Nous savons que chaque peau est différente et donc chacune a besoin de soins différents. Cependant, en plus des cosmétiques qui soignent et  protègent, il est important de prendre soin de la peau et de l’hydrater de l’intérieur !

Découvrons ensemble les aliments adaptés à votre type de peau !

PEAU SÈCHE : ÉPINARDS, ABRICOTS, CITROUILLE, SARDINES ET VIANDES

Avez-vous une peau tendue et rugueuse ? Manque de flexibilité ? La peau sèche se fissure et perd de sa luminosité, ce qui, dans de nombreuses occasions, suppose une rougeur et une tendance aux démangeaisons.

Ce dont ce type de peau a besoin, c’est d’hydratation et de nutrition. Facteurs auxquels la nourriture peut également participer. Comment ? Idéalement, pour aider à réparer la peau, ajoutez des aliments riches en antioxydants tels que les vitamines A et C dans votre alimentation. De plus, les aliments qui contiennent de bonnes doses de bêta-carotène sont bons pour restaurer ces zones endommagées. Ce groupe comprend les légumes à feuilles vertes (épinards) et les fruits et légumes orange et jaunes : abricots, poivrons jaunes et rouges, carottes et citrouilles.

D’autre part, les produits riches en vitamine B2 aident à éclaircir la peau. Sont inclus ici ceux d’origine animale tels que les viandes et ceux contenant de la vitamine A tels que les œufs. Et n’oublions pas les aliments riches en zinc – ils aident à réparer les dommages comme le pelage, les démangeaisons et favorisent la douceur du derme. Le zinc se trouve dans le germe de blé et, par exemple, dans les sardines.

PEAU GRASSE : FRAISES, ANANAS, CITRON, ARTICHAUTS, CONCOMBRE ET SAUMON

Votre peau a-t-elle une texture irrégulière ? Luminosité dans la zone T ? Points noirs ? Si votre réponse est oui, votre type de peau est grasse. Ce type de derme a normalement un excès de sébum qui provoque le colmatage des pores, entraînant des imperfections telles que des boutons, des points noirs et de la brillance. Quelque chose de très inconfortable, non ?

La première catégorie d’aliments pour améliorer la peau grasse que nous devons prendre en compte sont les fruits ! Les fraises se distinguent, par un effet anti-inflammatoire et prévient l’inflammation qui entraînerait une surproduction de sébum ; l’ananas, qui, grâce à sa teneur en bromélaïne, aide à la dégradation des protéines et favorise l’absorption intestinale, en évitant les toxines et les lipides en excès (ce que nous essayons d’éliminer par la peau) ; et le citron, qui élimine les cellules mortes grâce à sa teneur en acide alpha-hydroxy.

Idéalement, pour aider à réparer la peau sèche, ajoutez des aliments riches en antioxydants tels que les vitamines A et C dans votre alimentation

Pour ce type de peau, la consommation d’aliments à fort pouvoir diurétique comme les artichauts ou le concombre est recommandé. Ils possèdent un effet calmant et rafraîchissant pour la peau. De plus, pour favoriser l’effet anti-inflammatoire, l’idéal est d’inclure des aliments riches en Oméga-3 comme le saumon, la truite et le maquereau.

PEAU NORMALE : TOMATE, CAROTTE ET ORANGE

Votre peau est-elle lisse et ferme ? Sans défauts, avec une légère teinte rosée ? Si oui, votre type de peau est normal. Félicitations si vous faites partie de ce groupe, car tout ce que vous avez à faire est de vous concentrer sur votre santé. Pour ce faire, ajoutez à votre alimentation un supplément d’énergie et d’antioxydants. Vos aliments alliés sont la tomate, la carotte et l’orange.

Cependant, quel que soit le type de peau que vous avez, nous vous recommandons certains aliments pour garder une peau saine !

1. Légumes aux couleurs vives comme la mangue, la pêche, l’abricot, la courge ou la carotte. Cette couleur à dominante orange est due à sa teneur en alpha et bêta-carotène, précurseurs de la vitamine A, essentielle au renouvellement cellulaire, protection contre le vieillissement prématuré et augmentation de la production de mélanine, une substance nécessaire au bronzage de la peau.

2. Les fruits tels que le kiwi, la fraise, la mandarine ou le citron sont riches en vitamine C, antioxydant qui protège les cellules de la peau et intervient dans la formation de collagène, une protéine nécessaire à la peau pour maintenir l’élasticité et la fermeté.

3. Aliments riches en vitamine E tels que l’huile d’olive, l’avocat et les noix, ils neutralisent l’oxydation des graisses et la production de radicaux libres, aidant à maintenir une apparence de peau jeune et soignée.

4. acides gras oméga-3, On les trouve généralement dans les poissons bleus comme le thon, le maquereau, le saumon ou les anchois, entre autres. Ils protègent la peau de la déshydratation et agissent comme des agents anti-inflammatoires. Ce type de poisson est riche en vitamine D, un protecteur naturel de la lumière ultraviolette.

5. Aliments contenant du soufre Comme les asperges, les œufs, l’oignon et l’ail peuvent favoriser le rajeunissement de la peau, ils aident à garder la peau hydratée, douce et souple.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋