Cosmétiques

La blogueuse beauté se prend en photo : 5 choses à savoir

En général, quand je prépare un article make-up pour mon blog beauté, je me prends en photo toute seule… mais il arrive que quelques bonnes volontés veuillent aider. Bien sûr, en général j’accepte… et c’est là que commence le « calvaire » pour la dite amie. Car prendre en photos une blogueuse beauté pour un maquillage par exemple, c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Il faut prendre tout un tas de paramètres en compte… auxquels on ne penserait pas forcément.

10549267_851080568298526_3076809551186946749_o-1024x576

Exemple d’une photo que je trouve très belle… mais qui n’irait pas pour présenter à elle toute seule un make-up 🙂

 

La luminosité : de la lumière, mais pas trop, mais quand même. Habituellement, quand tu prends tes photos, ce qui t’importe, c’est qu’on puisse bien voir. En gros, tu évites les photos en contre-jour, la nuit, et pour peu qu’il y ait du soleil, tu es contente. Mais pour faire des photos pour un article et plus particulièrement un make-up, il faut une luminosité particulière. Trop sombre : on ne voit pas bien le maquillage. Trop lumineux : ça écrase toutes les couleurs, c’est moche. L’équilibre idéal (pour moi en tout cas) ? Une lumière uniforme, un peu « blanche ».

A peu près cette luminosité-là :)

A peu près cette luminosité-là 🙂

Alors bon, devant ma fenêtre, j’ai l’habitude des  bons angles, des bons endroits pour avoir exactement la luminosité dont j’ai besoin pour faire un focus. Mais en extérieur, entre l’environnement que tu ne maîtrises pas et la difficulté d’expliquer ce que tu veux vraiment, c’est un peu un véritable casse-tête de trouver la luminosité idéale. Déjà que moi, je galère, mais alors quand c’est une amie qui n’a aucune idée des standards photos pour un blog beauté, il faut souvent pas mal de temps pour se faire comprendre.

Le cadrage idéal : sûrement pas celui auquel tu aurais pensé.

Parlons d’un maquillage des yeux, tu penses cadrage, tu te dis, ok, on doit voir les yeux, de face, de pas trop loin, hop voilà c’est parfait. Et non. Parce que chaque blogueuse beauté a un peu ses « poses » et sa façon de prendre en photos ses maquillages, souvent le résultat de « ce qui montre le mieux le maquillage » associé à un peu de « ce qui met en valeur mon visage et cache mes défauts ». Si tu fais « trop large » ou « trop proche » par rapport à cette méthode, ça ne va pas, soit parce que ça ne mettra pas en valeur la blogueuse, soit parce qu’on ne pourra pas bien voir le maquillage.

Oui, tout à fait, quand on dit "photographie mon maquillage", on pense exactement à ce cadrage... ou pas

Oui, tout à fait, quand on dit « photographie mon maquillage », on pense exactement à ce cadrage… ou pas

Du coup, ici encore, c’est un peu dur de faire comprendre ce qu’on attend. Surtout que ça dépend de l’expérience de l’amie, parfois, il peut arriver que les photos ne soient pas comme on aurait fait mais ça va aussi très bien. Et d’autres fois, non, c’est juste pas possible, le cadrage n’est pas bon du tout. Limite, il vaut mieux commencer par faire les photos toi-même pour montrer la marche à suivre^^

Les détails dont seule la blogueuse beauté se soucie.

Ici encore, il ne suffit pas de prendre en photos correctement le maquillage pour que ce soit bon, encore faut-il ne pas découvrir sur l’écran de son appareil photo que « Ah mince, le mascara fait des paquets, ça ne va pas » / « Oups j’ai une tache de mascara, il faut tout recommencer »…

J'aime beaucoup cette photo... mais pour montrer l'efficacité d'un mascara, je ne l'aurais pas retenue :)

J’aime beaucoup cette photo… mais pour montrer l’efficacité d’un mascara, je ne l’aurais pas retenue 🙂

Je ne sais pas vous, mais j’ai tendance à être un minimum perfectionniste sur mes photos. Bien sûr, ce n’est pas parfait, il y a des petits défauts par ci par là, mais si un défaut me saute aux yeux, comme un rouge qui déborde ou du mascara qui fait des paquets, je vais avoir tendance à tilter. Et donc, à vouloir à tout prix résoudre ça, il faudra donc refaire les photos. Relou.

Le cas « Non, ça va pas, il n’y en a aucune qui va ».

Enfin, dernier point qui peut être rageant quand vous aidez une blogueuse beauté à faire ses photos : il arrive qu’elle ne puisse en utiliser aucune, ou presque. Il m’est arrivé de ne pas pouvoir utiliser des photos prises par une amie pour un article, parce que le rendu du maquillage ne me semblait pas assez intense pour que cela passe, alors même que le maquillage et les photos étaient jolies. Oui, je sais, « quoi, on se décarcasse pour rien ? Super, sympa ». Attention, ce n’est pas une question de ne pas apprécier les efforts de l’autre, au contraire, je m’en voulais de ne pas publier d’article du coup :/

Vous n'imaginez pas le nombre de photos que j'ai prise pour en trouver une ou deux qui me plaisent

Vous n’imaginez pas le nombre de photos que j’ai prise pour en trouver une ou deux qui me plaisent

Mais voilà, les loupés ça arrive. A moi aussi, ça m’arrive, pour exemple, avant de publier un article sur le blog pour une collection de maquillage, il me faut parfois deux à trois séances photos à des moments différents (souvent la première est ratée parce que j’avais pas assez maîtrisé le maquillage / fait à l’arrache, la deuxième est réussie mais je n’ai pas assez de photos et la troisième vient compléter).  De même, je mets souvent pas mal de temps avant de faire mes articles parce que je tiens à pouvoir faire des photos correctes, à défaut d’être géniales. Si je fais une première séance et que le rendu n’est pas bon, je recommencerai. Mais c’est pour ça que je fais souvent mes photos moi-même, parce que ça frôle l’exigence professionnelle et que ce n’est pas la partie la plus « gratifiante » pour le photographe.

Alors voilà, je ne sais pas si je suis trop prise de tête ou si d’autres procèdent comme moi, mais c’est vrai qu’à chaque fois qu’une copine / amie veut prendre les photos pour m’aider, c’est toujours les mêmes petits « soucis ». C’est normal en même temps, derrière le format est différent par rapport à des photos prises juste pour montrer ses vacances. Je sais aussi que j’ai peut-être un peu trop de scrupules (et complexes^^) mais quelque part, à défaut d’être une blogueuse beauté parfaite, je m’efforce de proposer des articles d’une bonne qualité et qui reflètent bien la réalité. Et tant pis si ça signifie que je me prends la tête pendant une heure pour réussir à pondre quatre photos correctes (en vrai, c’est faux, à certains moments, ça donne juste envie de lâcher un bon « et m… on s’en fout » et de tout claquer^^).

PS : cet article est dédié à tous les copains / copines qui ont pu jouer le jeu à un moment ou un autre pour un article de ce blog… vous êtes formidables^^ 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Needs and Moods juillet 8, 2015 at 9:11

    J’ai adoré lire ton article. Je passe un temps fou. Chaque série pour un seul article me prend au moins deux heures, et parfois plus. Je dois prendre environ 200 photos, pour au final en garder 8 ou 10… Et puis, le plus dur à gérer, enfin à mon sens, c’est vraiment la lumière surtout comme tu le soulignes pour le makeup. Il faut qu’il soit lisible mais pas trop éclairé. =)
    Je te souhaite une bonne soirée. A bientôt. Bisous.

    • Reply Malicia juillet 8, 2015 at 9:19

      Idem, ça prend beaucoup de photos et le pire c’est quand tu y passes une heure et que oui, à la fin, tu te dis, mince, y’en a aucune qui va, faut que je recommence 😀

  • Reply platinegirl juillet 8, 2015 at 11:31

    Tu viens de récapituler pourquoi j’accepte super rarement que d’autres personnes que moi fassent des photos pour mon blog. Déja que je rechigne a en demander a ma mere vis-a-vis de photos de produits (vu qu’elle ouvre mes paquets en mon absence) et que, quand je le fais, je culpabilise de ne pas aimer le rendu de ses photos… alors j’imagine meme pas le casse-tete si c’est en plus des photos de moi, moi qui vois tous mes défauts (et les copines qui font pas gaffe a tout ca).

    • Reply Malicia juillet 8, 2015 at 11:52

      Ahah oui j’ai aussi souvent culpabilisé pour le même souci : dans un sens tu te dis que la personne s’est impliquée et tu veux pas lui donner l’impression que t’as pas apprécié… mais tu te dis aussi que c’est comme pour un boulot, il y a des exigences :/ Et oui pour les photos de soi, ben c’est clair qu’en plus, j’ai pas mal de complexes donc… Limite, quand je le fais, j’essaye de demander ça à des copines blogueuses qui ont plus l’expérience 🙂

  • Reply Lequotidiendunefille juillet 9, 2015 at 9:53

    Ton article est génial ! La galère de photographier pour mes articles me prend environ 3h rien que pour un article (suivis des retouches) ! Il n’y a que moi qui prend les photos, une amie avait essayé mais aaaaaargh plus jamais !!! Sauf mon chéri pour les looks mode 🙂

  • Reply cicirena juillet 9, 2015 at 9:00

    Je suis la seule à prendre les photos pour mon blog car je suis trop trop chiante ^^
    Prendre les produits en photos je trouve ça simple, les makeups ça passe encore mais pour moi le truc le plus dur c’est …… les vernis !
    C’est la misère

    Bises 🙂

  • Reply Emmanuella juillet 10, 2015 at 6:29

    Je me suis retrouvée dans cet article haha moi aussi je prends 200 photos pour n’en choisir que 5 et pire encore il m’arrive parfois de refaire des photos quelques jours plus tard pour remplacer celles que j’avais publié dans un article lol.

  • Reply Kallyane juillet 10, 2015 at 8:03

    Super article, qui nous décrit si bien. Les photos maquillages, quelle grande histoire. Je n’en ai jamais fait en extérieur et je redoute le jour où je devrais le faire.
    Je n’ai jamais demandé à un/e ami/e de me prendre en photo niveau make up parce que comme tu le dis, on a nos angles, nos préférences etc et je suis trop « réservée » pour me laisser prendre en photo par quelqu’un d’autre.
    Bref bon courage à nous pour toutes nos prochaines heures à galérer pour nos photos !!

    xx

  • Reply Vesper L. juillet 10, 2015 at 8:35

    je devrais faire le total du nombre de photos que j’ai pris depuis le début du blog, je crois que je deviendrai folle !

  • Reply Serena juillet 10, 2015 at 1:23

    Je me retrouve aussi dans ton article ! Prendre des tonnes de photos et n’en garder que 10… le pire étant de n’en garder aucune et ça arrive ! Pourtant mes photos sont loin d’être parfaites, mais certaines sont justes pas publiables 😀

  • Reply Hélène - Beauty Addict Corner juillet 10, 2015 at 5:04

    Je me souviens du shooting « Wild » au Jardin des Géants et celui lors de la Souris Green Party, c’était drôle ! D’ailleurs on remet ça quand tu veux !!

    • Reply Malicia juillet 14, 2015 at 11:43

      Ahahahah le fameux shooting Wild! Et oui faudrait se refaire ça et trouver une idée de thématique 🙂

  • Reply Fifi juillet 11, 2015 at 3:20

    Je fais à 99% mes photos toute seule et j’apprends au fur et à mesure à trouver ce qui me plait.
    Après il y a des jours avec et des jours sans.

  • Reply Merveille Beauté juillet 15, 2015 at 4:18

    Coucou ma belle !
    Qu’est ce que j’ai adoré lire ton article !
    Je pense qu’on est nombreuses à s’être reconnue dans tes paroles !
    Avant d’avoir mon blog je ne savais pas à quel point les blogueuses passées du temps à faire leurs clichés ! Mais une fois qu’on rentre dans vif du sujet on s’en rends compte que c’est pas au bout de la première photo que l’on aura le rendu qu’on veut ! ^^
    Plus le temps passe est plus l’envie de présenter des photos parfaites grandit ! Mais je prend un vrai plaisir à faire les séances photos !
    Par contre prendre les photos make up cnest vraiment hyper dure ! Je prends généralement toute seule et le nombre de fois que je recommence ! ^^
    Merci pour cet article j’ai pris un vrai plaisir à te lire !
    Gros bisous ma douce ❤️

  • Reply Caro* juillet 18, 2015 at 8:15

    Comme je comprends ton article ! J’ai fait un petit article beauté l’autre jour et je voulais l’illustrer avec quelques photos de certaines parties de mon visage, c’était vraiment la galère pour obtenir un résultat potable ! Bises 🙂

    • Reply Malicia juillet 21, 2015 at 1:59

      Oh oui, le pire pour moi, le rouge à lèvres ^^

    Leave a Reply