Cosmétiques

Blogueuse ET pudique

Oui, une blogueuse pudique ! Alors bon, je sais, quand on est blogueuse, on s’expose, et volontairement en plus. Alors dire qu’on est « pudique », cela semble un peu improbable… surtout quand on a un blog sur lequel on écrit depuis 4 ans comme c’est mon cas. Sauf que justement, c’est exactement ça.

386724_536672546344193_1085278152_n

De manière générale, je ne suis pas quelqu’un qui raconte ma vie sur les réseaux sociaux. Même si vous êtes dans mes ami(e)s Facebook, vous en apprendrez rarement sur mes soucis et problèmes personnels en me suivant. C’est comme ça depuis toujours, bien sûr j’ai eu mon Skyblog comme tout le monde, il y a même eu un moment ou je collectionnais les blogs « humeurs » façon Skyblog (tu sais, cette période ou tu te cherches un peu et puis t’as envie de dire des trucs, et que certaines personnes en particulier lisent ces trucs^^). Mais je ne sais pas, je n’ai jamais trouvé ça « naturel » de raconter ma vie comme ça en public. Et à l’inverse, je ne trouve pas ça « normal » d’apprendre des choses très personnelles sur des gens que je connais à peine sur Facebook. Bon, chacun fait ce qu’il veut hein, mais du coup, je sais pas, pour moi ça enlève quelque chose à la « confidence ».

Les choses qui ne vont pas, je les partage avec les gens qui sont importants pour moi. Ou en tout cas, dans un cercle plus restreint. Je suis déjà pas franchement douée pour partager avec mes proches (oui, c’est moi celle qui peut adorer quelqu’un sans être foutue de l’exprimer correctement). Alors, à tout le monde ? Je trouve ça inutile parce que au final, ça sert à rien d’avoir 150 amis pour compatir à vos malheurs si y’en a même pas 10 dans le tas qui sera vraiment présent pour vous et prêts à se bouger pour vous. D’ailleurs, faites le test si vous voulez : postez un message pessimiste sur votre compte Facebook, genre « Je me sens trop mal 🙁 #deprimee #solitude », vous recevrez toujours (enfin, presque) plein de commentaires compatissants dont des commentaires de gens à qui vous parlez à peine voire jamais. Mais le jour où vous posterez un statut type « Je suis en galère de voiture pour le week-end et j’ai besoin de quelqu’un pour récupérer un meuble vite fait à 15 minutes de chez moi », vous verrez qu’il y aura beaucoup moins de monde…

1620935_730839000260879_807603270_n

Bref, je suis comme ça. J’expose pas des masses ma vie privée, et c’est vrai que je suis assez diplomate dans ma manière de m’exprimer. Je pense que vous avez pu le voir ici, c’est devenu quelque chose de « naturel », de dire ce que je pense mais de manière à ce que ce soit bien compris et perçu par les gens. Un espèce de filtre naturel qui « enrobe » un peu les choses, non pas par hypocrisie mais parce que quelque part, en exposant mon discours ici, je trouve ça important de faire en sorte que ce que je voulais dire soit compris correctement. Et je pense que c’est pas une mauvaise chose dans le sens ou en tant que lectrices, vous savez que je dis les choses avec de la réflexion. Que je pousse des coups de gueule après avoir vérifié mes sources et pas sur le coup d’une contrariété, que je vous parle des produits sérieusement, bref que ce que je dis ici, ça a été pensé et pesé pour retranscrire au mieux la vérité et que c’est pas dit sur le coup d’une frustration ou parce que telle marque ne m’aura pas envoyé tel produit (ou à l’inverse, parce qu’une marque est super généreuse avec moi).

Sauf que… cette pudeur que j’ai, cette « diplomatie » naturelle et cette tendance à être arrangeante, à force, ça devient tellement un réflexe que je ne m’exprime que comme ça. Comme dirait une amie et blogueuse, je « fais l’amande ». Même quand je veux dire des choses avec mes tripes, j’enrobe. Et puis, c’est frustrant aussi. Parce que je montre rarement quand ça ne va pas, vous, en tant que lectrices, vous ne savez que peu de choses de mes soucis, de mes hauts et de mes bas. Et comparé à d’autres blogueuses, j’ai parfois l’impression que les gens ne voient pas trop l’humaine derrière la blogueuse. Que cette diplomatie que je mets sur tout, cette retenue que j’ai, fait qu’on ne voit pas ce qu’il y a derrière ou pire, qu’on pense qu’il n’y a rien derrière. Et ça, c’est on ne peut plus faux, c’est juste que je suis comme ça. Pour le meilleur et pour le pire, même si je travaille sur moi pour évoluer parce que malheureusement, ma « retenue » ne me joue pas que des tours par rapport à mon blog.

10549947_754678594589557_8524410286002324110_o

Bref, on en parlait avec la même « amie et blogueuse », des fois, je trouve ça hyper dur d’être pudique en étant blogueuse. De vouloir parler avec ses tripes, en étant entière et honnête avec ses lectrices, en ayant toujours un espèce de filtre qui met naturellement une distance. Parce que justement, c’est super paradoxal ! En tant que blogueuse, je suis là pour partager, échanger, créer du lien, parce que j’aime ça. Mais en tant que personne, de plus en plus apparemment, je suis beaucoup dans la retenue, j’ai du mal à me livrer et surtout j’ai appris à « passer au-dessus » de ce qui va pas et à « faire avec ».  Et cet article, je crois que je le fais autant par besoin de « thérapie » que parce que justement, j’ai envie de montrer et de dire qu’il y a « quelque chose derrière ». Comme dirait l’autre, c’est pas vous, c’est moi. Et même si je ne le montre pas, sachez que c’est là, et peut-être qu’à force, ça sortira davantage. Peut-être qu’à force, quand j’oserai aller au delà de ma retenue, je pourrais me livrer un peu plus. Même si je ne serai jamais une blogueuse dont vous savez tout, et que je ne vais pas vous raconter ma vie à chaque article, parce que ça, ce n’est pas moi. Mais j’aimerais juste arriver à vous parler « vrai », à ne pas enrober quand ce n’est pas nécessaire (tout en gardant ça pour les articles plus délicats ou complets), pour vous et puis pour moi aussi.

Ah, et avec Hélène, je lui ai promis que pour cet article-là, je ne ferai pas « l’amande ». Que je me ferais un peu « violence » pour m’exprimer simplement, directement, sans tourner les choses pour y mettre les formes. Je ne sais pas trop si c’est réussi, je vous l’ai dit, chez moi, c’est un peu une fonctionnalité « pilote automatique ». Mais si c’est le cas, ben voilà, ça c’est moi aussi.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Clara décembre 12, 2014 at 8:42

    Merci pour ces confidences ^^ Moi c’est tout pareil je ne raconte pas grand chose de ma vie privée, je préfère ne pas m’exposer. Et pas de photos de moi, sauf si on ne me reconnait pas (de dos genre), je préfère, et pour mon boulot c’est mieux aussi.
    Bisous et un très bon vendredi à toi !

    Clara

  • Reply laurence décembre 12, 2014 at 12:00

    Je ne pense pas qu’il s’agisse vraiment de pudeur mais plutot de « reserve » .
    Je comprends la chose, perso je ne vais pas sur un blog beauté pour connaitre la vie d’une bloggeuse .
    si tu arrives à te confier à quelque un, c’est le principal, qu’importe que ce soit IRL ou sur le net .
    l’important est de pouvoir parler si on en a besoin , le lieu n’a que peu d’importance .

    • Reply Malicia décembre 12, 2014 at 12:02

      Oui voilà c’est ça aussi, même si le blog n’est pas « que » beauté, y’a une grosse partie qui l’est donc c’est aussi ça qui « pousse » à la réserve 🙂

  • Reply Hélène - Beauty Addict Corner décembre 12, 2014 at 12:40

    C’est pas l’amande, c’est le dragée 😀
    Ça, c’est la Malicia que je connais, et même si ton blog est bien enrobé (comme le dragée ^^), j’ai hâte de voir comment tu vas pouvoir mettre davantage de petits bouts de toi dans tes articles, d’être plus spontanée et moins dans la retenue. Je pense que tes lectrices ne te demandent pas de te dévoiler, on doit se garder un jardin secret, c’est essentiel de toute manière (d’ailleurs, j’ai jamais compris les blogueuses qui racontaient toute leur life, vlogs et compagnie, c’est tellement impudique !), le tout est de pouvoir trouver un bon compromis 🙂

    • Reply Malicia décembre 12, 2014 at 12:47

      Ahah le boulet, je trouve moyen de me tromper de nom :p
      Oui comme tu dis, il faut trouver le « bon » compromis, et c’est pas tellement facile que ça 🙂 bon ben contente d’avoir relevé le « défi » alors :p

  • Reply Djahann décembre 12, 2014 at 5:47

    Je suis un peu comme toi. Mais bon, ce n’est pas parce qu’on est blogueuse qu’on doit tout étaler sur la place publique !
    ça me gêne quand une blogueuse que je suis étale ses problèmes de couples, ou une rupture qu’elle ne comprends pas. Disons qui ne faut pas tout dire en détail. Enfin c’est ce que je pense, après chacune fait comme elle veut !

  • Reply Lilitoon décembre 12, 2014 at 7:30

    Et bien j’ai envie de dire  » je suis fière de toi  »

  • Reply Skull and Beauty décembre 12, 2014 at 8:03

    Je le perçois ce que tu dis, et quand on vois les photos on voit un peu plus de toi justement, tu livres un peu de toi, un peu de pudeur aussi c’est vrai,je sais pas si je me fais comprendre lol

  • Reply fabou décembre 13, 2014 at 10:26

    coucou !
    quel bel article !
    je me reconnais un peu à travers ( et pourtant je ne suis pas une bloggeuse !) c’est vrai que quelques fois on aimerait dire les choses comme elles arrivent …
    parfois se confier à qqn d’exterieur ou étranger permet aussi d’avoir un point de vue différent même si je reste entierement d’accord avec ce que tu as écrit !
    bisous !

  • Reply chachahihi décembre 13, 2014 at 11:32

    je peux te comprendre
    sur le mien je ne raconte pas trop ma vie ou je travail…
    cela reste privé on est ici pour partager notre passion avant tout
    gros gros biosus ma belle

  • Reply Caro* décembre 15, 2014 at 9:16

    J’ai beaucoup aimé lire ton article.
    Tu as absolument raison, il faut savoir garder une certaine réserve sur sa vie.
    Tenir un blog ne veut pas dire « tout déballer » non plus et je pense que certains sujets n’ont pas à être exposés via ces moyens de communication. Préserver sa vie privée est le plus important.
    Bises 🙂

  • Reply Majiji décembre 22, 2014 at 8:34

    Coucou Malicia!

    J’ai beaucoup aimé lire ton article et je m’y suis vue dans plusieurs passages, non seulement en tant que blogueuse pudique et timide mais aussi en tant que personne dans ma vie quotidienne! Et ça fait plaisir de voir qu’on n’est pas les seules à voir les choses comme ça, à être plus réservées et à avoir besoin de notre petit jardin secret.
    Mais comme tu dis, il ne faut pas exagérer. J’ai donc décidé de me faire violence pour 2015 et m’affirmer un peu quitte à être un peu moins diplomatique! J’espère qu’on y arrivera^^
    Bonne soirée et à très vite 🙂 bises

  • Reply Claireblog décembre 29, 2014 at 6:02

    J’aime beaucoup ton article, et vaut mieux des personnes qui « font l’amande » (belle expression!), ce sont souvent les plus fidèles en amitié! Et je partage tout à fait ton point de vue sur la vie personnelle exposée sur Internet. Certaines photos de blogueuses sur Instagram m’effraient un peu, je préfère ta discrétion! 😉 Alors continue comme tu es!

  • Leave a Reply