Cosmétiques

4 ans après, je n’ai pas « réussi » seule et c’est tant mieux

Je me rends tout juste compte que je n’ai pas publié mon traditionnel billet anniversaire… et c’est désormais chose faite avec cet article qui revient sur les 4 ans du blog ! Et dire que l’an dernier, à la même époque, j’écrivais mon billet-anniversaire en me disant : et si l’amour ne durait vraiment que 3 ans et que cette année était la dernière pour le blog ? Et finalement, non, c’est reparti et ça continue encore et encore.

blog beauté anniversaire

Je n’ai pas « réussi » toute seule

Cela fait quelques mois que j’ai ce billet en tête et je savais que cette phrase y serait. Que ce serait ça, mon billet pour les 4 ans, un hommage à toutes ces personnes qui m’ont permis d’avancer et d’évoluer. Cette phrase est partie d’une expression que l’on entend parfois, au détour d’une conversation, ce fameux « moi, j’ai réussi toute seule ». Comme si c’était une faiblesse de ne pas tout faire toute seule. Cette fameuse phrase à laquelle j’ai fini par répondre, dans ma tête ou à voix haute : Moi, non, et c’est tant mieux.

Parce que oui, c’est vrai, réussir les choses par soi-même, c’est une grosse fierté. Personne ne m’a forcée à créer ce blog, à l’alimenter, à trouver les idées, si demain j’arrête de l’entretenir, personne ne le continuera pour moi. Je pense pouvoir dire que oui, si ce blog beauté a évolué d’année en année, c’est bien parce que j’ai investi le temps et l’énergie nécessaire pour cela.

Mais… je n’ai pas réussi toute seule à en arriver à ce niveau. Durant toutes ces années, j’ai reçu de l’aide de nombreuses personnes : des recommandations ou des conseils de la part de certaines blogueuses, des encouragements et la fidélité des lectrices, la confiance et l’enthousiasme des partenaires divers… Je ne citerai personne parce que c’est personnel et puis j’ai toujours peur de faire preuve d’étourderie mais je n’oublie pas. Je n’oublie pas les mails, les services rendus, les recommandations, les coups de pouce, qu’ils proviennent d’une personne que j’ai peu rencontré ou des personnes plus proches.

Tous ces petits services ont eu leur importance et lorsque je le peux, j’essaye de rendre ce soutien, de rendre service et de donner à mon tour. Que ce soit aux personnes qui m’ont donné ou à d’autres sur la blogosphère, à ma manière, j’aime « passer le flambeau » parce que c’est aussi ça la blogosphère, des gens qui s’entraident et qui se soutiennent. Bien sûr, ce n’est pas toujours aussi rose, JE ne suis pas toujours aussi « rose », mais c’est ma manière de montrer ma reconnaissance par rapport à l’aide que j’ai pu recevoir.

Alors voilà, parce qu’un blog sans ses lectrices n’est rien et parce qu’une blogueuse sans soutien n’ira pas loin, j’avais envie de remercier toutes ces personnes – blogueuses, lectrices, marques, amies – qui ont été là, à un moment, souvent ou encore maintenant. J’avais envie de rappeler l’importance de toutes ces personnes, du moindre petit geste, qui au final, apporte beaucoup. J’avais juste envie de dire pour les 4 ans de mon blog, un gros MERCI. A l’année prochaine ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply Djahann juillet 21, 2014 at 4:58

    Je serais là l’an prochain ! Joyeux anniblog !

    • Reply Malicia juillet 21, 2014 at 8:04

      Super <3

  • Reply AsianGirl juillet 21, 2014 at 4:59

    Merci aussi à toi et j’espère à l’année prochaine!!

    • Reply Malicia juillet 21, 2014 at 8:04

      Héhé moi aussi !

  • Reply elinanami juillet 21, 2014 at 5:00

    c’est un chouette billet d’anniversaire, bon blogiversaire (c’est comme ça qu’on dit ?) !
    je ne suis pas là depuis le début, mais une chose est sûre, je reste fidèle, alors oui, à l’année prochaine j’espère 🙂

    • Reply Malicia juillet 21, 2014 at 5:21

      Merci 🙂 et oui on dit comme ça entre autres 😉

  • Reply Vesper L. juillet 21, 2014 at 5:10

    moi je me souviens de ton blog lorsqu’il est sorti, je bloguais déjà depuis quelque temps sur un autre support mais je l’avais découvert via HC 🙂

    • Reply Malicia juillet 21, 2014 at 5:20

      Ahah ça me fait toujours bizarre quand des personnes se souviennent de mes débuts, j’ai toujours l’impression que c’est genre pas possible, que c’était y’a tellement longtemps 🙂

  • Reply Hélène juillet 22, 2014 at 8:12

    Joyeux anniblog !!

    • Reply Malicia juillet 22, 2014 at 8:20

      Merci <3

  • Reply MamselleCat juillet 22, 2014 at 10:50

    Wahou déjà 4 ans?! Joyeux anniblog et je serais là aussi l’année prochaine^^
    Des bisosu

    • Reply Malicia août 22, 2014 at 1:15

      Eh oui déjà 4 ans, merci 🙂

  • Reply Skull and Beauty juillet 22, 2014 at 3:34

    merci à toi surtout d’etre toujours la, et de nous proposer autant d’idées variées 🙂

    • Reply Malicia août 22, 2014 at 1:15

      Je fais de mon mieux 😉

  • Reply Kinette juillet 24, 2014 at 1:54

    Joyeux anniblog !! L’année prochaine, tu seras toujours là, j’en suis sûre !! 😉

    • Reply Malicia août 22, 2014 at 1:15

      🙂

  • Reply fabou juillet 30, 2014 at 5:20

    a l’année prochaine !
    et à tous les ans qui arrivent

    • Reply Malicia août 22, 2014 at 1:16

      Avec plaisir <3

  • Reply Bulles de Flo août 15, 2014 at 5:26

    Happy blog day (même si je suis carrément à la bourre) ! Même si je ne commente pas souvent, voire jamais, je suis ravie de te suivre… donc je te dis « A l’année prochaine ! » <3

    • Reply Malicia août 20, 2014 at 12:03

      Merciiiiiiiiiiiiii <3

  • Reply maquillagesyeuxbleus.com octobre 8, 2014 at 9:34

    Je serais là l’an prochain ! Joyeux anniblog !

  • Leave a Reply