La boîte à emporter biodégradable vous permettra de profiter de vos repas sans contraintes. Qu’il s’agisse de préparations froides ou chaudes, vous pouvez conserver vos produits alimentaires en toute quiétude. A la maison comme au bureau, il s’agit d’une démarche écologique qui réduire vos déchets tout en bénéficiant de contenants adaptés à vos aliments !

Bien choisir ses emballages alimentaires

De plus en plus de français décident d’utiliser des barquettes alimentaires. Elles ne sont pas seulement destinées pour les professionnels de la restauration rapide et de la vente à emporter. Pouvant être réutilisables, recyclables ou biodégradables, ces barquettes sont disponibles en plusieurs matières et formats !

Les divers matériaux

Pour le conditionnement de vos repas, rien ne vaut une lunch box rigide. Le matériau de fabrication est gage de la qualité d’isolation de la boîte à repas. Vous pouvez donc choisir :

  • Une boite repas biodégradable (pulpe de canne à sucre, amidon de maïs, pla), qui se veut d’être éco et recyclable ;
  • Une boîte alimentaire en inox dotée d’une double paroi. Légère, robuste et performante, elle a un succès fou ;
  • L’emballage alimentaire en plastique Pet ou Polypropylène,
  • Le packaging alimentaire en verre à double paroi.

La contenance de votre boite alimentaire

Avez-vous un grand ou un petit appétit ? C’est la question que vous devez vous poser. Cela vous permettra d’évaluer la bonne contenance de votre boîte alimentaire. Si elle est trop grande, les plats chauds peuvent vite refroidir. Par contre pour les petits, choisissez une contenance de 300 ml au moins. Si vous avez besoin d’une grande boîte, vous pouvez commander des lunch box allant jusqu’à 1 litre. Vous pouvez aussi compter sur des lunch bag. 

La praticité de votre boîte

Le nombre de compartiments dans la boîte vous permettra de bien garder les aliments séparés. Ils seront ainsi à la bonne température pour mieux déguster votre repas.

Certains modèles proposent même un compartiment spécialement conçu pour les couverts. Vous êtes sûrs de ne pas les oublier durant votre pause-déjeuner.

Mais parmi les fonctionnalités que l’on apprécie, on retrouve les poignées ainsi que le système de fermeture et d’ouverture. 

Le style de votre boîte alimentaire

Les repas, vous les transportez avec  vous tout au long de la journée. Ils méritent ainsi qu’on les mettent dans un joli contenant, quitte à payer le prix. Pourquoi ne pas opter pour une lunchbox isotherme avec de multiples couleurs ? Vous pouvez le ranger dans un sac pliable. Les designers rivalisent pour vous offrir des boîtes de qualité, et qui égayent petits et grands.

Les diverses sortes de cantines et de boîtes à repas

Si vous avez envie d’emmener vos plats cuisinés et vos recettes maison, il vous fait un packaging ou une barquette adaptés. Outre les boîtes en plastique classiques, vous pouvez opter pour des contenants passant au micro-ondes ou respectueux de l’environnement pour vos salades, vos pâtes, vos sushis ou encore vos autres plats préparés !

Aujourd’hui, il existe des solutions tendances pour transporter vos denrées alimentaires : emballage à compartiments, boîtes dotées de couvercle transparent, packaging colorés et écologiques…

La lunch box : Tout droit venu des USA

S’inspirant des boîtes à repas des mineurs et ouvriers, elle a un seul niveau et convient à toutes les préparations. Elle sert à manger rapidement, sur le pouce ou dans son bureau. 

Ce sont des boites hermétiques et compartimentées, pouvant être isothermes et conçues dans divers matériaux. 

Le bento japonais

Le bento est généralement composé d’un seul espace pour un plat unique. Contenant généralement de la viande ou du poisson, on y met aussi du riz et des légumes sautés. Tous les aliments seront coupés avec soin pour faciliter la dégustation à la baguette ou aux doigts.

Pouvant être recyclé, il est fait pour les personnes désirant utiliser moins de de barquette en plastique. Pouvant être en bambou, en amidon de maïs, ou en pulpe de canne à sucre, il peut se présenter sous forme de boites empilables avec plusieurs étages. 

La boite alimentaire classique

La boite alimentaire est incontournable pour les métiers de bouche et les particuliers en général. Il s’agit d’une boîte hermétique de petite taille permettant de garder, de réchauffer, ou de congeler les aliments.

Devenus populaires par la marque Tupperware, vous pouvez en trouver de toutes les tailles et de toutes les formes. Toutefois pour vous assurer qu’elle puisse durer longtemps, vous devez bien la choisir. 

Boîtes économiques, polyvalentes, elles permettent de préparer à l’avance son repas et de le garder au réfrigérateur. Toutefois, si vous désirez emmener plusieurs repas, vous devez prévoir plusieurs boîtes, ce qui peut vite être encombrant !

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋