience !
    bises
    Florence

  5. Camille de Vintage Make up says:

    Waouh super immersion dans les laboratoires Clarins ! Ça avait l’air super intéressant, vous avez eu l’air de bien vous amuser avec Anne-Lise !! Bonne soirée à toi et à très vite !

  6. Nathalie Scrap says:

    j’aime tellement clarins, ils m’ont jamais deçu que ce soit en soin ou en maquillage !!! j’ai d’ailleurs profiter à noel d’un bon d’achat gagné sur ta page facebook, et je suis encore une fois, loin d’etre déçue ! alors visiter les coulisses j’aurais adoré !!!

Laisser un commentaire