Pour avoir une vie saine, il faut bien s’alimenter. Surtout lorsque l’on fait du sport. Sachez qu’avoir une bonne alimentation améliore les effets de l’entraînement. Mais faut-il savoir quels aliments sont plus bénéfiques que d’autres lors d’une activité physique quotidienne.

Dans cet article, vous allez découvrir 5 aliments bio à ne pas négliger si vous êtes sportif. Et surtout, connaître leurs bienfaits sur votre corps.

À vos marques ! Prêt ! Partez !

Le miel

Le miel, un sucre naturel par excellence. Il est utilisé depuis la nuit des temps pour ses bienfaits sur la santé. Il a un pouvoir énergétique très important et c’est un puissant antioxydant. Ses vitamines B et C luttent contre le stress oxydatif. C’est un déséquilibre dans l’organisme, source de certains maux comme les crampes musculaires.

Très digeste, il n’impacte pas l’organisme. Et il ne perturbe pas les performances pendant l’effort. Un bon atout pour un sportif. Grâce à son fructose et à son glucose, il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et des muscles pendant l’effort. En effet, le glucose fournit une énergie instantanée. Le fructose, lui, libère de l’énergie progressivement au cours de l’effort.

Le miel, naturellement sucré, est plus bénéfique que le sucre. Et oui, il contient 42 % de magnésium en plus et 128 % de plus de fer que ce dernier. Mais ses bienfaits se font également ressentir lors de la récupération sportive grâce à sa source de minéraux. Il réapprovisionne votre corps en minéraux perdu pendant l’effort.

Il est également possible de consommer des produits de nutrition sportive bio (dit énergique). Ici, je vous présente une marque française, Meltonic. La majorité de leurs produits sont à base de miel. Il vous est possible de vous les procurer en vous rendant tout simplement sur le site de Meltonic. Si vous hésitez à vous lancer, lisez l’avis Meltonic d’Elleestfit.com d’une personne l’ayant testé. Et approuvé !

La banane

Ce fruit est très énergétique, et calorique. C’est un véritable atout pour les sportifs. Il est facile à digérer. Et sachez que deux bananes donnent suffisamment d’énergie pour une session sportive intense d’une heure et demie. Étant donné que le sportif va chercher des apports en énergie, c’est plutôt une bonne nouvelle !

Généralement, les sportifs la préfèrent mûre. En effet, une banane, plus elle est mûre, plus son index glycémique est élevé. Apportant rapidement de l’énergie à votre organisme. La consommer avant un effort physique, booste votre organisme.

Pendant le sport, c’est une excellente source d’énergie et prévient les crampes. Après l’exercice, elle aide votre organisme à reprendre des forces et refaire ses stocks.

Les noix

Savez-vous pourquoi les noix sont si importantes pour votre corps pendant l’effort ? Ce fruit est riche en oméga 3, en protéines, contient plus de 50 % de lipides, dont une grande partie des acides gras, dits insaturés. Soit, de bonnes matières grasses !

Par contre, les noix ont peu de vitamine. En contrepartie, elles contiennent une quantité importante de magnésium, de potassium et de phosphore. Elles sont également une bonne source de fer et de zinc.

Sa consommation régulière évite de nombreuses carences, abaisse un taux de cholestérol trop élevé et prévient les risques d’obésité. Mais c’est aussi un coupe-faim naturel puissant. Et grâce à ses bienfaits, votre masse musculaire gagne en volume. Alors avant de démarrer votre activité sportive, n’hésitez pas à ingérer une poignée de noix !

Les fruits secs

Les fruits secs en général constituent une forte densité de concentré nutritionnelle et calorique. Des calories essentiellement d’origine glucidique. C’est le carburant de tout sportif. En effet, ses glucides, ce que l’on appelle les sucres naturels, sont idéals pour récupérer après une activité physique importante.

Il est conseillé de les consommer avant l’effort. Comme cela, vous intégrez suffisamment d’énergie instantanément pour mieux vous dépenser. Constitués de fibres, les fruits secs sont fabuleux pour entretenir un bon transit et un microbiote équilibré.

Il est également conseillé de manger des fruits secs à coques. Car ils contiennent du calcium, élément indispensable pour votre corps. Effectivement, il renforce vos os et aide vos muscles dans leur bon fonctionnement au quotidien. Quant au fer présent, il aide vos muscles à obtenir l’énergie dont il a besoin.

Les légumes verts

Les légumes sont toujours conseillés dans une alimentation saine. Mais qu’en est-il des légumes verts pour les sportifs ? Riches en vitamine C et K, ils sont très efficaces pour améliorer vos performances. Notamment pour les sportifs d’endurance évoluant en altitude. En effet, des études ont montré que la composition des fibres musculaires avait évolué positivement chez ces derniers. Cela grâce à la consommation régulière de légumes verts.

Après les produits laitiers, le chou vert et les épinards sont le meilleur apport en calcium. Une importance particulière dans la minéralisation osseuse, mais aussi dans la contraction musculaire et dans la transmission de l’influx nerveux.

La consommation de légumes verts est un bon moyen pour nettoyer vos intestins. Et ils favorisent un sommeil réparateur. Idéal pour bien se reposer avant de repartir à l’effort !

Le mot de la faim !

Vous l’aurez bien compris, les aliments contribuent indubitablement à l’état de votre forme. Lorsque vous décidez d’entreprendre une activité physique quotidienne, renseignez-vous bien sur ce qui sera bénéfique pour vous. Selon le sport pratiqué, les aliments à consommer peuvent être différents. Le tout est de savoir quoi manger, et à quel moment.

Et oui, comme vous avez pu le lire plus haut, la consommation de certains aliments est recommandée avant l’effort. D’autres seront à ingérer plutôt pendant votre activité. Et certains après le sport, pour une bonne récupération.

Faites-vous plaisir avec ce qui est bon pour vous !

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋