Cosmétiques

Une wishlist pour Noël : et si on s’y mettait ?

On dit souvent que « c’est mal de réclamer » lorsqu’il s’agit de cadeaux et même si le principe de wishlist s’est beaucoup développé sur de nombreux sites internet (dont Amazon), cela peut être parfois mal vu d’en faire une. Et pourtant…

Pendant de nombreuses années, la seule personne avec qui j’échangeais une wishlist à chaque Noël et anniversaire était ma meilleure amie. Suite à un plantage au niveau cadeau (qui date de 10 ans quand même !), on avait en effet décidé que c’était la meilleure solution pour être sûre de ne pas se tromper. Pourtant, on se connait par cœur mais on a des goûts tellement différents que ce n’est pas toujours si facile de bien choisir pour l’autre. Chaque année, on s’envoie donc nos wishlists et c’est très bien comme ça, et ça n’empêche pas de se faire des surprises.

Et puis autour de moi, j’ai commencé à voir de plus en plus de wishlists jusqu’à cette amie (et ancienne collègue) qui ne procédait que comme ça ! Sur le coup, j’étais « sceptique », dans le sens où je préférais laisser aux gens le choix d’offrir ou non un cadeau, et de le choisir, sans leur mettre une quelconque « pression » en leur fixant des « cadres ». Et puis, il faut dire qu’on a toujours un peu l’impression d’être « opportuniste » lorsqu’il s’agit de mettre un lien en mode « coucou, c’est ma wishlist pour mon anniversaire, piochez dedans ». Oui, je sais, c’est « bête » au final, mais je ne me sentais pas forcément à l’aise sur le sujet.

Et puis, à mon dernier anniversaire, alors que les questions sur ce que je voulais se multipliaient, j’ai décidé de sauter le pas ! J’ai fait ma wishlist et je l’ai fournie aux amis qui me le demandaient ainsi que sur Facebook. Dedans, bien sûr, j’y ai mis de tout, à tous les prix, et aussi bien des choses que l’on pouvait trouver sur internet qu’en magasin, le but n’étant pas de « forcer » les gens à prendre ce qu’il y avait dans la liste mais d’aider les moins inspirés et de donner des idées aux autres.

Je n’ai pas eu de retours négatifs sur le sujet, les ¾ des cadeaux qu’on m’a offert avaient été choisis sur cette wishlist et j’en ai été contente, les autres ont acheté sans et je pense que ça n’a rien enlevé au « plaisir d’offrir et recevoir ». A l’inverse, au dernier mariage auquel je me suis rendue, il y avait une wishlist de cadeaux de mariage et j’étais contente de pouvoir piocher dedans car je n’avais rien trouvé qui m’inspirait pour les mariés.

Alors voilà, maintenant, je suis une « décomplexée » de la wishlist. Cela ne veut pas dire que j’en fais à toutes les occasions mais que, si besoin, je n’ai plus peur d’en faire une. Même si ça peut embarrasser, je pense que c’est une option qui rend aussi souvent service aux personnes et qui ne met pas tant de pression que ça car elle n’oblige à rien (il appartient aussi à celui qui fait sa wishlist de proposer un certain nombre de cadeaux à prix variés pour que tout le monde puisse y trouver son compte, je pense). Bien sûr, je peux comprendre que pour certains, cela reste encore « tabou », chacun sa conception et ça ne doit pas être non plus une « pression » (ma meilleure amie m’offre souvent un cadeau qui ne figure pas dans ma wishlist mais ça la « rassure » d’avoir une base 🙂 ).

Et vous, plutôt wishlist ou pas wishlist ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply MamselleCat décembre 7, 2014 at 8:13

    Moi aussi les vernis Butter London sont sur ma wish list.
    Des bisous

  • Reply tanagr décembre 7, 2014 at 8:30

    Jolie liste. Pour ma part, je n’en fais pas, mais c’est vrai que c’est bien pratique pour offrir le bon cadeau qui fera plaisir.
    Bisous

    • Reply Malicia décembre 7, 2014 at 9:02

      Oui c’est clair ! Ps : ce n’est pas ma wishlist la photo, c’était pour illustrer ^^

  • Reply Blackblood décembre 7, 2014 at 8:37

    Moi j’en fais toujours sur mon blog, donc au final c’est comme si j’en faisais pour chaque noel (puisque la plupart de mes proches le lisent)

    • Reply Malicia décembre 7, 2014 at 9:01

      Ahah oui en effet, ça « aide » 🙂

  • Reply Kallyane décembre 7, 2014 at 9:28

    Je trouve toujours gênant une wishlist mais comme tu dis, ça évite de se planter, et si tes proches la demandent alors autant la donner !! Ca leur donne toujours une idée et puis au moins ils sont sûrs de faire plaisir, même si les surprises c’est bien.

    xx

  • Reply chachahihi décembre 7, 2014 at 9:43

    une très jolie liste
    gros gros bisous

  • Reply Vesper L. décembre 8, 2014 at 8:35

    pas de wish list pour moi, j’aime les surprises, je n’ai jamais été déçue et j’estime n’avoir besoin de rien de particulier, donc au final, tout peut me faire plaisir, sans que je n’ai de besoin particulier : la seule chose (ou les deux seules choses) que je voudrais, elles sont impossibles à demander dans une wish-list !! 🙂

  • Reply cicirena décembre 8, 2014 at 10:48

    C est un bridge ou un reflex ?

  • Reply mary décembre 8, 2014 at 12:27

    Pour la wishlist quand j’ai quelque chose a mettre dedans lol.
    Par contre pour l’appareil j’ai le même mais en Nikon et ils sont vraiment mieux que les CANON donc si tu hésites va faire un test en magasin avec un bon vendeur tu verras la différence de qualité.
    Bisous

  • Reply Clara décembre 8, 2014 at 5:20

    Carrément wishlist ^^ moi j’en fais une depuis des années. Cette année j’espère bien avoir une valise toute neuve, une jolie paire de bottes et puis quelques autres petites choses 😉 bises

    Clara

  • Reply Lady parisienne décembre 9, 2014 at 12:08

    très sympa cette wish list c’était très cool le fait de l’échanger avec ta meilleure ami, deception impossible!

  • Reply Caro* décembre 15, 2014 at 9:22

    J’adore les wishlist même si je reconnais ne pas vraiment en avoir fait cette année !
    Les vernis sont très beaux et cette palette Naked a vraiment de très belles teintes.
    J’espère que tu seras gâtée 🙂

  • Leave a Reply