Cosmétiques

5 ans sur la blogo’ beauté… ça en fait des choses à dire !

Le blog a fêté ses 5 bougies ce mois-ci… comment résumer cette dernière année ? Beaucoup de changements positifs pour moi, mais aussi l’envie de me préserver. Alors comme d’habitude, je fais le point sur cette année supplémentaire passée avec vous, parce que je trouve que c’est important de se parler de ce qu’on a sur le cœur et puis merde, c’est le blog’anniversaire  🙂
1723276_1108564499158556_512129050_n

Pas moyen de vous quitter…

J’adore ce blog, les questions que vous pouvez poser, ou quand il y a des commentaires pour me remercier de tel ou tel article. C’est toujours quelque chose qui me fera vibrer, de savoir que j’ai aidé quelqu’un… Et c’est toujours quelque chose qui compte de voir des gens qui continuent de suivre le blog après ces 5 années. Alors bien sûr, il y a l’égo qui parle, j’ai par exemple été super flattée de me retrouver dans le top 5 des blogs lillois de la Voix du Nord dernièrement. Mais il y a surtout la blogueuse, la personne, qui est contente de pouvoir être utile à ses lectrices.
18307_1004603089551134_8939898013156299669_n
Mais la blogo’ beauté n’est pas la plus « amicale » qui soit parfois et ce n’est pas toujours facile de gérer le jugement des autres. J’ai été très active sur cette blogo’ beauté à un moment, et dieu sait que j’ai pu me mettre la pression… parce que oui, toutes les blogueuses beauté ne sont pas des modèles de beauté mais il peut y avoir une certaine attente envers elles. Après tout, la beauté est leur « fond de commerce », elles se doivent d’être exemplaires en la matière, non ? C’est ce qui se dit… Alors j’ai souvent été très exigeante envers moi-même mais… si on est trois minutes honnête, il faut bien s’avouer que je ne colle pas à l’image qu’on se fait de la blogueuse beauté. Et au fond, est-ce que ça me dérange tant que ça ? Je ne pense pas, parce que finalement, je ne vous mens pas sur ce que je suis.
Je suis... toujours dans une piscine !

Je suis… toujours dans une piscine !

Je continue de travailler sur la qualité de mes photos, je  recommence 5 fois un maquillage s’il le faut pour avoir de bons clichés, mais je ne peux pas être « la blogueuse beauté à laquelle on rêve de ressembler » (et dieu sait aussi, encore une fois, qu’il y en a des dizaines maintenant par rapport à il y a 5 ans, ça aussi, ça fout des complexes des fois bon sang^^). Alors je n’essaye pas de l’être, comme je le dis dans l’interview sur la Voix du Nord, je n’estime pas être là pour me poser en modèle, mais pour échanger, partager, apprendre ensemble.
IMG_1814
Mais… tout le monde ne l’entend pas de cette manière et je sais qu’il y aura toujours quelqu’un pour me reprocher de ne pas avoir assez bien appliqué mon mascara; ou de me prétendre blogueuse beauté alors que je ne suis pas jolie; ou… Bref toujours quelqu’un pour vouloir me coller une étiquette de « blogueuse beauté qui veut se la jouer modèle » alors que, bordel, je n’ai jamais prétendu l’être, ni le devenir, ni y aspirer.
Mais il y a quand même des moments géniaux et des rencontres géniales <3

Mais il y a quand même des moments géniaux et des rencontres géniales <3

Alors, je me préserve. J’en montre plus sur ma vie, mes goûts, mon quotidien, mais j’avoue que j’en montre moins sur la personne que je deviens. Je filtre pas mal, on en a déjà parlé dans cet article, je ne sais pas m’étaler sans concessions ni appréhensions. Même niveau poids, je suis encore en plein régime, je continue les efforts, j’ai des dizaines d’idées d’articles pour vous en parler mais tant que je ne serai pas arrivée au bout de mon propre travail, je ne veux pas trop exposer ça. Je ne veux pas risquer de me laisser atteindre par le jugement de personnes mal intentionnées.
11236254_1641781086041534_1023818779_n

A FOND LA FORME !

La blogo’ beauté, je crois que c’est un domaine qui n’est pas fait pour tout le monde. Il faut gérer la pression, le regard des autres, les critiques parfois virulentes, garder la tête froide face à tous les partenariats… J’ai vu beaucoup de personnes stopper leur blog beauté parce qu’elles en avaient assez des embrouilles, de la pression, de devoir gérer plusieurs vies ou encore d’être assimilées à des pique-assiettes qui « vendraient leur propre mère pour un tube de rouge à lèvres ». J’aurais pu moi aussi stopper, j’y ai parfois songé, ce n’est pas (encore ?^^) le cas, mais ma solution à moi pour faire durer ce blog, c’est ça. C’est de garder pour moi ce qui compte le plus, tant que c’est fragile, pour ne pas risquer de le perdre.
Parce que tout n'est pas toujours rose ;)

Parce que tout n’est pas toujours rose 😉

Alors, ça ne m’empêche pas de continuer à partager, à montrer, à rester passionnée… mais en fait, tout va bien. Parce que peut-être que le blog n’est pas autant à 100% qu’avant et oui, ça le freine un peu et c’est dommage. Mais la blogueuse, elle, se donne à 100% pour avancer dans sa vie personnelle et ça, c’est l’essentiel (même si c’est un peu égoïste par rapport à vous, je le conçois 🙂 ). Et qui sait, peut-être qu’au bilan de l’année prochaine, je serais dans la mentalité inverse, prête à beaucoup plus dévoiler,je ne sais pas, j’ai un côté girouette alors bon, déjà que dans un mois, je ne sais pas…
Mais en tout cas, ça se passera avec vous et c’est ça l’essentiel 😉
Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Elodie juillet 22, 2015 at 5:12

    Joyeux blog’anniversaire…5 ans, c’est géant pour une petite blogueuse comme moi. Quant à ce que l’on attend de toi ou ce qu’on dit, ça me fait toujours bizarre de lire tout ça. Je n’arrive pas à imaginer que l’on puisse reprocher de telles choses aux gens…je ne comprends pas qu’on puisse attendre d’une blogueuse qu’elle soit parfaite ….Bref, l’essentiel est que tu trouves toujours autant de plaisir dans le blogging.

    • Reply Malicia juillet 23, 2015 at 8:28

      Pour certaines personnes, être blogueuse beauté ça veut dire être en « représentation » en quelque sorte; que tu dois toujours être apprêtée, et tu auras beau leur dire « mais je suis pas là pour être un modèle », elles jugeront par rapport à cette conception-là 😉

  • Reply skull and beauty juillet 23, 2015 at 7:33

    tu as fait partie des premieres que j’ai lu, et je te lis toujours avec plaisir, parce qu’ici, il n’y a pas de faux semblants, tu ne te caches pas derriere un joli voile de soie, la sincerité est toujours de mise et c’est ce que j’aime aussi ici !!!!

    • Reply Malicia juillet 23, 2015 at 8:25

      Ton commentaire me touche beaucoup 🙂 C’est toujours ce que j’ai essayé de faire même si ce n’est pas toujours évident ^^

  • Reply Vesper L. juillet 23, 2015 at 7:55

    moi je dis joyeux blogversaire et merci pour ta sincérité !

    • Reply Malicia juillet 23, 2015 at 8:16

      Merci et merci 😉 Et oui, à un moment, je crois que c’est comme dans une relation, c’est plus sain de se dire les choses, d’accepter à renoncer à d’autres choses, plutôt que de faire l’autruche 😉

  • Reply Serena juillet 24, 2015 at 9:34

    Joyeux Blog Anniversaire ! Quel article touchant ! Ce que j’aime sur les blogs, c’est la sincérité et la diversité. Moi-même étant très imparfaite, je suppose que ça joue pas mal 😉 On dit toujours qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, alors qu’importe les remarques qu’on peut te faire, tu mets très bien ton mascara 😉
    J’apprécie ta plume et ton authenticité ! Bisous et bonne soirée 🙂

  • Reply Clémence juillet 25, 2015 at 1:19

    La vie n’est pas rose, et la blogo non plus, malheureusement… Cependant, j’en tire davantage de positif que de négatif parce qu’il est vrai, je suis chanceuse de ce côté là : je n’ai jamais réellement eu de retours négatifs. 5 ans c’est beaucoup, je te souhaite de réaliser tes projets les plus fous, les plus attendus, je te souhaite de continuer encore longtemps et d’en tirer encore beaucoup de bonheur!
    Tu parles là d’un sujet qui me touche particulièrement : être blogueuse beauté aujourd’hui, c’est être belle avant tout. Qui a déjà vu une blogueuse beauté « connue » qui ne colle pas avec la fille parfaite, aux traits de visage jeunes et pétillants ? Personne. Et là est bien le problème. Parce que blogueuse beauté ne devrait pas rimer avec beauté.

    Clémence,
    http://clemenceinclouds.blogspot.fr/

    • Reply Malicia juillet 28, 2015 at 10:36

      Moi j’en vois des exemples, comme Mon Blog de Fille par exemple, mais ce sont des exemples rares. Après, justement après 5 ans dans la blogo’ beauté, on apprend aussi à relativiser parce que… tout passe 🙂 Les blogueuses beauté « jeunes et pétillantes » de mes débuts ont aussi changé de vie, grandi, et finalement ce sont de nouvelles blogueuses « jeunes et pétillantes » qui prennent la relève et qui évolueront aussi à leur tour…
      Je me rappelle quand je suis arrivée sur la blogo’ beauté avoir lu d’anciennes blogueuses beauté dire qu’on voyait toujours la même chose sur les blogs beauté et avoir pris ça pour de la jalousie / méchanceté. En fait, c’est juste de la lucidité, ça ne veut pas dire que chacun n’est pas unique ou qu’on ne peut pas apporter SA touche personnelle, ça veut juste dire qu’en beauté comme partout ailleurs, c’est un cycle et la « gloire » n’est qu’éphémère, le vrai défi n’est pas d’avoir du succès, c’est de réussir à continuer et évoluer 🙂

  • Reply Caro* août 7, 2015 at 9:20

    Joyeux anniversaire à ton blog ma belle et je lui souhaite encore de très belles années devant lui.
    A partir du moment ou tu prends du plaisir à partager avec nous tes découvertes beauté, tes maquillages et autres sujets c’est le plus important. Je ne comprends pas pourquoi les gens réagissent comme ça car déjà d’une la beauté est subjective et de deux tu prends l’initiative de partager tes passions avec nous donc je ne vois vraiment en quoi cela peut déranger ou nuire à quelqu’un…
    En tous les cas, je trouve tes revues toujours très intéressantes et tes photos sont toujours très belles, ton blog est très plaisant.
    Bisous 🙂

  • Reply Kallyane septembre 23, 2015 at 9:19

    5 ans !!! Oui oui, comme tu m’avais dit, ca fait 5 ans toutes les 2 sur la blogo et à peu près le même nombre d’années je crois que je te connais.
    En tout cas, merci à toi de partager avec nous ! Et je te souhaite encore de belles années dans le blogging ! Malgré les conneries des uns et des autres.

    Joyeux 5 ans !

    xx

    • Reply Malicia octobre 5, 2015 at 8:58

      Merci mamzelle 🙂 et oui ça en fait des années !

    Leave a Reply