Cosmétiques

Hot dudes reading, Mecs Métro Paris… ces comptes Instagram de « beaux gosses » qui m’agacent

S’il y a bien une chose qui a tendance à m’énerver, c’est qu’on oublie souvent que le « sexisme » ne concerne pas que les femmes. Pire, quand sous prétexte de renverser la tendance, on en vient à vanter les mérites d’initiatives que TOUT LE MONDE fustigerait si cela concernait des femmes plutôt que des hommes. Comme cette nouvelle tendance des comptes Instagram visant à dégoter… les photos des mecs « les plus sexys » dans les transports, entre autres.

hot-dudes-reading

La folie a commencé avec le compte Instagram « Hot dudes reading » qui recense les photos de mecs mignons en train de lire dans le métro new-yorkais. Oui, j’avoue, j’ai regardé. J’ai trouvé certains mecs agréables à regarder. Mais quand même, je m’étais déjà dit « on aurait eu la même chose avec des femmes, ça aurait déclenché un sacré remue-ménage ». Mais bon, c’était loin, j’ai zappé sur autre chose, il y avait un côté « proximité » absent.

2

1

Et puis je suis tombée sur une personne parlant de l’équivalent français avec « Mecs métro Paris » (et qui expliquait que quelqu’un avait même créé un compte Instagram sur le même principe mais pour une salle de sport !). Et là, ça a commencé à m’agacer un peu plus. Parce que justement, j’ai trouvé ça dérangeant. J’ai trouvé ça malsain de prendre des photos de mecs ainsi à leur insu pour la plupart. J’ai trouvé ça malsain de lire dans tous les articles (ou presque) en parlant que c’était trop génial et que c’était une bonne excuse pour mater, la palme revenant à Grazia…

mecs metro paris artice

J’ai trouvé ça malsain parce que je ne pouvais m’empêcher de me dire que personne ne voyait le mal parce que justement, c’était des MECS mignons. Pas des FILLES sexys. Parce que ça montrait des belles gueules de mecs et pas des beaux culs de gonzesses. Parce qu’au fond de moi, une partie avait envie de se dire « oh c’est bon, on fait rien de mal, et puis c’est flatteur ». Sauf que je trouverais ça super dérangeant de tomber sur une photo de moi dans un compte similaire avec des commentaires de mecs plus excités les uns que les autres (soyons sérieux, ça n’arrivera jamais mais c’est pour faire la comparaison^^). Qu’il s’agisse de ce compte Instagram ou d’un autre, je trouve ça malsain.

Je ne dis pas qu’il faut avoir honte de mater, qu’il n’y a pas d’équivalent sur les femmes. Et OUI, je pense que pour beaucoup de femmes, ça peut être un peu jouissif de renverser la tendance. Je le comprends. Mais voilà, je trouve ça fou et déplacé de faire de quelque chose qui ne devrait pas dépasser le cadre de la « pratique isolée » (pas plus à glorifier mais bon, y’a une différence entre 10 likes sur une photo et des milliers) une tendance à décliner. Par respect pour le « droit à l’image » mais surtout pour le droit de chacun de ne pas avoir envie d’être soumis à un jugement de milliers d’internautes. Qu’on puisse poster des photos de ce genre, les « liker », les « commenter », ok, soit. Mais quand ça passe de l’acte isolé à la pratique généralisée, je trouve qu’il y a vraiment un problème.

Bref, je sais qu’il y a « pire » comme sujet sur lequel se « scandaliser » mais il fallait que ça sorte. Après, je sais que ça en choque aussi certains et je ne vais pas vous lapider si ça vous choque pas, mais je vous pose juste la question :

La même chose, pour les filles, vous trouveriez ça normal ? Et votre tête du lundi matin dans le RER avec des commentaires type « elle est trop bonnasse », « je la choperai bien », « beurk pas de seins », « mmmm », vous trouveriez ça normal ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Les Petits Bavardages de Magalie avril 2, 2015 at 6:06

    Personnellement je suis contre, quel que soit le principe, se retrouver sur internet alors qu’on n’a rien demandé … et effectivement il y a peut être des commentaires sympas mais pas que !

  • Reply Eléanor (Baignoire-Artistique). avril 2, 2015 at 6:12

    Coucou.
    Je trouve que se retrouver sur internet sans avoir été prévenu est quelque chose de terrible et d’injuste. Il y a quelques jours, un ami à moi m’a vue sur… un site de rencontres. Oui, oui. Alors que je n’y suis jamais allée, il faut croire que quelqu’un a pris l’une de mes photos (je me demande toujours pourquoi d’ailleurs, car sur la photo en question, je ne suis on ne peut plus sobre, tee-shirt remonté jusqu’en haut du cou, rien d’affolant).
    Par contre, j’ai adoré le compte des beaux mecs en train de lire. Je trouve ça sympa et non dégradant pour les hommes en question (je trouve ça plus  »romantique » que les comptes où des filles à moitié nues sont exposées. D’ailleurs, je n’aime pas non plus les comptes où on voit des garçons là également quasi nus, je ne comprends pas l’intérêt). Le hic, c’est seulement qu’ils ne soient pas prévenus… Ils ont du faire une drôle de tête s’ils se sont vus.

  • Reply Bulles de Flo avril 5, 2015 at 6:51

    Je suis totalement d’accord avec toi.
    Alors oui, il y a de sacrés beaux gosses, c’est un plaisir pour les yeux, mais… et si on faisait la même chose pour les filles ?! Scandale ! Ces comptes posent aussi le droit à l’image effectivement.
    Bref, je ne vais pas refaire ton article, il est très bien.
    Un truc m’a bien fait rire (jaune) par contre : un gars connu sur Twitter pour publier des photos volées de culottes de nanas qui pousse des hauts cris parce que tu comprends lui, on l’a lynché. Excuse-moi, mais où sont les photos des « parties » des mecs prises à la volée ?!
    Bref (encore), bel article ! 😉

  • Leave a Reply