Cosmétiques

Mon expérience avec Co-Créatrices

Voilà quelques temps que je dois vous parler d’une petite expérience sympa que j’ai pu mener à plusieurs reprises grâce à l’agence Co-Créatrices qui m’a permis de contribuer à l’évolution de certains produits de beauté de la marque Acorelle.

mission co créatrices acorelle

Co-créatrices, qu’est-ce que c’est ?

C’est une agence qui met en relation marques et blogueuses pour aider à la reformulation / à la transformation de certains cosmétiques. En gros, du côté de la marque, il y a un besoin d’avoir un retour sur l’efficacité d’un produit, un packaging de marque ou encore une nouveauté ; du côté de la blogueuse, il y a la possibilité de donner son avis en toute sincérité sur le / les produits, l’envie de contribuer à la création de produits de beauté; et entre les deux il y a l’agence Co-Créatrices.

Comment ça se passe ?

Marie-Caroline, de l’agence, m’a contactée il y a quelques temps pour me proposer une mission puis d’autres pour la marque Acorelle. J’ai ainsi pu participer au changement de formule d’un gommage, d’une huile sèche pailletée, à donner mon avis sur la gamme épilation et sur leurs parfums. Selon les missions, la méthode différait : soit on m’envoyait les produits pour me faire mon avis, soit on me demandait de répondre à un questionnaire en ligne. Et à la fin, je recevais le produit reformulé, un bilan et souvent des petits cadeaux par-ci par là pour me remercier.

Ce que j’ai aimé dans ces missions

J’ai trouvé le principe de donner son avis sympa, on se prend vraiment au jeu, on teste, on compare, on analyse… bref, on fait attention à des détails auxquels on ne pense pas en temps normaux. J’ai aussi trouvé que le processus de la mission était très sympa, de la présentation à la méthodologie en passant par les petits avantages « en nature » pour remercier de l’implication. Bref, je n’ai que du bon à en dire !

logo co créatrices

Et pour finir, je laisse la parole à Marie-Caroline pour quelques questions…

Interview de Marie-Caroline, fondatrice de Co-Créatrices

Pouvez-vous nous présenter Co-Créatrices ? 

Co-creatrices est la 1ère agence marketing reliant les marques de cosmétique aux blogueuses pour créer les produits de demain. Via des tests de produits et des questionnaires en ligne ; chaque co-creatrice donne son avis sur l’élaboration de packagings, sur la sélection d’une texture pour un gommage ou le nom d’un parfum… En bref, elles participent à l’élaboration des produits avec les marques.

Les blogueuses ont une grande importance pour vous, comment les sélectionnez-vous ?

J’essaye d’impliquer les blogueuses qui présentent le plus d’affinités avec les produits créés, mais pas uniquement. Par exemple pour la mission Acorelle à laquelle tu as participé, plusieurs critères étaient indispensables : la sensibilité au bio, le nombre de produits déjà testés par le passé, les arguments avancés dans les articles existants et l’indépendance vis-à-vis des marques.

Les blogueuses ont une grande importance dans le processus de co-création car elles représentent les futures consommatrices. Elles doivent donc, de mon point de vue, avoir une place de premier plan dans le développement des produits. C’est le premier objectif de co-creatrices.

Pourquoi certaines marques décident de faire appel à Co-Créatrices plutôt que d’organiser des réunions de consommateurs ?

Cela peut-être complémentaire mais seul le service co-creatrices apporte une réponse qualitative et précise à un dilemme marketing. Grâce à l’expertise des blogueuses sur un domaine, la marque recueille rapidement une information de première qualité. Enfin pour garantir le succès de l’étude, la blogueuse a besoin de donner son avis en toute indépendance c’est pourquoi un intermédiaire tel que co-creatrices est nécessaire.

Vous êtes tentées par l’aventure Co-Créatrices ? Inscrivez-vous sur leur site ! Merci à Marie-Caroline pour cette interview et ces différentes missions 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply Doc-Addict août 14, 2014 at 7:51

    C’est une super bonne idée !!! Un bon concept, je pense m’inscrire.

    • Reply Malicia août 22, 2014 at 1:19

      Chouette 🙂

  • Reply Skull and Beauty août 14, 2014 at 8:09

    j’ai participé au dernier, et j’avoue que j’ai aimé cette relation, amicale simple et efficace !

    • Reply Malicia août 22, 2014 at 1:20

      Oui c’était super sympa et sans prise de tête !

  • Reply Jujuteam août 14, 2014 at 10:19

    J’ai participé à la mission sur le sérum Centella et j’ai vraiment aimé cette implication que l’on me demandait. Parce qu’en plus, je savais que derrière, mon avis allait peut être changé le produit et ça c’est positif !
    Et Marie Caroline est super ! Vive Co-Créatrices !

    • Reply Malicia août 22, 2014 at 1:21

      Oui c’est ça qui est bien, c’est qu’on peut vraiment apporter un plus et après avoir le bilan de nos suggestions !

  • Reply ciloucr août 14, 2014 at 11:45

    J’ai participé à l’étude sur un produit Centella et j’ai adoré l’expérience.
    BIses

    • Reply Malicia août 22, 2014 at 1:22

      A refaire alors 😉

  • Reply Valérie@EnvieVoyages août 14, 2014 at 5:52

    Très chouette concept. Merci pour la découverte 😉

    • Reply Malicia août 22, 2014 at 1:22

      De rien !

  • Reply ehlekctra août 15, 2014 at 3:15

    Pas mal du tout comme concept 🙂

    • Reply Malicia août 22, 2014 at 1:22

      Tout à fait 🙂

  • Reply Coralie - Chokomag août 15, 2014 at 3:30

    Je connais également même si je n’ai pas encore participé à une étude car les produits ne correspondaient pas à mon type de peau. Mais comme toi je trouve le concept super!

    J’essaye aussi via mon blog de proposer des critiques constructives quand j’ai des remarques à faire sur certains produits, mais là c’est encore mieux puisque les critiques ont pour vocation directe de faire évoluer le produit!

    • Reply Malicia août 22, 2014 at 1:23

      Oui certains tests sont plus adaptés que d’autres, et c’est vrai c’est encore mieux quand on peut vraiment apporter un plus. Genre j’adorerais contribuer à la création de gammes etc !

  • Reply Mathilda août 16, 2014 at 1:38

    Une belle idée, bien mieux que de tester sur les animaux!

    • Reply Malicia août 22, 2014 at 1:21

      Ah oui ça c’est sûr !

  • Reply Pauline Dress août 16, 2014 at 5:03

    Super sympa comme concept =)

    • Reply Malicia août 22, 2014 at 1:21

      🙂

  • Reply Mary août 16, 2014 at 9:12

    C’est vraiment génial comme principe 🙂
    Merci pour ce partage.

    • Reply Malicia août 20, 2014 at 12:03

      Avec plaisir 🙂

  • Reply Cerise Intense de Acorelle : un tour dans les cerisiers | La boite à Malices août 23, 2014 at 6:59

    […] y a quelques jours, je vous parlais de mon expérience Co-Créatrices, aujourd’hui, je vous présente l’un des produits que j’ai reçu suite à une […]

  • Leave a Reply