avene_cold_cream_corps_63_semaine_44_2008_mode_beaute_avene
Cosmétiques

Un cosmétique surgras, c’est quoi ?

Non, ce n’est pas un produit de minceur réservé aux personnes avec un fort excédent de poids ou encore un nouveau produit révolutionnaire pour les cheveux gras ! Le surgras, c’est une mention que l’on voit de plus en plus dans nos cosmétiques, pourtant c’est un terme qui reste assez opaque et qui n’est peut-être pas bien compris de tous. Alors, je me suis interrogée : qu’entend-on vraiment par produit surgras ? A qui cela s’adresse ? Et j’ai pensé que cela serait peut-être utile de vous présenter les résultats de mes recherches.

Le surgras, c’est la vie ? Parlons-en !

 Qu’est-ce que le surgras ? Surgras, c’est pour surgraissants, comme les agents présents dans les produits surgras. Huile de coco, d’amande douce, de ricin, beurre de karité, entre autres, en font partie et vont venir adoucir et apaiser la peau.

Ces agents vont aussi permettre de former un film protecteur, censé compenser la détérioration du film hydrolipidique naturel présent sur la peau. Ce film permet en effet de protéger la peau des agressions extérieures mais lorsqu’il se détériore, notamment à cause de produits d’hygiène trop agressifs, cela provoque sécheresse et tiraillements.

Les produits surgras permettent donc deux actions :

– La restauration du film hydrolipidique, il est ainsi particulièrement adapté aux peaux sensibles et sèches

– Une peau plus souple, douce, et confortable, ce qui le rend attractif pour toutes les peaux

 Mais est-ce que le surgras est fait pour les peaux mixtes ? Si vous vous posez la question, alors vous avez tout compris à cet article car en effet, il est normal de s’inquiéter de trop hydrater une peau mixte en appliquant par exemple une crème surgras sur son visage. Il faut en effet réserver ce genre de produits aux zones sèches : sur une peau mixte, on pourra par exemple l’utiliser sur les zones sèches, avec prudence. Pour le reste, sur les lèvres, les mains, le corps, elle s’adapte à tous.

Quel produit surgras choisir ?

Bien sûr, il existe un grand nombre de produits surgras et il peut être difficile de faire son choix. On retrouve notamment beaucoup de produits surgras au rayon hygiène, dans la gamme des gels lavants surgras et des savons surgras.

Ces deux types de produits sont particulièrement adaptés pour les peaux sensibles, irritées, sèches ou encore sujette à allergies. Leur principal avantage, c’est de nettoyer tout en soignant, grâce aux agents surgraissants, ce qui permet de sortir de la douche en ayant une peau douce, confortable, hydratée, et de ne pas commencer la journée du mauvais pied. Après, savon ou gel lavant surgras, c’est une question de goûts et de textures.

 avene_cold_cream_corps_63_semaine_44_2008_mode_beaute_avene

Mon choix : la gamme Cold Cream de Avène, très connue et pour cause. Enrichie en Cold Cream, à base d’eau thermale d’Avène et d’huile d’amande douce, sans savon, cette gamme de produits surgras est particulièrement appréciée en hiver lorsque le froid met la peau à rude épreuve, mais peut aussi s’utiliser en été. Elle se compose notamment d’un gel lavant surgras et d’un pain savon, mais aussi d’une crème pour les mains, pour le corps…

bd-stick-soin-des-levres-79101

Dernièrement, j’ai aussi eu un coup de cœur pour un baume lèvres surgras. Vous le savez, j’ai longtemps eu pour mauvaise habitude de me mordre les lèvres. Même si je m’en suis débarrassée, j’ai des lèvres tout de même souvent un peu abîmées et j’ai été bluffée par le Soin Reconstituant des Lèvres Mixa, à base de cires et d’huiles nutritives. Dès la première application, on voit un effet immédiat sur les lèvres, c’est impressionnant et parfait pour les lèvres très abimées. Attention, il faut en mettre peu car il laisse un fini gras qui peut devenir désagréable si on en applique trop. Mixa propose également sa gamme de produits surgras.

1406376-baume-corps-surgras-de-mixa

Voilà, si vous ne saviez pas ce qu’était un produit surgras, j’espère avoir pu répondre à vos interrogations. Pour la petite information, sachez aussi que Roseline des Laboratoires Pierre Fabre a eu la gentillesse de relire mon article afin de vérifier que je n’avais pas commis d’impairs, n’étant pas dermatologue, ça me semblait important de m’assurer que je vous communiquais des infos exactes, merci à elle 😉

A lire aussi : un article interview sur la Cold Cream chez Babillages 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Nathalie scrap avril 28, 2014 at 8:21

    J’ai grandi avec les savons surgras de la roche posay, c’est la vie quand on a de l’eczéma je trouve, une bonne synthèse utile, je savais que c’était présent dans autant de type de soin!

    • Reply Malicia avril 28, 2014 at 9:24

      Contente que cet article t’ait plu, je n’ai pas de problème de peaux mais oui j’ai vu que c’était très utile dans ce genre de cas !

  • Reply Anaïs - BlogBeaute avril 29, 2014 at 12:51

    Super intéressant comme article ! J’avoue que je ne m’étais jamais intéressée dans le détail à ce que cela signifiait, pourtant j’ai déjà utilisé ce genre de produits ^^

    • Reply Malicia avril 29, 2014 at 12:58

      🙂 Ben perso’, justement, j’en entendais parler et je ne savais pas trop ce que ça signifiait, je me demandais même s’il n’y avait pas un truc louche derrière vu comment le baume fonctionnait bien ^^ alors je me suis renseignée !

  • Reply Mathilda avril 29, 2014 at 4:34

    Les gels surgras, je les utilisent surtout pour la douche et la toilette quotidienne! Je trouve que c’est beaucoup plus sain que n’importe quel gel douche agressif pour la peau!

  • Reply Caro* mai 1, 2014 at 7:59

    J’ai vraiment aimé lire ton article car je ne faisais jamais attention à cela avant. Merci donc pour cette découverte 🙂

    • Reply Malicia mai 1, 2014 at 11:16

      De rien, je suis contente de pouvoir aider 🙂

  • Reply L'huile corps sous la douche de Mixa : alors, heureuse ? | La boite à Malices mai 7, 2014 at 4:00

    […] Cette huile est composée à 69% d’huiles végétales (comme le karité, le colza), elle s’applique après le gel douche et se rince comme un gel douche, vive la simplicité ! Elle dépose un film sur la peau lors de l’application, qui empêche l’eau contenue dans la peau de s’échapper et préserve le film hydrolipidique dont je vous ai parlé dans cet article sur les gels et savons surgras. […]

  • Reply Laure mai 12, 2014 at 1:45

    Merci pour l’article, ça m’aide pour le coup! Car les conseilleres en magasin ne savent de temps en temps pas grand choses..

    J’ai compris que le surgras n’était pas pour moi, aprés je pense qu’une creme hydratante surgrasse est top si on vient de s’épiler ou se raser!

    Merciiii Des Bisous

    • Reply Malicia mai 13, 2014 at 2:19

      De rien avec plaisir, c’est vrai que certaines choses ne sont pas toujours faciles à expliquer 🙂

  • Leave a Reply