Cosmétiques

Le mythe de la blogueuse beauté en soirée : petits fours, champagne, et le tour est joué ?

« Ah la blogueuse beauté, cette créature futile et gourmande que l’on se doit de nourrir en soirée blog à base de petits fours, cocktails, champagne et autres délicatesses. Pour elle, un événement blog réussi est avant tout composé d’une bonne coupe de champagne, d’alcools et de nourriture à volonté, et bien sûr de papotages entre copines… comment ça, il faut aussi mettre en avant la marque organisatrice ? Voyons, c’est du détail… » Attendez, on appuie sur Stop là. Alors, pour faire un événement blog réussi, il faudrait juste un buffet bien garni et un gift bag à la sortie, mais surtout pas d’animations ou de quoi que ce soit d’autre rappelant aux invitées l’implication de la marque-organisatrice ? A vous aussi, ça vous parait aberrant ? Et pourtant, c’est cette vision que j’ai eu l’impression de retrouver dans certains événements blog auxquels j’ai pu assister.

soirée blogueuses beauté

Du mythe…

Depuis quatre ans, j’ai eu la chance d’assister à des événements géniaux (tous les événements Clarins par exemple ou Natura Brasil^^), d’autres plus ordinaires et très peu de ratés. Mais mon plus gros ratage concerne une soirée à laquelle j’ai assisté avec Blood is The New Black (elle m’appelle chat noir depuis^^), je me rappelle qu’il y avait aussi Fifi Les Bons Tuyaux, Un Monde de Toute Beauté. Le programme était alléchant : local privé avec piscine, cocktails, ambiance été… franchement, j’étais emballée. Mais une fois arrivée sur place, j’ai déchanté. Oui, le lieu était parfait, les cocktails à tomber, il y avait la piscine, un DJ, des petits fours pour se régaler… et c’est tout. Pas d’animations ou d’accompagnement, la marque était à peine visible depuis un petit stand dans le fond de la pièce. Au bout d’une heure, il ne se passait toujours rien, je me suis décidée à aller voir les organisatrices pour leur demander de nous présenter le produit histoire de ne pas repartir sans rien en savoir, et voilà, fin.

Lorsque je suis sortie de cet événement, j’étais déçue (les autres blogueuses aussi). Certes, j’avais consommé de chouettes cocktails, profité d’un très beau loft, mais je n’avais rien partagé avec la marque. Limite un envoi du kit offert lors de la soirée avec un petit mot explicatif aurait été plus efficace. En fait, durant cette soirée, j’ai eu vraiment l’impression que les organisateurs s’attendaient à ce que ce soit les blogueuses qui fassent l’animation. Limite « tu leur donnes de quoi boire, manger et s’amuser, et le reste elles feront comme elles veulent, il ne faut surtout pas les déranger pour qu’elles passent une bonne soirée ». Mais ??? Cette mentalité, je l’ai retrouvée dans certains événements même si ça reste relativement rare et ça me désole à chaque fois (et ça marche aussi pour les soirées blogueuses mode et compagnie, dès qu’il y a « blogueuse » dedans en fait j’ai l’impression). Pour moi, une soirée blogueuses réussie, c’est le partage d’une expérience avec la marque et pas juste une histoire de picoler du champagne avec mes blogocopines !

Les marques se représentent-elles la parfaite soirée blogueuses ainsi ?

Les marques se représentent-elles la parfaite soirée blogueuses ainsi ?

… à la réalité ?

Alors j’en suis venue à me demander si c’était ma façon de voir les choses le problème ? Ai-je une mentalité trop provinciale (à Paris, il y a des events tous les soirs de la semaine, peut-être que c’est du coup plus « light ») ? Est-ce un problème de communication (il y a une différence entre « Invitation à un cocktail » et « Invitation à une soirée blogueuses », enfin pour moi, mais suis-je la seule à faire cette différence) ? J’ai remarqué aussi que ce souci arrivait souvent lorsqu’il y avait des blogueuses de différents univers.

Bien sûr, je ne vous le cache pas, le buffet dans un événement blog a aussi son importance. A chaque fois que je vais à une soirée Clarins, le buffet de boissons et de plats salés / sucrés est parfait et ça joue aussi dans l’appréciation générale de l’événement. Mais ne baser son événement que sur son buffet quand la soirée est annoncée comme une « Summer Party » (par exemple) ou autre, ça me dépasse. Je vois l’organisation d’une soirée blogueuses comme un moment convivial et de partage. Un événement unique qui permet aussi à la marque de se mettre en valeur et de proposer des animations / dégustations / découvertes à son image. Quand je vais à un événement, bien sûr que j’ai envie que la marque me propose des choses, pas qu’elle me laisse me faire ma soirée entre blogocopines à tel point que je pourrais être incapable de dire quels sont les produits proposés par la marque en sortant. Surtout dans le domaine de la beauté, il y a tellement de choses à faire pour faire découvrir un produit de manière différente !

Illustration de mes events et soirées blogo' sympas !

Illustration de mes events et soirées blogo’ sympas !

Alors voilà, en publiant cet article, j’avais envie un peu de récolter vos avis sur le sujet (et particulièrement celui des marques / blogueuses). Est-ce que je suis trop « provinciale » sur le coup ? Est-ce que je suis juste tombée sur deux ou trois mauvaises soirées ? Certaines d’entre vous ont-elles déjà organisé des soirées « champagne et petit four » avec succès ? Ou eu de mauvaises surprises à organiser une soirée blogueuses avec animations qui n’a pas marché ? Je vous laisse me dire tout, tout, tout ^^

 Sources photo : 

http://www.pinterest.com/pin/11118330302883184/

http://www.pinterest.com/pin/9781324160738087/

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Hélène août 10, 2014 at 4:52

    Je rejoins ta vision des choses. Ça me rappelle aussi la soirée sur Lille pour la marque de lingerie avec Poc, c’était de la daube !

    • Reply Malicia août 10, 2014 at 5:12

      Oh punaise je l’avais oubliée mais oui, pareil, ils étaient passés totalement à côté (et pas de news du mec qui m’avait dit qu’il me recontacterait et ferait une soirée vraiment blogueuses quand je lui avais expliqué le souci^^) !

      • Reply poc août 11, 2014 at 11:24

        Ahahahahahah cette soirée ouais, c’était pas très réussi xD

        • Reply Malicia août 11, 2014 at 12:01

          Ouais, c’est dommage car encore une fois, il y avait matière à faire un truc sympa… d’ou l’intérêt à ne pas inviter tout le monde en même temps dans certains cas 😀

  • Reply The Flonicles août 10, 2014 at 5:19

    Mon dernier événement blogueuse, c’était pour faire la promo d’un jeu vidéo qui venait de sortir, on a eu une coupe et… on a eu un cours de chant pendant plus de 2h. Pas vu une seule image du jeu, j’ai juste reçu le cd du jeu en partant. J’ai vraiment pas compris le trip, j’aurais préféré avoir une démo du jeu et des petites activités fun autour du jeu (on était un petit groupe en plus). Du coup je ne me dérange plus pour aller à des événements blogueurs, ça ne m’intéresse pas de relater ce genre de soirée sur mon blog et si c’est juste pour aller chercher un goodie bag… je préfère me faire une soirée DVD à la maison avec Loulou!
    Mais bon il y a des blogueuses qui adorent manger à l’oeil et recevoir des goodie bag 😉 D’ailleurs elles adorent s’en vanter sur leur blog aussi

    • Reply Malicia août 10, 2014 at 5:21

      C’était Sing Star ou quoi ? ^^ Perso, ouais, manger à l’oeil, le goodies bag, c’est bien, mais quand il n’y a que ça, ben c’est vrai que ça m’embête un peu, je trouve ça dommage quoi :/

  • Reply Paillettes et Futilités août 11, 2014 at 8:20

    J’ai quelques bons souvenirs aussi parmi tes photos 😀
    Entièrement d’accord avec ton article… Après, ça dépend aussi de si le champagne est bon :p

    • Reply Malicia août 11, 2014 at 12:02

      Héhé, le G3, première rencontre <3

  • Reply Jujuteam août 11, 2014 at 11:58

    Coucou !

    Alors, on va mettre les pieds dans le plat ! Moi aussi je suis de province, Beauvais, pas très loin de Paris mais suffisamment pour ne pas pouvoir aller à tous les events. Donc quand j’en sélectionne un, je suis d’acord avec toi, j’aime qu’il y ait un échange et un partage avec la marque, et aussi papoter avec les copines ! Repartir avec un goodies bag et le ventre bien rempli ne m’intéresse pas, puisque je suis déjà allée à des soirées où j’étais tellement en train de papoter avec la marque que j’en ai oublié de manger !
    Mais je sais que les blogueuses parisiennes ont parfois 2 ou 3 events dans une même soirée ! Et qu’elles y vont ! Alors tu imagines bien qu’entre 18h et 22h, en comptant les transports, tu passes pas longtemps ! Certaines récupèrent leur bag, boivent une coupe et hop elles passent à l’évent suivant ! Suffit de regarder certains comptes Instagram…
    Bref, je pense que c’est donnant-donnant pour les marques aussi ! Parfois, je me demande si la marque n’a pas juste envie d’un coup de pub et de comm’ donc ne pas trop en dire sur son produit. La blogueuse « vend » le produit dans son article (sans même l’avoir testé !). La marque est contente, elle a des articles publiés sans avis négatifs et la blogueuse est contente parce qu’à se rythme, elle publie tous les jours !
    Bref… Je ne sais pas si j’ai été claire mais parfois, un ménage s’impose !
    Bisous !
    Julie

    • Reply Malicia août 11, 2014 at 12:07

      Oui, je vois ce que tu veux dire. Je pense que clairement, les blogueuses parisiennes ont un rythme de vie totalement différent, et s’organisent différemment. C’est vrai que dans ce contexte, un « cocktail » permet de faire connaissance sans s’attarder. Après, honnêtement, cette impression je l’ai aussi ressentie dans des événements lillois.
      A l’inverse, pour la soirée ratage dont je parle, la déception était importante parce que sur le papier, ça annonçait une soirée de folie et dans les faits, il n’y a rien eu. Donc clairement, j’ai regretté de m’être déplacée sur ce coup-là. Pour moi, ce soir-là, il y a eu « tromperie », à l’inverse de certaines soirées ou en effet, c’était petits fours et champagne, je me suis un peu ennuyée, mais la marque avait pas non plus promis des monts et merveilles.
      Mais bon, ça a toujours un petit côté frustrant pour moi quand je ne vis pas de « partage » parce que c’est ce qui me fait retenir une soirée plutôt qu’une autre. Mais j’imagine que si j’avais un ou plusieurs events tous les soirs, je serais peut-être moins demandeuse 😉

  • Reply La Beauté de Lâm août 11, 2014 at 2:08

    J’habite le 95 donc pas loin de Paris mais je mets tout de même plus d’1h pour m’y rendre, par contre j’y travaille, du coup je peux me rendre assez facilement aux events. Cependant, je choisis les soirées car avec les transports, je ne peux pas assister à tout non plus. Je préfère de loin les events où l’on peut échanger avec les marques, avoir tout plein d’infos sur les nouveautés, retrouver les copines et j’apprécie d’autant plus quand le cadre est bien choisi et que le buffet est bien garni même si je ne picore que 2 ou 3 petits fours à chaque fois, je trouve que ça fait moins radin de la part d’une marque. On ne va pas se mentir, j’aime aussi recevoir le goodie bag pour pouvoir tester les produits mis en avant lors de la soirée. Ça fait toujours plaisir d’avoir des cadeaux !

    J’ai déjà eu une mauvaise expérience où avec une autre amie blogueuse, on avait attendu 2 heures ( oui 2 !!!) dans un lieu exigu dans lequel il faisait horriblement chaud au point que les petits fours fondaient avec leur mayo (beurk !) pour avoir une pauvre présentation de même pas 5min sur un ordi ! Et repartir ensuite sans rien, même pas les produits présentés… Eh bien depuis, je ne vais plus aux events de cette marque, même si elle est apparemment suivie par beaucoup. Moi c’est NO WAY !

    Par contre, je m’insurge contre les blogueuses qui ne participent aux events QUE pour les goddies bags ! J’ai eu un cas qui m’avait marqué pour une grande marque : on faisait toute la queue pour avoir une prescription personnalisée et recevoir les produits qui nous correspondaient. Sous prétexte que mesdames n’avaient pas le temps et qu’elles devaient partir, on les a fait passer avant tout le monde, elles n’ont pas voulu avoir les explications sur les produits (bah non ça on s’en fout hein !), les ont juste pris et sont parties ! Là franchement, je me suis retenue de les traiter de tous les noms ! Bref… y’en a et y’en aura toujours des filles comme ça malheureusement.

    Voilà pour mon expérience (^__^)

  • Reply jennifer août 11, 2014 at 9:38

    La réalité a quand même l’air plus fun 😉

    • Reply Malicia août 22, 2014 at 1:25

      Heureusement ^^

  • Reply MamzelDree août 12, 2014 at 12:03

    Hello !

    je découvre ton blog et je tombe sur cet article, je trouve que ce que tu dis est très vrai, car pour avoir été invitée à des events sur Paris quand j’y vivais, je trouvais ça hyper réussi pour certains. C’était le « début » de cette « mode », aujourd’hui ça devient presque normal, du coup y a des events blogueurs à la pelle… et certains sont vraiment pourris ! Pour en avoir moi-même préparés sur Paris, je peux te dire que j’avais galéré et fait vraiment au mieux pour que les invités aient toujours autre chose à faire… entre découverte des produits, tests, annonces en avant-première, ou encore jeux et tirages au sort tout au long de la soirée, je m’étais vraiment décarcassée.. Quand je vois ce que certains proposent aujourd’hui, je tombe des nues^^

    • Reply Malicia août 12, 2014 at 12:14

      Coucou et tu m’étonnes pour les soirées ! C’est vrai que je trouve toujours ça plus plaisant de pouvoir à la fois vaquer à ses occupations et avoir des choses à faire. Mais bon en même temps, je suis pareille pour mes soirées, je prévois toujours à la fois des temps « libres » et des « choses à faire et animations » à côté pour fédérer les gens 🙂

  • Reply Hecatesias août 12, 2014 at 8:18

    Hahaha c’est tellement vrai XD Je me souviens de cette soir2e piscine party qui était un vrai flop !!! Il y a des signes qui annonce que la soiree va etre pas terrible quand on est relancé x fois et quand on nous demande de ramener un +1

    • Reply Malicia août 23, 2014 at 7:14

      Ouais pas faux :s

  • Reply adeline L août 13, 2014 at 1:59

    et bien moi je n’ai même pas la chance de pouvoir te répondre car à Paris voici ce qu’il se passe:
    Moi j’habite dans l’Oise donc pour aller à ces soirées, je dois prendre soit le train etc, sachant que je n’ai pas de gare dans ma ville, donc voiture, plus train, plus métro etc, bref c’est le parcours du combattant et en prime souvent c’est en semaine, moi je suis infirmière je termine à 19h30 et ça commencer vers 17h hummmm, tout ça réuni, ça fait que je n’ai jamais pu répondre favorablement aux invitations 🙁 snif

  • Reply Bulles de Flo août 15, 2014 at 5:23

    Non tu n’as rien de « provinciale ». Il y a désormais toujours plus de « surenchère » dans les soirées blogueurs et moi aussi, à mon modeste niveau, je reste plus intéressée par ce que la marque ou l’organisation a à nous proposer plutôt que de rester entre keupines pour papoter et s’en aller. Si je veux « juste » voir mes potes, on s’organise ça tranquillement et basta. En revanche, quand il y a les deux, c’est parfait.
    Le goodies bag est indéniablement un plus et est quasiment devenu un « passage obligé » (ceux qui diront le contraire se mentent à eux-mêmes), mais ça doit rester un bonus et non une raison de venir ! Pour moi, c’est toujours un peu Noël. Hors de question d’en être « blasée » !
    Etant des deux côtés de la barrière, je me rends bien compte que certains clients souhaitent organiser des soirées à tout prix, alors que ce n’est pas forcément nécessaire. Parfois, le mythe de la blogueuse est trop fort, il « faut en être ».
    Bref, je te rejoins sur tous les points !

  • Leave a Reply