Et aussi..., Humeurs

Aller seule à un mariage…

Il y a quelques mois, j’ai été invitée au mariage d’une blogueuse que certaines d’entre vous connaissent. Dès le début, je savais que j’y viendrais probablement seule… mais je ne savais pas trop comment appréhender la chose, d’autant plus que je ne connaissais que peu de personnes. Alors bon, sur le coup, j’avais même pensé venir avec un ami (la future mariée n’y voyait pas d’objection) et je me suis dit que non, j’allais m’y rendre seule et « advienne que pourra ». Mais comme je sais que beaucoup de personnes appréhendent d’aller à un mariage seule, je me suis dit que ce serait bien de vous faire part de mon expérience.

chandelier-decoration-gothique-mariage-sofleur1

Ce qui ne s’est pas passé à ce mariage seule…

On ne m’a pas demandée X fois si j’étais célibataire : juste une fois et rapidement dans la conversation. Je n’ai pas eu le droit non plus à des regards jaloux de la part des filles dont le mec était présent juste parce qu’on avait le malheur de trop bien parler. Ni à aucun commentaire sur la situation. En fait, en gros, tout le monde s’en foutait de savoir si j’avais un mec ou pas et je n’ai pas été catégorisée comme la « célibataire pauvre fille prête à voler nos petits-amis » (ne rigolez pas, ça n’est pas « si » exagéré que ça dans certaines situations).

Je ne me suis pas retrouvée toute seule dans un coin. A tout casser, il y a eu un petit moment au vin d’honneur ou je me suis dit « bon, les gens que je connais sont tous occupés et les autres, j’ose pas leur parler. Bon, je vais aller prendre un truc à manger en attendant ». Et ça a pas du durer plus de dix minutes, rien de grave. Le reste du temps, j’ai rencontré des gens sympas, discuté, rigolé, bref c’était bien ! Et il n’y a pas eu le moindre problème, ni angoisse à aucun moment.

Je crois que c'était ce moment-là le mode "10 minutes de solitude"^^

Je crois que c’était ce moment-là le mode « 10 minutes de solitude »^^

Alors, aller à un mariage seule, ce n’est pas si terrible finalement ?

Alors finalement, aller à un mariage seule, ce ne serait pas « si » grave ? Bon, déjà, le fait de connaître un peu les gens et d’arriver chez les mariés un peu avant la cérémonie (et donc de squatter avec eux et leurs amis que je connaissais de loin) a aidé à me mettre dans le bain. Finalement, ça a été plus simple et ça a permis de venir reparler aux gens par la suite. Si j’étais arrivée directement à la mairie, je pense que j’aurais eu un chouilla plus de mal à venir vers les gens même si ça s’est fait naturellement. Mais surtout, je pense aussi que les mariés (et les invités) ne sont pas étrangers à tout ça 🙂 Les gens étaient cools, et finalement tout au long de ce week-end, j’ai gravité que ce soit avec une ou plusieurs personnes naturellement, sans chercher à parler, sans chercher à quoi que ce soit en fait, juste en « suivant » le mouvement et l’envie du moment. J’ai même fait connaissance avec Meyonie qui est une blogueuse beauté vraiment trop sympa.

bouquet-mariage-gothique-sandrine-alexandre-e1417340511597

De même, j’étais à table avec deux « groupes » différents : les collègues des mariés et un petit groupe de trois amis (Meyonie avec son copain et leur pote). Comme je l’ai dit à la mariée, j’ai trouvé ça « chouette » dans le sens ou je me suis pas retrouvée avec un groupe de personnes qui se connaissaient toutes sauf moi. Ce qui fait qu’au fur et à mesure de la soirée, j’ai parlé un peu avec tout le monde, et beaucoup avec Meyonie (ahah, j’en connais une qui ne s’était pas trompée en se disant qu’on s’entendrait bien). Je pense que ça a joué aussi, mine de rien, la soirée du repas s’étant terminée sous les coups de 4 heures, ça peut faire quand même beaucoup d’heures passées à ne pas se sentir à sa place si ça se passe mal 😉

Et au final, si vous aussi, vous allez à un mariage seule, je vous conseille quoi ?

Malheureusement, mon cas n’est pas universel et il se peut que vous vous retrouveriez seule dans un mariage dans lequel ça ne se passera pas si bien. Du coup, c’est assez compliqué de vous donner des conseils car finalement, tout dépend des gens, des mariés, du mariage… chaque situation est unique. Tout ce que je peux vous dire c’est que pour moi, ça s’est bien passé sans rien avoir à forcer. Et si ça ne s’était pas si bien passé que ça… eh bien tant pis, j’aurais été là pour un des jours les plus importants de la vie de mon amie et ça aurait suffit à me faire plaisir.

Au final, je pense que la fameuse question du « j’ai pas envie d’aller seule à un mariage » devient vraiment très gênante… quand on n’est pas « si » proche de la personne qui va se marier. Quand c’est une collègue, une copine sympa du collège, une amie que vous voyez une fois par an, bref, quelqu’un que vous appréciez mais dont vous n’êtes pas à 100% sûre de la fiabilité et avec qui vous n’avez peut-être pas grand chose en commun. Dans ce cas, c’est un peu vous qui voyez, si vous préférez ne pas venir, je pense que la personne n’en sera pas effondrée (car justement, ce sentiment de « on s’apprécie, on est contentes de se voir, mais on est pas indispensables l’une à l’autre et on partage peu » est sûrement partagé).

Les mariés qui étaient trop mignons <3

Les mariés qui étaient trop mignons <3

Ce que je vous dirais peut-être aussi, c’est que si vous avez peur que les gens aient un problème avec le fait que vous veniez seule, alors ça ne devrait pas être à vous de vous inquiéter. Déjà, il n’y a pas que des personnes célibataires qui viennent seules à un mariage. Et en plus, qu’est-ce qu’on s’en fout ? Franchement, ça ne m’a pas déprimée ni mis la pression de venir en célibataire à ce mariage. Bon, c’est peut-être aussi un peu parce que j’estime que si je suis pas en couple aujourd’hui, c’est en partie parce que je le choisis alors les pressions autour de « et toi, c’est pour quand » ou encore « à presque 30 ans, faudrait peut-être être moins exigeante », j’ai… comment dire… tendance à les envoyer chier. Mais voilà, je ne sais pas qui est l’imbécile qui a décrété que c’était quand même vachement la déprime de venir célibataire à un mariage mais par pitié, qu’on l’enferme 🙂

Bref, je suis allée à un mariage toute seule… et c’était bien !

10813559_792207787503304_1231665960_o

Toutes les photos ont été faites par Hélène Rock (sauf la dernière mais ça vous, vous en doutez vu la qualité^^) – Et pour voir tous les articles de la mariée sur son blog, c’est ici

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply ehlekctra janvier 28, 2015 at 6:35

    Même en couple on peut se sentir seuls donc bon, ça dépend de beaucoup de facteurs finalement..

    • Reply Malicia janvier 29, 2015 at 1:14

      C’est vrai que ça peut être compliqué des fois, perso’ finalement j’étais bien contente d’y être allée sans trop m’en faire^^

  • Reply Djahann janvier 28, 2015 at 7:10

    Je ne pense pas que ça soit le fait d’y aller seule ou accompagnée, qui joue. Mais plutôt le fait d’aimer rencontrer de nouvelles têtes, de la facilité à parler à des inconnus.
    Moi je suis timide, et même accompagnée, j’ai du mal à aller vers les gens et du coup, je m’ennuie toujours !

    • Reply Malicia janvier 29, 2015 at 1:13

      Oui c’est sûr qu’il faut rester ouvert à la discussion, après je pense que c’est un tout, l’organisation de la part des mariés, les personnes présentes et l’ouverture à la discussion en effet 😉

  • Reply Polina janvier 30, 2015 at 4:38

    Y aller seule c’est aussi saisir l’occasion de faire de nouvelles rencontres ! Parfois on a la chance de tomber sur des personnes extraordinaires, que l’on n’aurait pas pu connaître dans les circonstances du quotidien. Et puis un mariage, c’est toujours bon à prendre, seul ou accompagné !

    • Reply Malicia février 5, 2015 at 1:27

      Oui c’est clair que je me suis bien amusée 😉

  • Reply Kallyane février 1, 2015 at 3:34

    tu es vraiment bien tombée !
    En plus ce mariage atypique était sûrement magnifique ! Et puis tu as vu Meyonie !!!! 😮 mais j’adore mon Méyoooooooo moi !
    Et y aller seule parfois n’est pas tant un frein, cela peut être intimidant (plus que gênant) au début, mais en général nous sommes bien plus facilement abordés (pas pour des questions de drague hein, ni de pitié) que quand on est en couple ou autre car nous sommes moins catégorisé : Hop dans un groupe, ils ont l’air d’être potes, non je vais pas m’incruster. Si tu vois ce que je veux dire !

    Et merde quoi tu as vu Meyooooooo et Serafinaaaa !! 😀

    xx

    • Reply Malicia février 5, 2015 at 1:27

      Je connaissais pas Meyonie avant mais Seraf ça fait quelques années maintenant 🙂 Et oui c’est vrai quand on est seul, c’est aussi plus facile de se lier, on est plus libre et pas toujours en train de se dire « j’ai envie de parler aux gens mais je vais aps laisser seule ma pote non plus » ^^

    Leave a Reply