Bien-être et évasion, Mes escapades, Week-end et court séjour

Un week-end autour de la Baie de Somme

Il recommence peu à peu à faire beau et je ne sais pas vous, mais moi ça me donne des envies d’évasion et d’escapades pour m’aérer l’esprit. Du coup, aujourd’hui, je vous propose une petite escapade en Baie de Somme (région Picardie), connue notamment pour sa grande richesse écologique avec la présence de nombreux oiseaux migrateurs mais aussi comme un lieu d’observation des phoques.

fiacre-14

Que faire en Baie de Somme ?

Je suis allée en Baie de Somme l’année dernière et j’avais bien aimé, même si ça m’a laissée sur ma faim. En effet, il ne faisait pas super beau et nous n’avons donc pas pu faire beaucoup d’activités mais… ce n’est que partie remise ^^ Nous avons commencé notre week-end à Cayeux-sur-Mer qui est une ancienne station balnéaire et qui offre une belle vue sur les falaises et un joli front de mer.

cayeux-sur-mer

cayeux-plagz-baie-de-somme

Nous avons repris la route et nous voulions aller au phare du Hourdel mais il a commencé à beaucoup pleuvoir, nous nous sommes donc dirigés vers Saint-Valery-Sur-Somme. Attention, ça peut monter beaucoup mais j’ai bien aimé notre promenade sur place, j’ai trouvé l’endroit très sympa et on peut y prendre le Petit train de la Baie de Somme qui fait tout le tour de la baie et qui permet de voir les paysages de manières intéressantes. On peut aussi emprunter un bateau pour aller dans la baie et tenter d’observer les phoques ou même partir en kayak de mer (j’aurais bien voulu tester !).

saint-valery-sur-somme

Pour observer les phoques en Baie de Somme, il est possible d’en voir certains remonter ou descendre l’estuaire de Saint-Valéry-sur-Somme lors des marées hautes. A marée basse, ce sera plutôt sur les bancs de sable, il est recommandé de ne pas les approcher pour ne pas les effrayer. Vous trouverez plus de conseils ici. Malheureusement, on en a pas vu mais je ne désespère pas !

IMG_4367

Nous avions aussi prévu de passer éventuellement au village du Crotoy ou au Parc du Marquenterre mais nous n’avons eu le temps ni pour l’un, ni pour l’autre, néanmoins, pareil, je le mets sur ma to-do list si j’y retourne !

Ou dormir en Baie de Somme ?

Lors de notre week-end en Baie de Somme, nous avions dormi au Logis Hôtel Le Fiacre qui est situé à une quinzaine de minutes du Crotoy. Ce n’est pas dans la Baie mais l’endroit est très accueillant, il y a une piscine chauffée, et les propriétaires sont vraiment très charmants. J’ai aimé le cadre des lieux, le côté un peu plus « campagne », le calme… un très bon souvenir et une belle qualité d’établissement.

fiacre-15

fiacre-2

Lors de notre retour, on est aussi tombés sur l’éco-hôtel La Belle Dune, un village Pierre et Vacances sur lequel j’ai eu un gros craquage. Un style un peu Walt Disney, un centre aquatique, un environnement naturel et des cottages en bord de lac… je suis amoureuse et je me suis promis d’y aller un jour. Oui, je sais, ça commence à faire beaucoup sur ma to-do list. Qui plus est, j’avais regardé les tarifs et c’était très raisonnable.

éco-village-pierre-et-vacances

pierre et vacances belle dune

Voilà, c’était ma première fois en Baie de Somme et on ne peut pas dire que le beau temps était de la partie… mais ça m’a donné envie d’y revenir et j’espère bien que j’en aurais l’occasion ! Alors, tentées ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Les Petits Bavardages de Magalie mars 15, 2015 at 7:41

    Dommage pour le temps mais jolies photos 🙂

    • Reply Malicia mars 15, 2015 at 8:18

      Merci !! Et encore il n’y a pas toutes les photos^^

  • Reply MamselleCat mars 15, 2015 at 9:29

    C’est sympa, ça donne envie d’aller y faire un tour. Comme quoi il y a de chouettes coins pas loin de chez nous^^
    Des bisous

    • Reply Malicia mars 15, 2015 at 10:27

      Oui, il faut aimer partir à l’aventure parfois 😉

  • Reply Escapades amoureuses mars 15, 2015 at 10:54

    J’aime cette région, et nous y allons plusieurs fois par an en week-end (j’ai aussi de bonnes adresses sur mon blog)

    • Reply Malicia mars 16, 2015 at 12:24

      Tu m’étonnes que tu l’aimes, elle est super belle comme région !

  • Reply Caro* mars 31, 2015 at 7:55

    Très sympathique cet article. Je ne connais pas trop la Baie de Somme mais j’espère bien m’y rendre un jour, la France est vraiment un très beau pays avec plein de jolis coins à découvrir 🙂

  • Leave a Reply