Cosmétiques

Carol Rossetti : des illustrations libératrices et positives

Une illustratrice, de beaux dessins et des arguments chocs prônant la liberté de choix pour la femme, il n’en fallait pas plus pour que sois conquise. Et je pourrais parier que vous allez être nombreuses à vous retrouver dans les dessins de Carol Rossetti. Et pour cause.

carol rossetti

Avec sa série d’illustrations « Women », l’artiste brésilienne Carol Rossetti propose un éventail de dessins dénonçant de nombreuses injustices faites à l’encontre des femmes et de leur liberté. Droit de disposer de son corps, de choisir sa sexualité, son apparence physique, ses convictions mais aussi de surmonter les épreuves pour choisir son avenir, tout y passe.

carol afro

carol rossetti - women

carol sexualité

Pour chaque portrait, la mise en page est la même : une illustration parlante, aux traits fins que j’aime beaucoup. Un prénom, la dénonciation d’une situation, et la réponse à cette discrimination avec un message encourageant, positif. Les scènes sont quotidiennes, ou plus délicates, mais toujours traitées avec pudeur.

carol rossetti skinny

Jessica a toujours été maigre et a l’habitude de se sentir vexée lorsqu’elle entend des gens dire « Les vrais hommes aiment les formes ». Jessica, ton corps n’est pas là pour que « les vrais hommes l’aiment ». Tu n’as pas à faire quoi que ce soit pour plaire à qui que ce soit à part toi-même.

carolviol

Ana a été violée. Ana, tu n’es pas seule, ce n’est pas ta faute. Ce qui t’es arrivé ne te définit pas en tant qu’être humain. Tu es tellement plus que ça.

carol ivg

Isaura a avorté. Tout le monde semble avoir davantage envie de juger de la légitimité de ses raisons plutôt que de l’aider de toutes les façons possibles. Isaura, peu importe tes raisons, tu mérites une procédure sure.

Je ne suis pas féministe, enfin je ne me définis pas en tant que tel. Moi-même, il m’arrive d’avoir des réactions ou des propos sexistes, je le concède. Même si ce n’est pas vraiment « mal intentionné », ce n’est pas non plus très malin et je m’en rends souvent compte après coup. Mais j’essaye tout de même de faire plus attention et de prendre la parole pour défendre ici et sur les réseaux sociaux des convictions « justes » (comme dans cet article sur la discrimination envers les maigres).J’vous jure, à chaque fois que je vois des remarques sur le surpoids ou la maigreur ou d’autres du genre, c’est épidermique, j’ai envie de repartir en coup de gueule…

Et au final, tout ce que je vois chez Carol Rossetti et dans ses portraits, ça dit tout haut ce que je pense, parfois tout haut, parfois tout bas. Bien sûr, elle parle de la discrimination selon le poids, la sexualité mais aussi d’autres sujets moins répandus : la discrimination envers les personnes âgées, envers les personnes de petite taille…

Bref, je vous laisse admirer ça sur sa page Facebook ou son tumblr et sur d’autres photos.

carol tatoo

carol silvia

10468372_614903935295820_5063859107963331643_n

A lire aussi : cet article de Madmoizelle (celui qui m’a donné envie de vous en parler aussi après avoir vu les illus’ à plusieurs reprises) qui montre pas mal d’illustrations 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Polina août 27, 2014 at 8:25

    En plus d’être visuellement agréables et apaisantes, ces illustrations portent un joli message…

    • Reply Malicia août 27, 2014 at 2:01

      Oui j’aime bien ça aussi : le message est beau, l’illustration aussi, simple et efficace !

  • Reply Anaïs août 28, 2014 at 3:02

    Merci pour cette jolie découverte ♥

    ۞ lesfleurswordcrush.blogspot.fr ۞

  • Reply Coline août 29, 2014 at 11:54

    Elles sont très sympas ces illustrations

    Nouveau post en ligne sur le blog :
    http://fashioneiric.blogspot.fr.
    Coline ♥

  • Reply letizia août 31, 2014 at 9:27

    j’adore , c’est drole, bien dit et bien dessiné!

  • Reply Caro* septembre 1, 2014 at 6:20

    Ces illustrations sont magiques, j’adore ce message de s’accepter tel que l’on est, c’est très positif.
    Merci pour cette plaisante découverte en tout cas. Bises 🙂

  • Leave a Reply