Aujourd’hui le sucre est partout ! Dans 80 % de tous les aliments emballés pour être précis… Et c’est devenu un vrai challenge de le supprimer ou au moins de le réduire dans notre alimentation. Vous faites sûrement partie de ces personnes qui ne peuvent pas s’empêcher de mettre leur main dans un paquet de biscuits à porter ou encore qui ne peuvent pas se retenir face à l’appel du chocolat !

Mais ce comportement est tout à fait normal, le sucre est, d’après certaines études scientifiques, encore plus addictif que la cocaïne ! C’est vous dire à quel point il est difficile de se retenir…

Vous faites peut-être même partie de ces gens qui ont déjà essayé de réduire leur consommation de sucre, sans grand succès malheureusement.

Mais, encore une fois, cela est normal, surtout si vous ne connaissez pas les différentes techniques qu’il existe pour remplacer le sucre par d’autres aliments plus sains.

Différences entre le sucre lent et rapide ?

Avant de commencer, il est important de faire la différence entre les sucres lents et les sucres rapides. On entend dire qu’il faut arrêter complètement le sucre mais c’est pourtant un élément essentiel à notre organisme !

Les sucres lents (ou complexes) et rapides (ou simples) font partie de la même famille avec des rôles différents.

Les sucres lents sont présents dans les légumes, les fruits ou encore les produits céréaliers comme le pain, les pâtes et les pommes de terre. Leur assimilation est plus lente et plus saine.

Les sucres rapides sont par contre toxiques quand ils sont ingérés en trop grande quantités, c’est ce type de sucre que l’on retrouve un peu partout dans notre alimentation et qui est rajouté artificiellement dans quasiment tous nos aliments.

Quand on parle de réduire notre consommation de sucre, il s’agit bel et bien de sucres rapides.

En effet, la consommation moyenne de sucre des français est de 95 grammes par jour alors que L’OMS conseille une consommation de seulement 25 grammes par jour.

Pour consommer du sucre de manière saine, il faudrait donc en moyenne diviser par 4 sa consommation actuelle !

Les risques liés au sucre

On le sait tous, les effets négatifs d’une consommation excessive de sucre ne sont plus à démontrer.

Le sucre fournit de l’énergie qui doit être utilisée directement après son absorption.

Dans le cas contraire, l’excédent de sucre sera non utilisé et se retrouvera stocké dans votre organisme.

Sans une activité sportive adaptée, le sucre provoque un développement des tissus adipeux et donc fatalement une prise de poids.

Une consommation excessive de sucre peut également, sur le long terme, endommager votre pancréas.

Le pancréas permet de générer une hormone appelée insuline, qui est indispensable pour réguler la quantité de sucre dans le sang et le rendre utilisable par les cellules.

Normalement le taux normal de taux de sucre dans le sang doit être de 1 g/L à peu près. Mais quand vous ingérer du sucre, votre quantité de sucre dans le sang augmente et c’est donc l’insuline qui permet de réguler cette hausse.

Cette hausse, si elle n’est pas régulée c’est ce que l’on appelle le diabète, si vous ne surveillez pas votre consommation, vous risquez de devenir diabétique.

Mais ce n’est pas tout, l’excès de sucre dans l’organisme a tendance à endommager la paroi des artères.

Conséquences : une mauvaise circulation du sang qui cause une augmentation de la pression artérielle (hypertension) et une dégradation des artères. L’artère peut même finir par se boucher, ce qui cause un accident cardiovasculaire (AVC).

Et évidemment, le sucre augmente le risque de développer un cancer.

Ça fait beaucoup de raisons de réduire sa consommation en sucre !

Aujourd’hui, être en bonne forme physique est devenu un luxe, j’ai donc répertorié pour vous les meilleurs conseils pour réduire sa consommation en sucre.

5 façons de remplacer le sucre !

Voici quelques idées :

Les tisanes pour maigrir

Il existe des tisanes qui peuvent vous faire maigrir grâce à leurs ingrédients qui permettent d’éliminer certaines toxines et graisses. Idéal pour perdre du poids, vous pouvez facilement remplacer vos boissons sucrées par des tisanes qui en plus d’être saine ont très bon goût. Vous n’aurez donc aucun mal à implémenter cette habitude dans votre alimentation. Nous proposons également une sélection de tisanes pour maigrir dans laquelle nous avons directement répertorié pour vous les meilleures tisanes en fonction de vos besoins.

Les fruits

Les fruits sont une excellente alternative au sucre, en plus d’être excellents pour la santé, ils sont naturellement très bons ! Remplacer progressivement vos gâteries sucrées avec des fruits, l’avantage des fruits, c’est que vous n’avez pas besoin de vous priver ! Adapté les de toutes les manières possibles; en jus, écrasé, sec ou même en mélange, votre imagination est votre seule limite !

Les arômes naturels

Un bon moyen de vous faire oublier l’absence de sucre, ce sont les arômes.

Ils sont nombreux : vanille, café, citron ou encore fleur d’oranger et tous vont vous permettre de mettre plus de saveur dans vos plats. En effet, quand on réduit sa consommation en sucre, au début, vous allez trouver que tout ce qui n’est pas sucré et sans saveur ou manque cruellement de goût. Les arômes sont parfaits pour pallier ce problème, ajouter une feuille de menthe ou un zeste de citron dans vos préparations vous permettra d’oublier le goût plus facilement.

Les épices.

Même utilité que pour les arômes naturels, les épices vont vous permettre de donner plus de goût à vos plats tout en étant riches en antioxydants et en vitamines. Le choix des épices est plutôt vaste; muscade, badiane, cannelle et autres, ce qui va vous permettre de parfumer vos pâtisseries pour les rendre encore plus délicieuses.

Les édulcorants naturels.

Idéal pour remplacer le sucre dans vos recettes, les édulcorants naturels vont vous permettre d’éviter d’utiliser les édulcorants chimiques, mauvais pour la santé. Il en existe de toutes sortes, le miel, par exemple, qui a un très bon pouvoir sucrant tout en ayant un bas indice glycémique. Ainsi, pour anciennement 100 g de sucre , il faudra simplement ajouter 50 g de miel à la place.

Le sirop d’érable est aussi un bon substitut, en plus de son bas indice glycémique et de son fort pouvoir sucrant, il est également faible en calories ce qui fait de lui un ingrédient de choix. Remplacer vos 100 g de sucre habituel par 75 g de sirop d’érable pour sucrer vos gâteaux ou vos crêpes.

Autre alternative possible, la stevia. La stevia est une plante assez populaire chez les diabétiques en raison de sa faible teneur en sucre. Cette feuille venant d’amérique du sud à un pouvoir sucrant plus de 300 fois supérieurs à celui du sucre ! Ce qui signifie que pour 100 g de sucre habituel, il vous suffira seulement de 2 g de stevia. En plus de son fort pouvoir sucrant, la stévia possède aussi un petit goût de réglisse.

Mot de la fin …

Comme on a pu le voir, le sucre est à consommer avec modération pour être en bonne santé. Ces différents conseils faciles à appliquer vous aideront sans problème à réduire votre consommation de sucre sans trop en souffrir !

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋