Et aussi..., Perdre du poids

Comment perdre 20 kilos ? Mon expérience

Je me décide enfin à vous parler de mon régime ou « rééquilibrage alimentaire ». Presque 20 kilos, une quinzaine de centimètres de tour de taille et deux tailles de pantalons en moins plus tard, j’ose faire mon « coming out » de régimeuse. Parce que ça faisait quelques temps déjà que je postais des photos de moi sur lesquelles je me trouvais bien, jolie. Que je me disais, j’ai envie de dire combien je suis contente, de partager ce qui est un des plus gros défis de l’année 2014/2015 pour moi. Bref, j’ai perdu du poids, j’ai encore du poids à perdre, et quand j’ai vu vos réactions sur mon post Facebook montrant le avant / après (et que certaines d’entre vous m’ont demandé comment j’avais procédé), j’ai eu envie de vous en parler un peu plus.

avant après réequilibrage alimentaire

Avant le rééquilibrage alimentaire…

J’ai toujours beaucoup complexé sur mon surpoids et mes formes trop généreuses à mon goût mais…  le problème s’est accentué autour de la vingtaine et depuis, ça prenait de plus en plus d’ampleur. Je prenais de plus en plus de poids, jusqu’à dépasser les 100 kilos (et vraiment, ce chiffre-là est dur à assumer pour moi). Je m’empiffrais de bonbons, de chocolats, il y en avait toujours dans mon placard, des plats préparés, des pizzas… C’était compulsif et quasiment obsessionnel.

Parallèlement, j’ai fait quelques efforts sportifs et alimentaires mais je n’ai jamais entamé de régimes à fond. Je n’ai jamais suivi un programme de plus de quelques semaines. Je disais toujours que les régimes, ce n’était pas mon truc parce que je n’aimais pas qu’on me dise quoi faire, quoi manger, en quelles quantités. C’est dans cet état d’esprit que j’étais lorsque Hélène a commencé son rééquilibrage alimentaire. La preuve en images…

témoignage réequilibrage alimentaire

Elle m’en avait parlé, oui, mais d’emblée, le fait de suivre des menus en m’empêchant de manger certains aliments, je ne me sentais pas prête. Et puis, je sais pas, ça a eu le temps de tourner dans ma tête. J’y ai réfléchi, j’ai pensé au mal-être que je ressentais avec cette prise de poids qui se voyait de plus en plus et qui me dérangeait à un tel point que je ne supportais plus ma propre image. Des amies à Hélène s’y sont mises aussi, on en a parlé. Et j’ai fini par prendre RDV avec la diététicienne d’Hélène en me présentant au premier RDV avec le discours suivant :

Je sais qu’il faut que je perde du poids, mais je sais pas si j’en suis capable et si j’arriverais à suivre votre programme ou même si ça me motive mais je veux tenter quand même, on verra. 

Pendant le rééquilibrage alimentaire…

Concrètement, le premier RDV a été consacré à un bilan de ce que je mangeais et au sortir de ce bilan, j’avais un menu de 1900 kcal et une liste de produits interdits. Car oui, il y avait une longue liste d’aliments interdits : les produits transformés (tout ce qui est préparé en gros), les bonbons, le fromage, les chocolats, les pizzas, les frites, les potatoes, la charcuterie, les aliments trop sucrés tels que la banane, l’avocat ou même la carotte… Mais à côté, le menu était très « riche » : des féculents, de la viande ou du poisson, des légumes (à volonté), des fruits, des produits laitiers.

Menu typique (1900 calories) du début de régime

Petit-déjeuner : 100 grammes de pain complet avec un peu de beurre, un produit laitier, un fruit (ou un yaourt aux fruits)

Déjeuner : Une viande ou un poisson de 100 grammes (poids une fois cuit), un bol de crudités, des légumes à volonté, 200 grammes de féculents, un produit laitier, un fruit (ou yaourt aux fruits)

Dîner : Une viande ou un poisson de 100 grammes, un bol de crudités, des légumes à volonté, 150 grammes de féculents, un produit laitier, un fruit (ou yaourt aux fruits)

repas légumes viande

J’ai tourné pendant plusieurs semaines à ce menu, puis on a baissé le nombre de calories et les quantités peu à peu. Ce qui est bien, c’est que la diététicienne n’a pas un programme tout prêt genre, au bout de une semaine, tu dois prendre tel menu. Elle s’adapte aux personnes et fait en sorte de vous booster sans vous brusquer trop pour ne pas risquer les rechutes.
repas reequilibrage
Côté alimentation, aujourd’hui, j’en suis arrivée à 80 grammes de pain complet le matin (au lieu de 100), 150 grammes de féculents le midi (au lieu de 200), plus de fruit et plus de féculents le soir. Pour le reste, c’est tout comme le menu du début. Et ça va très bien ! J’ai beaucoup craint l’absence de féculents du soir mais en fait je me suis rendue compte que ce que je pensais indispensable ne l’était pas et que ça n’avait rien de frustrant de ne manger que des légumes et de la viande ou du poisson le soir.

Bon du coup, il me faut vraiment Beaucoup de légumes, vive Picard Surgelés !

Bon du coup, il me faut vraiment Beaucoup de légumes, vive Picard Surgelés !

Ce que j’ai aussi aimé avec ce réequilibrage alimentaire, c’est que j’ai appris à apprécier les légumes, je teste beaucoup, j’essaye de varier les saveurs, je me suis découvert une passion pour l’endive… Bref, moi qui ne mangeait quasiment pas de légumes, je prends plaisir à m’en faire à chaque repas aujourd’hui.

Les questions sur le rééquilibrage alimentaire…

Alors bien sûr, on m’a posé de nombreuses questions depuis que j’ai commencé, voici les plus fréquentes.

– Et t’as pas un jour autorisé ou tu peux craquer ?

Alors ça, c’est vraiment la question la plus fréquente ! Et la réponse est Non. Non, je n’ai pas de jour autorisé pour craquer, ou de quota de craquages autorisé. Mais… je craque quand même. A Pâques, je me suis fait plaisir. A Noël aussi. La diététicienne le sait, je suis honnête avec elle et à vrai dire, la plupart du temps, je ne culpabilise pas car je sais que le lendemain ou le jour-même, je vais reprendre le programme normalement sans atténuer ma motivation. Comme le dit ma diététicienne (à raison) :

Bien sûr que je sais que vous allez craquer ! On ne peut pas se priver de tout ça durant des mois. Mais si j’autorise des craquages, au début ça va aller. Et puis vous allez en abuser de plus en plus et vous n’allez plus contrôler. Donc je préfère vous dire que vous n’avez pas le droit pour pas que vous vous donniez des excuses !

Eh oui parfois je craque... mais je le fais quasi sans culpabilité parce que je sais que c'est occasionnel !

Eh oui parfois je craque… mais je le fais quasi sans culpabilité parce que je sais que c’est occasionnel !

– Mais c’est pas trop dur de te priver de tout ça ? Quand même, c’est un peu extrême.

Honnêtement… au début, ça fait peur. On se dit, mais c’est pas possible d’arrêter tout ça, j’ai trop l’habitude, je ne vais pas y arriver. Et en fait… ça se passe bien. Bien sûr, des fois, c’est dur, j’ai envie de craquer mais peu à peu, on sent que le corps se déshabitue au sucre et on a moins d’envies très vite. A côté, je n’ai pas faim, j’ai toujours des légumes à volonté et les repas sont bien complets. L’impression d’extrême vient du fait – je pense – qu’on a tellement l’habitude de « mal manger » que ça parait absolument fou de supprimer tout le gras « comme ça ».

– Est-ce que tu as fait du sport à côté de ton rééquilibrage alimentaire ?

Oui mais pas dans l’excès. Deux à trois fois par semaine maximum, de la marche, de la natation, du fitness… Mais je ne fais pas du sport pour maigrir, j’en fais pour me maintenir en forme. Pour moi, c’est important de faire de l’exercice quand on fait un régime pour éviter de perdre du muscle en même temps que de la graisse et parce que ça booste bien.

comment perdre 20 kilos

 

Et si je veux faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir aussi ?

Si vous avez envie de perdre du poids, je ne suis peut-être pas la mieux placée pour vous donner des conseils mais j’ai une chose à dire (que je vous répéterai sûrement dans un futur article) : pour faire un régime, il ne faut pas être « super-motivée, super-courageuse », parfois c’est juste une question d’avoir envie d’essayer. La volonté, le courage, c’est bien. Il en faut pour tenir, pour accepter de continuer de ne pas manger tout ce dont on a envie. Mais pour autant, je sais que beaucoup d’entre vous se disent qu’elles n’ont pas assez de volonté pour perdre du poids. Et je trouve ça dommage parce que finalement, lorsqu’on est dedans, lorsqu’on accepte de jouer le jeu, de faire les concessions, on se rend compte que c’est beaucoup moins dur que ce qu’on pensait et on y prend peu à peu plaisir (même si bordel, des fois ça fait du bien de craquer un peu pour un bon dessert au chocolat :p) (ok, je sors).

Et maintenant ?

J’ai perdu une vingtaine de kilos et je souhaite en perdre encore une dizaine. J’en ai pour trois mois environ, jusque mi-juillet. J’essaye de gérer au jour le jour, de ne pas me mettre la pression, en me disant que « je verrai ». Je n’aime pas m’avancer sur ce genre de choses… et je pense que c’est ce qui me permet d’appréhender les choses sereinement. Après ce régime a été efficace pour moi, mais chaque personne est différente. Mais en tout cas, sachez que c’est possible, même si vous trouvez que vous n’avez pas assez de volonté ou de courage, je peux vous assurer que c’est possible… parce que j’étais dans le même état d’esprit que vous y’a moins de 6 mois et le résultat est plutôt pas trop mal pour une fille pas motivée et pas courageuse, non ? <3

Avant...

Avant… (bon sang cette photo je crois que je vais finir par l’avoir en horreur tellement j’aime pas me voir comme ça… mais c’est là qu’on se rend bien compte du changement aussi -_-)

 

Après... c'est quand même mieux hein ? Moi aussi, je trouve...

Après… c’est quand même mieux hein ? Moi aussi, je trouve… (bon j’aurais toujours une mâchoire bien prononcée quand même, merci papa…)

PS : Je ferai probablement d’autres articles sur le sujet plus tard donc si vous voulez que je vous parle de quelque chose en particulier, n’hésitez-pas à me le dire en commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply deltreylicious avril 7, 2015 at 7:16

    Quelle transformation !!! Bravo! Bon courage pour la suite !
    Deltreylicious

    • Reply Malicia avril 7, 2015 at 10:15

      Merci 🙂

  • Reply Djahann avril 7, 2015 at 7:25

    Félicitations !
    Moi je ne mange pas de plats préparés, ni de bonbons. Juste un peu trop de chocolat parfois, et aucun fruit ni légumes. Il est là le souci. Je fais pourtant attention, je mange pas spécialement beaucoup. Mais je ne fais pas de sport. Je n’arrive pas à m’y mettre ! J’ai pourtant tout ce qu’il faut… Et comme mon mec non plus ne s’y met pas avec moi (mais il a pas besoin…) ben on n’en fait pas !

    • Reply Malicia avril 7, 2015 at 12:03

      Ahah tu m’étonnes. Ben les légumes j’ai eu du mal à m’y mettre aussi mais franchement on se rend compte que ça va vite à rajouter au final et on mange plus varié !

  • Reply Les Petits Bavardages de Magalie avril 7, 2015 at 8:22

    Un gros bravo ! Et courage pour la suite mais tu as l’air super motivée donc pas de raison de flancher.
    Après une expérience Dukan où j’ai perdu beaucoup et très vite mais où j’ai surtout par la suite tout repris, encore plus vite … je fais désormais comme je veux, sans me priver mais sans abuser.
    Résultat : moins 5,5 kilos en 19 semaines (il faudrait que je perdre encore la même chose). Pas rapide mais je veux surtout que ce soit durable et que je ne m’arrache pas le cheveux à me priver de trop de choses 🙂

    • Reply Malicia avril 7, 2015 at 12:02

      Oui c’est bien de savoir prendre son temps. Pour ma part, ce qui me rassure, c’est que ça a été une perte régulière, en moyenne, un kilo par semaine mais on verra plus tard !

  • Reply Vesper L. avril 7, 2015 at 8:26

    mais si il faut une bonne dose de courage, si si ! moi je trouve ça top et courageux et puis après, côté santé, c’est aussi un gros plus : plus de légumes = plus de vitamines, de fibres, etc.. moins de produits transformés, c’est top aussi, et côté poids, àa allège aussi pour les articulations, le dos, etc… à toi les nouveaux tops, les robes, etc…. le seul truc, c’est de devoir refaire sa garde robe, mais c’est pour le bonne cause !
    Moi je me refais mon petit programme « light » pour perdre un peu, mais il faut IMPERATIVEMENT que je retourne à la piscine, et là, va me falloir une bonne dose de courage ! Bisous et encore BRAVO, sincèrement !!!

    • Reply Malicia avril 7, 2015 at 12:01

      Oui carrément côté santé, je crois que je ne peux que mieux m’en porter… Et je confirme pour la garde-robe, je flotte dans tous mes anciens pantalons, c’est ouf ! ^^

  • Reply Perdre du poids durablement avril 7, 2015 at 10:05

    Bravo pour la volonté et le courage ! Et je t’encourage à continuer. Ce n’est pas juste pour la beauté, mais pour la santé également 😉

  • Reply Galathée avril 7, 2015 at 10:43

    C’est hyper courageux de ta part, tu dois être fière de toi 😉
    Le fait de lire des témoignages comme le tien me donne envie de faire des efforts ! Bon j’ai une alimentation équilibrée, mais je craque beaucoup trop souvent, j’avoue ! Une de mes résolutions de cette année est de me mettre au sport ; bon pas trop, mais une à deux séances par semaines, ce serait déjà bien !

    • Reply Malicia avril 7, 2015 at 12:00

      🙂 Quand j’ai parlé de mon régime à une amie elle m’a dit que ça la motivait à se remettre aussi au sport, c’est aussi pour ça que je l’ai fait. Les gens ont parfois besoin d’une motivation ou de voir que ça « marche » pour les autres pour oser se lancer, alors j’espère que ça pourra aider 🙂

  • Reply Sarah avril 7, 2015 at 10:45

    C’est super intéressant comme retour, merci beaucoup !
    Ma petite question : c’est pas trop relou de toujours tout peser ? Est-ce que ça pourrait fonctionner sans balance, avec une autre unité de mesure ?

    A bientôt ! 😉

    • Reply Malicia avril 7, 2015 at 11:59

      De rien 😉 Au début ouais un peu relou mais au fur et à mesure, on s’y fait,après il me semble que oui tu peux compter en « cuillères à soupe », j’ai jamsi pensé à demander ^^

  • Reply Capucine avril 7, 2015 at 11:00

    Et bien moi c’est le contraire, j’ai pris 20 kg ces dernières années… la faute à des excès en voyage et des apéros … J’ai tenté l’hypnose, aucun résultat…C’est encourageant de voir tes résultats et ça me donne envie de m’y mettre !

    • Reply Malicia avril 7, 2015 at 11:56

      Ouais je comprends, c’est pareil, c’est venu au fur et à mesure, quand on commence à « prendre », c’est limite une spirale infernale :/ et bon courage si tu t’y mets, en plus tu bouges beaucoup, ça doit un peu aider non ? En tout cas moi ça m’aide bien !

  • Reply Lady parisienne avril 7, 2015 at 12:36

    Bien joué, tu es un bel exemple de volonté! le résultat est là! Bravo!!

  • Reply Albertier avril 7, 2015 at 1:22

    Coucou tu es magnifique sur ta nouvelle photo j’adore Gros bisous

    • Reply Malicia avril 8, 2015 at 11:36

      Merci !

  • Reply MamselleCat avril 7, 2015 at 6:42

    Bravo tu peux être fière de toi.
    Perdre autant de poids n’est pas facile (j’ai perdu 25kgs), alors félicitation 🙂
    Le chemin est long et semé d’embûche mais quand on a la motivation comme toi, le reste se fait facilement. Ce sont des nouvelles habitudes à prendre et une fois ancrée dans ton quotidien ça deviendra normal 😉
    Je te souhaite encore plein de courage pour tes 10 kilos à perdre.
    Et encore bravo, on te sent épanouie 😉
    des bisous

    • Reply Malicia avril 8, 2015 at 11:36

      Oh oui j’ai plusieurs fois des gens qui m’ont dit « je comprends grave ce que tu vis » car ils avaient aussi perdu beaucoup mais en tout cas, oui, on est sur la bonne voie 🙂

  • Reply Gloss à Moelle - Fanny avril 9, 2015 at 3:51

    J’ai souvent voulu écrire sur mon poids mais je ne vais jamais jusqu’au bout, c’est courageux !
    Bravo pour ton parcours minceur, je sais à quel point c’est difficile et tu es vraiment une battante. J’avais remarqué que tu semblais plus mince mais ça doit être encore plus criant en vrai.
    De mon côté, je suis arrivée au stade où je n’arrive plus à perdre de poids. C’est triste, mais… Je ne mange plus de sucres raffinés depuis plusieurs années. Je ne cuisine pas avec des matières grasses. Je ne grignotte plus depuis des lustres. Je bois beaucoup d’eau, je suis debout 12 heures par jour au travail, je suis à cheval sur les horaires des repas et j’arrive à manger à heures fixes même dans mon job. C’est vraiment frustrant de voir que malgré tout, je reste ronde depuis plusieurs années et que pour perdre du poids il me faut être très très restreinte …
    Et encore : je ne perds que 3 ou 4 kilos avant d’en reprendre 8. Je n’ai pas abandonné, je continue de tout peser, tout contrôler, mais non, je ne perds rien.
    Je suis arrivée au point où, moi qui aimait mes rondeurs et en avait fait un atout, (sur scène, par exemple), et bien je me pose des tas de questions. Mon entourage m’agace à me conseiller la chirurgie : je n’en n’ai pas envie. Je travaille dans la médecine et je n’ai pas envie d’être médicalisée, de subir les effets secondaires d’un anneau ou d’une sleeve (que je connais par coeur : problèmes gastriques, perte de cheveux, carences, perte des dents parfois…)
    Et surtout, avec une chirurgie, je n’aurais pas l’impression d’avoir réussi à « bien manger » (car on peut mincir avec la chirurgie, tout en mangeant pas équilibré du tout !).
    J’ai bien sûr, tout au long de ma vie, connu des diététiciens et des nutritionnistes, et comme c’est mon job je connais chaque besoin en nutriment du corps, et je sais très bien ce qu’il faut ou non consommer. J’ai perdu 30 kilos plus jeune, à l’âge où mon corps pouvait encore perdre du poids régulièrement, mais je ne mangeais que 900 calories par jour (très dangereux et limite comportement TCA ! ) et j’en ai repris bien plus dès lors que j’ai mangé « normalement » (même sans me gaver).
    Là où tu as de la chance, c’est de pouvoir t’appuyer sur une personne de confiance, qui ne te juge pas mal mais au contraire te motive ! Peut-être que si j’avais eu cette chance, je n’en serais pas là. En tout cas je suis admirative. ..

    • Reply Malicia avril 9, 2015 at 4:50

      :/ Je comprends que cela puisse te poser problème, perso’, je redoute le moment (s’il arrive) ou mon corps arrivera à la limite de ce qu’il peut perdre alors si toi tu fais tout ce qu’il faut et que tu ne perds rien, je comprends que ça n’aille pas en s’arrangeant (et que t’aies pas envie de passer à la chirurgie alors que tu fais tout ce qu’il faut).
      C’est vrai que la diététicienne m’aide beaucoup sur ça, elle ne fait pas dans l’émotionnel mais dans les faits. Quand je vais la voir et que j’ai pas assuré, je le sais, elle me le dit, mais je sens qu’il n’y a pas ce jugement qui peut hérisser le poil, sinon j’aurais arrêté depuis longtemps !

  • Reply Gloss à Moelle - Fanny avril 9, 2015 at 5:10

    C’est sûr que je suis tombée sur des médecins très durs (notamment parce que je n’ai plus mes règles et que beaucoup pensent que « je n’ai qu’à maigrir » et tout rentrera dans l’ordre >> oh j’y avais pas pensé tiens !).

    • Reply Malicia avril 12, 2015 at 8:06

      Ouais je vois… :/

  • Reply Hélène - Beauty Addict Corner mai 3, 2015 at 5:27

    Mince, je pensais avoir laissé un petit commentaire mais non en fait ! Bon, tu connais tout ce que je pense de ton parcours et suis plus que fière de toi ! Tu sais que je suis là, quoiqu’il arrive (et moi, j’aime cette nouvelle Laurianne qui peut rentrer dans du Pimkie et qui semble prendre tellement d’assurance et de confiance en elle, j’aime +++ !)

  • Reply Majessis mai 11, 2015 at 6:46

    Bravo tu peux être fière de toi.

  • Reply Bilan de mon rééquilibrage alimentaire | Beauty Addict Corner - Blog Beauté septembre 4, 2015 at 4:57

    […] à Malicia : on tiendra notre challenge, te faire aimer le running ! (je vous conseille son article sur son rééquilibrage alimentaire d’ailleurs) Voilà, aparté […]

  • Reply Consulter un(e) diététicien(ne): J’ai surmonté ma peur – Lilitu: Un blog geek mais girly février 21, 2016 at 5:28

    […] qui m’a moi-même aidé, à franchir le cap, est justement un article de blog, alors je me suis dit, pourquoi pas en parler moi aussi ? Peut-être que cela pourra aider une […]

  • Leave a Reply