Comment prévenir les rides ?

En vieillissant, les niveaux de production de collagène se réduisent et nous faisons face à notre pire ennemi : Les rides. Heureusement, Il n’est jamais trop tard quand il s’agit de prévenir les rides.

Le ralentissement de la production de collagène est une caractéristique naturelle du vieillissement qui peut commencer au début de la trentaine. Cette étape de réduction du collagène et de vieillissement peut être accélérée par différentes raisons, parmi lesquelles le mode de vie que nous menons et notre prédisposition génétique se distinguent.

Les meilleures crèmes anti-rides adoptés par les femmes !

À 40 ans, une attention particulière doit être accordée aux soins de la peau. C’est pourquoi nous devons adopter une façon saine et responsable de prendre soin de nous. Voici les recommandations à suivre pour prévenir l’apparition des rides !

Nous devons nous protéger du soleil

Les dangers d’une exposition au soleil sur une longue période sont bien connus aujourd’hui. Le cancer de la peau est l’un des types de cancer les plus courants. L’exposition prolongée au soleil est l’une des principales causes du vieillissement prématuré de la peau.

Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV). Les rayons les plus communs qui nous atteignent à travers notre ozone sont les rayons UVA et UVB. Les rayons UVB sont à l’origine des coups de soleil, tandis que les rayons UVA, longtemps considérés comme inoffensifs, pénètrent plus profondément dans notre peau et endommagent les cellules de la couche basale de la peau.

Les rayons UVA sont responsables du bronzage de notre peau, mais nous devons savoir que le bronzage est une réaction de notre peau aux dommages causés à notre ADN. Ces lésions sont responsables de la réduction de la production de collagène et donc de l’apparition des rides.

Protection solaire

Il est conseillé d’utiliser une crème à large spectre qui bloque les rayons UVA et UVB avec un facteur de protection solaire (SPF) d’au moins 15. Le facteur de protection signifie essentiellement que notre peau serait protégée dans un rapport établi par le degré. Toutefois, si nous prévoyons de nous exposer au soleil pendant une période exceptionnellement longue, nous devons augmenter le facteur de protection solaire.

Lunettes de soleil

Vous ne vous souciez peut-être pas des rides qui se forment sur votre visage lorsque vous souriez, mais vous ne voulez certainement pas montrer des rides dans vos yeux. Les rides se forment généralement dans les zones où les expressions du visage sont régulièrement répétées, par exemple lorsque vous soulevez les sourcils, froncez les sourcils et souriez. C’est pourquoi le fait de forcer régulièrement les yeux peut entraîner la formation de rides autour des yeux.

Les lunettes de soleil vous protègent des rayons ultraviolets sans qu’il soit nécessaire de forcer vos yeux. Une fonction très importante des lunettes de soleil est également la protection de la structure interne de nos yeux, comme la prévention des maladies de la cataracte.

Un sommeil réparateur

Nous savons tous que le maintien d’un sommeil sain est très important pour la santé en général. Si nous voulons avoir un mode de vie sain, nous devons bénéficier d’un minimum d’heures de sommeil par jour. C’est le moment de la journée dont notre corps profite pour se reposer, se réparer et récupérer. Si nous avons été exposés pendant longtemps à un déficit de sommeil, nous parviendrons à améliorer la santé de notre peau notamment si nous adoptons un sommeil plus long et plus régulier d’au moins 7-8 heures.

Comment le sommeil aide-t-il ma peau?

En ce qui concerne les rides, le sommeil est la phase au cours de laquelle la peau produit le plus de collagène afin de lui apporter la fermeté et la souplesse dont elle a besoin.

Profiter d’une bonne nuit de sommeil augmente la circulation sanguine de la peau et accélère donc l’activité des cellules, améliorant ainsi la santé du derme.

Ne fume pas

Nous savons tous que fumer est très mauvais pour nous. Il s’agit de la première cause de décès évitable dans le monde et peut entraîner des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux et des cancers du poumon.

La nicotine ralentit également la cicatrisation des blessures et resserre les vaisseaux sanguins. Il ne faut donc pas s’étonner que le tabagisme soit également une cause de vieillissement prématuré. Les effets du tabagisme se remarquent en quelques années, et plus on fume longtemps et souvent, plus notre peau vieillit rapidement.

C’est ainsi que le tabac endommage votre peau :

  • La constriction des vaisseaux sanguins, la réduction de l’oxygène et des nutriments qui nourrissent votre peau, ce qui signifie que les processus cellulaires sont moins efficaces.
  • Plus de 4000 substances chimiques sont présentes dans la fumée de tabac, qui altèrent la production de collagène et d’élastine, essentiels à la fermeté et à la souplesse de notre peau.
  • L’exposition répétée à la chaleur des cigarettes peut dessécher et endommager les cellules de la peau, augmentant leur vulnérabilité aux rides.

La meilleure façon de prévenir les rides causées par le tabagisme est essentiellement de ne pas fumer. Si vous arrêtez de fumer, votre circulation sanguine s’améliorera nettement entre la deuxième et la douzième semaine.

Selon eux, les personnes qui arrêtent de fumer avant l’âge de 30 ans ajoutent en moyenne 10 ans à leur vie. Si vous êtes un fumeur invétéré, ne vous découragez pas, il n’est jamais trop tard pour arrêter et vous en tirerez toujours des avantages qui amélioreront votre qualité de vie.

Élimine les impuretés, nettoie, tonifie et hydrate votre peau

Vous connaissez probablement déjà le mantra « nettoyer, tonifier et hydrater » de votre adolescence, lorsque vous deviez combattre l’acné et les points noirs.

Mais il est nécessaire de mettre en œuvre ces concepts dans notre routine si nous voulons profiter d’une peau saine qui offre une résistance efficace aux impuretés et au vieillissement.

Vous pensez peut-être que les produits que vous utilisiez à l’adolescence sont différents de ceux que vous devez utiliser aujourd’hui pour combattre et éliminer les rides, car votre peau a changé au fil des ans.

Cependant, je vous dirai qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre les produits que vous utilisiez quand vous étiez jeune et ceux que vous utilisez maintenant que vous êtes un peu plus âgé.

Il existe une similitude entre les deux produits, à savoir que, de nos jours, vous devriez choisir des produits qui équilibrent les niveaux de sébum naturel de votre peau, et non les éliminer.

Le nettoyage

Choisissez un nettoyant pour le visage sans savon. Les ingrédients tels que le carbone, l’alcool, les huiles minérales et les sulfates sont agressifs pour la peau et peuvent la dessécher. Pour certains traitements, ils peuvent offrir de bons résultats à court terme, mais à long terme, ils peuvent affecter la résistance de notre peau, la rendant plus vulnérable aux rides.

Tonique

Un bon tonique aide à réduire les points noirs et les pores. Ils sont également très efficaces pour équilibrer les niveaux de sébum du visage après un nettoyage en profondeur et améliorent la capacité de notre peau à retenir l’humidité.

Lorsque nous utilisons des toniques, nous devons veiller à ce qu’ils ne soient pas trop agressifs et ne compromettent pas l’hydratation de notre peau. C’est pourquoi nous devons vérifier que leur composition est riche en antioxydants, en vitamines et offre un pouvoir hydratant élevé.

Hydratant

Il est également important d’intégrer dans notre routine un hydratant qui offre également une protection solaire. De nombreux hydratants ont un SPF (facteur de protection) de 15 ou même 30.

Les crèmes hydratantes nous apporteront non seulement une protection, mais aussi certaines des caractéristiques des crèmes anti-âge dans la prévention des rides.

En utilisant des hydratants, dès le plus jeune âge, nous parviendrons à augmenter la résistance et la fermeté de la peau et, par conséquent, à nous aider à lutter contre la formation des rides.

  • Peau d’adolescent : crèmes à la vitamine E La vitamine E est un puissant antioxydant qui agit comme un anti-inflammatoire favorisant la capacité de régénération de la peau. La vitamine E aide à réduire les dommages que subit la peau lorsqu’elle est exposée au soleil et l’apparition de cicatrices en améliorant la production de collagène par notre corps.
  • La peau des jeunes adultes : lorsque vous commencez à remarquer les premières marques de rides sur votre visage et que vous décidez d’acheter une crème pour les traiter, optez d’abord pour des crèmes non comédogènes à base naturelle et des crèmes pro-collagène qui facilitent la production naturelle de collagène dans votre peau. Ces crèmes contiennent souvent des ingrédients marins tels que des algues.
  • Peau mature : lorsque vous avez besoin d’une plus grande intensité pour restaurer une peau saine, pensez à acheter des crèmes rétinoïdes. Il s’agit de crèmes fabriquées avec des produits chimiques associés à la vitamine A qui améliorent efficacement la production de collagène.

Masques faciaux

L’utilisation de masques n’est pas un élément que nous devrions utiliser quotidiennement, mais c’est une option que nous devrions inclure dans notre routine hebdomadaire de soins de la peau. Les masques faciaux apportent à notre peau de l’hydratation, des vitamines et des antioxydants.

Bien que nous puissions acheter des masques dans n’importe quel magasin de cosmétiques, il est possible de les fabriquer soi-même chez soi. Nous pouvons choisir entre des ingrédients tels que des argiles ou des algues pour équilibrer le niveau de gras de notre peau et obtenir un apport important de nutriments.

Nous pouvons également utiliser des produits tels que l’huile de coco ou le concombre qui sont excellents pour l’hydratation ou, d’autre part, des ingrédients tels que l’Aloe Vera et l’avocat qui sont une grande source de vitamines et de propriétés régénératrices.

Une alimentation saine

Le moyen le plus simple d’améliorer notre mode de vie sain est de suivre une alimentation saine. Nous devrions essayer de garder notre alimentation riche en protéines, en fruits, en légumes et en graisses saines.

Le zinc, les vitamines, les antioxydants et les acides gras sont les ingrédients les plus importants du régime alimentaire pour garder une peau lisse, saine et ferme. Je vais vous montrer ici quelques idées pour maintenir une alimentation saine pour notre peau :

Le zincDes vitaminesAntioxydantsDes acides gras
Pois chichesagrumesLe brocoliAmandes
L’ailChoux de BruxellesChou friséhuile d’olive
HuîtresFraisesBaies de Gojioeufs
La viande de vachePoivronsMyrtillesPoisson oméga-3
AgneauTomatesChocolat noirNoix
ÉpinardsFruits de merMyrtillesLait enrichi
Graines de citrouilleFoieArtichautGrains entiers (son)

Restez constamment hydraté

Boire beaucoup d’eau est l’un des aspects les plus importants de notre vie quotidienne. Il contribue au bon fonctionnement de tous les organes de notre corps.

Si nous parvenons à nous maintenir correctement hydratés, nous faciliterons de manière intégrale les processus cellulaires de notre organisme en obtenant un rendement optimal au niveau des cellules et des tissus. Si l’activité cellulaire fonctionne correctement, nous parviendrons à ce que bon nombre de ses fonctions, comme la production de collagène et d’élastine, soient maintenues à des niveaux adéquats, ce qui renforcera sa résistance aux blessures et aux infections.

Nous recommandons également de contrôler la consommation d’alcool. Comme nous le savons tous, l’alcool est métabolisé dans notre corps, générant une importante déshydratation qui, si nous ne la contrôlons pas, finira par affecter la santé de notre derme.

Réduire le stress

Comme mentionné ci-dessus, le stress peut aggraver la formation des rides. Lorsque nous sommes anxieux et stressés, notre corps libère du cortisol, également connu sous le nom d’hormone du stress.

Le cortisol peut provoquer de nombreux problèmes différents dans notre corps, tels que des troubles du sommeil et de la digestion, des maux de tête, des maladies cardiaques et une prise de poids. En ce qui concerne la peau, le cortisol agit comme un anti-inflammatoire qui, à son tour, entraîne une interruption de la production de collagène, facilitant ainsi la formation de vergetures et de rides.

Un taux élevé de cortisol entraîne une augmentation de la graisse produite par la peau, ce qui aggrave l’acné et la formation de points noirs.

Faites de l’exercice et réduisez le stress

Un bon moyen de soulager le stress est de faire de l’exercice régulièrement. Grâce à l’exercice, vous ferez en sorte que votre cœur pompe plus activement, vous libérerez des endorphines qui vous feront vous sentir beaucoup mieux et vous aideront à mettre en place les conditions d’une bonne nuit de sommeil.

Tous ces facteurs combinés améliorent la réduction du stress, et en peu de temps, vous le verrez visuellement sur votre peau. L’exercice améliore également la circulation, c’est-à-dire que les tissus reçoivent l’apport en nutriments dont ils ont besoin et sont donc en mesure de réaliser les processus cellulaires de manière plus efficace.

conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de favoriser une peau saine et donc d’éviter l’apparition de rides. Quel que soit votre âge, l’adoption d’un mode de vie sain peut faire des merveilles pour votre santé et votre apparence en général, il n’est donc jamais trop tôt ni trop tard pour commencer à prendre soin de votre peau.

Peu importe l’âge que vous avez, l’important est que vous soyez conscient que vous devez adopter un mode de vie sain et recourir à des produits cosmétiques tels que les crèmes antirides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *