4 crèmes anti-rides à utiliser pour rajeunir !

Vous savez que votre peau se détériore au fil des ans, mais si passer de longues heures dans les salles d’attente des salons de beauté ou parcourir des milliers de pages de produits et de crèmes anti-âge en ligne n’est pas exactement l’idée que vous vous faites d’un après-midi amusant, ne vous inquiétez pas !

Nous vous avons évité le casse-tête de chercher la crème idéale !

Les meilleures crèmes anti-rides

Les molécules de collagène sont trop grosses pour être absorbées par la peau. Certains des produits que nous avons examinés contiennent du collagène comme l’un de leurs principaux ingrédients et, grâce à cela, nous parvenons à aider notre peau à conserver son hydratation, ce qui nous permet de bénéficier de fantastiques bienfaits anti-âge. Cependant, en plus de fournir et d’aider votre peau à conserver son hydratation, les crèmes pro-collagène peuvent encourager votre peau à augmenter sa production naturelle de collagène : en la raffermissant et en réduisant les rides et ridules. Ces crèmes à base de collagène peuvent être très efficaces, et certaines promettent même des résultats en quelques semaines !


Baebody Crème hydratante rétinol

Alors que de nombreuses crèmes anti-âge se concentrent exclusivement sur la réduction de l’apparence des ridules et des rides, l’hydratant Baebody au rétinol va encore plus loin.

En plus de lutter contre les rides d’expression et les rides profondes, cette crème anti-rides combat également les tons de peau inégaux, la dépigmentation et les imperfections.

Lors du traitement intégral de tous les signes du vieillissement, l’hydratant Baebody au rétinol garantit un éclat sain et jeune sans avoir besoin de plusieurs produits.

Substance active: rétinol

Avec une composition d’environ 2,5 % de rétinol, la crème anti-âge Baebody a une longueur d’avance sur toutes les autres crèmes anti-rides actuellement sur le marché. Cette fabuleuse crème associe l’acide hyaluronique, la vitamine E et la vitamine B5 à une formule exclusive Baebody spécialement conçue pour agir sur les rides les plus profondes.

Utilisée quotidiennement et à long terme, la crème améliore considérablement la texture de la peau de notre visage, y compris le contour des yeux et la zone délicate du cou, tout en dissimulant efficacement les signes de vieillissement et d’hyperpigmentation.

Malheureusement, les affections cutanées se manifestent quel que soit notre âge. Si, comme beaucoup d’entre nous, vous essayez de combattre l’acné et le traitement des rides en même temps, l’hydratant Baebody au rétinol est peut-être votre nouveau meilleur ami. Cette merveilleuse crème vous aide non seulement à combattre les signes du vieillissement prématuré de la peau, mais elle est également très efficace pour réduire l’acné.

71% de ses ingrédients sont biologiques

Beaucoup de produits chimiques trouvés dans de nombreux salons de beauté sont agressifs et peuvent avoir des effets dévastateurs sur la santé de notre peau, en particulier chez les personnes qui ont la peau sensible.

Pour cette raison, heureusement, il existe de plus en plus de marques de cosmétiques de beauté, qui concentrent le développement de leurs produits sur des compositions avec des ingrédients biologiques, laissant, de plus en plus, des composants synthétiques en désuétude.

La crème Baebody au rétinol est à 71% biologique, ce qui signifie que la plupart des ingrédients qui composent sa formule proviennent de Mère Nature. Baebody s’engage à maintenir la production de ses produits exempte de charges, parabènes, colorants et parfums.

Cependant, cela ne vous empêche pas d’utiliser de l’alcool, du phénoxyéthanol (un conservateur toxique) et de l’acide stéarique, qui, bien qu’un acide gras bénéfique, peut provoquer une neurotoxicité et une irritation cutanée, même à faibles doses. 

Certains des ingrédients biologiques trouvés dans la crème hydratante au rétinol de Baebody comprennent:

  • Acide hyaluronique d’origine végétale.
  • Thé vert
  • Huile de jojoba bio
  • Vitamine E et vitamine B5.
  • Beurre de karité bio
Avantages
  • Combat les rides d’expression et les rides, ainsi que les taches et la dépigmentation.
  • 2,5% de rétinol actif.
  • Il réduit également les signes de cicatrices d’acné.
  • 71% d’ingrédients biologiques.
  • Sans parabènes, colorants et parfums synthétiques.
Inconvénient
  • C’est une crème délicate qui nécessite un minimum de soin pour sa conservation.
  • Le rétinol n’est pas pour toutes les peaux, car il peut provoquer une irritation.
  • Il comprend de l’alcool, un conservateur toxique et un irritant.

Crème StriVectin Concentré Intensif

Strivectin est l’une des marques haut de gamme les plus connues dans le monde des cosmétiques de beauté. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que leur crème anti-âge figure sur notre liste des meilleures crèmes anti-rides.

StriVectin est une marque qui a investi de grandes ressources dans la recherche et la technologie pour trouver les meilleures solutions de soins de la peau avec des résultats cliniquement prouvés.

Si vous recherchez une crème antirides efficace, le concentré Strivectin SD est le choix idéal. Cette crème permet de lutter contre les signes de vieillissement et de traiter efficacement d’autres affections cutanées telles que les vergetures.

Complexe de réparation des rides Collagex-CE

L’une des caractéristiques uniques de la StriVectine SD est l’incorporation du complexe Collagex-CE dans sa formulation.

Grâce à cette formule innovante, la StriVectin SD fournit le collagène I et III (également appelé « collagène de jeunesse ») et améliore l’élasticité et la fermeté de la peau de manière naturelle.

Conçue spécifiquement pour combattre la profondeur, la longueur et la largeur des rides, cette formule Collagex-CE réduit efficacement les signes de vieillissement en apportant la quantité de collagène et d’élastine nécessaire pour améliorer la texture de la peau et renforcer la barrière protectrice du derme.

Cependant, il faut regarder au-delà de l’ingrédient actif qui met en valeur la marque, et savoir quels autres ingrédients la crème contient. Outre les ingrédients botaniques de qualité, il existe d’autres composés moins bénéfiques pour notre peau, comme le phénoxyéthanol (un conservateur toxique), le propanediol, les silicones, les couleurs artificielles, les conservateurs irritants et les parfums. Cette longue liste peut vous amener à vous demander si cela en vaut vraiment la peine.

Mais le point fort de cette crème est que ce puissant complexe anti-rides a une formulation légère et non grasse, une caractéristique indispensable si vous voulez vous sentir à l’aise avec la crème toute la journée. La StriVectin est idéale pour les peaux matures, et pour les peaux qui commencent à montrer les premiers signes de vieillissement.

Des résultats visibles en quelques jours

L’une des caractéristiques que nous apprécions le plus dans le concentré de Strivectine SD est la promesse de résultats dans un délai aussi court.

La marque spécifique mentionnant qu’elle réduit l’apparence de ces fines et odieuses rides d’expression qui se forment aux coins des yeux et autres zones du visage en seulement 15 jours !

Mais ce résultat pourrait bien être produit par la grande proportion de silicone incluse, qui produit une amélioration appréciable en un temps record. Les actifs antirides qu’elle contient mettront plus de temps à être remarqués.

Quelle que soit la crème que vous choisissez, n’oubliez pas que la consistance est la clé. N’attendez pas de résultats miraculeux si vous utilisez vos produits de soins de la peau ou vos cosmétiques de façon intermittente ou occasionnelle. Si vous avez récemment commencé à prendre soin de votre peau et que vous êtes un peu distrait, je vous conseille de mettre en place un rappel matin et soir pour savoir que vous devez consacrer quelques minutes à prendre soin de votre peau faciale.

Vous pouvez utiliser la crème anti-rides StriVectin le matin et le soir

Alors que la plupart des produits anti-âge concentrent leur efficacité sur l’application du produit à un certain moment de la journée, soit le matin, soit le soir, le concentré Strivectin SD doit être utilisé à la fois le matin, au lever, et le soir, avant d’aller au lit.

Bien qu’avec cette crème nous puissions satisfaire un très large éventail de fonctionnalités liées aux soins de la peau, StriVectin dispose d’une large gamme de produits variés destinés à lutter contre le vieillissement et les rides. Sa collection comprend des formules intelligentes et performantes pour les peaux difficiles et vieillissantes.

Avantages
  • Complexe Collagex-CE qui stimule le collagène de type I et III.
  • Des résultats visibles en seulement deux semaines.
  • Il réduit également la visibilité des vergetures.
  • Crème jour et nuit.
Inconvénient
  • Comme la plupart des crèmes anti-âge, elle doit être utilisée régulièrement pour obtenir des résultats remarquables.
  • Il comprend un grand nombre de composés irritants et toxiques.

Crème de Nuit Oxygénante ELEMIS Pro-Collagène

Elemis est une marque reconnue dans le monde de la beauté et des soins de la peau, il n’est donc pas surprenant qu’un autre de leurs produits figure sur notre liste des meilleures crèmes anti-âge.

La crème de nuit oxygénante Elemis Procollagen est un merveilleux complément à notre programme de soins du visage, à la différence qu’elle est exclusivement conçue pour être utilisée la nuit.

Cette crème anti-rides a une formulation spéciale qui stimule la production de collagène pendant la nuit, optimisant ainsi l’activité des cellules pendant le sommeil. Il offre une texture haut de gamme avec un fort pouvoir hydratant qui transforme votre peau en une parfaite et excellente surface lisse et douce.

Avec cette crème, nous parvenons à promouvoir de manière naturelle les processus naturels de restauration de la peau, en apportant les doses d’élasticité et d’hydratation dont la peau a besoin pour son bon fonctionnement, ce qui contribue à retarder les signes visibles du vieillissement prématuré.

Augmente les niveaux d’oxygène cutané

Alors que la plupart des crèmes anti-rides se concentrent sur le raffermissement du derme, la crème de nuit à oxygénation pro-collagène d’Elemis est conçue pour renforcer l’éclat rajeunissant en augmentant les niveaux d’oxygène dans votre peau.

L’oxygène est source de vie, c’est pourquoi l’une des principales fonctions de cette crème anti-âge est de fournir la dose d’oxygène nécessaire à l’activité cellulaire de la peau, afin d’améliorer l’élasticité et la souplesse de notre derme de manière naturelle.

Cet oxygène supplémentaire améliore les processus naturels de la cellule, ce qui signifie qu’il aide nos cellules à travailler plus efficacement. Par conséquent, les fonctions cellulaires et la production de collagène restent constamment actives. Le seul problème est que les actifs responsables de la production de ce supplément d’oxygène ne sont pas les premiers.

Ingrédients bio pour nourrir la peau

Cette crème de nuit d’oxygénation pro-collagène Elemis contient des ingrédients et des algues qui favorisent un aspect rajeunissant de notre derme de façon naturelle en augmentant le niveau d’oxygène dans la peau.

Il contient également d’autres composants riches en antioxydants qui combattent les radicaux libres. Plus précisément, il contient les ingrédients biologiques suivants :

  • Algues méditerranéennes (Padina Pavonica).
  • Algues brunes (Laminaria digitata).
  • Algues rouges
  • Huile d’avocat
  • Huile de germe de blé
  • Huile de sésame

Tous ces ingrédients agissent en synergie pour améliorer la production de niveaux d’oxygène dans les couches internes du derme, aidant à réduire et à éliminer les rides et les ridules qui se forment sur notre peau en raison de la perte d’élasticité. Il est dommage qu’elles ne soient pas en plus grande concentration.

Cependant, ce n’est pas tout l’or qui brille, car la formule contient également certains ingrédients qui ne sont pas fortement recommandés, comme des conservateurs toxiques et irritants, des parfums qui provoquent des réactions allergiques et d’autres ingrédients qui peuvent être irritants, ce qui n’est pas une très bonne nouvelle pour les peaux sensibles.

La crème de nuit anti-rides Elemis peut être utilisée et complétée par d’autres produits afin de maximiser ses performances. La crème pro-collagène oxygénante a été conçue pour être appliquée avec d’autres produits tels que des sérums ou des crèmes hydratantes comme celle analysée au début de la revue.

Avantages
  • Crème de nuit.
  • Augmente les niveaux d’oxygène dans la peau.
  • Il contient des ingrédients naturels et marins.
  • Conseillé pour compléter avec d’autres produits Elemis.
Inconvénient
  • Il ne doit être utilisé que la nuit.
  • La formule comprend certains ingrédients inquiétants, tels que toxiques et irritants.

Crème Antiage Effet Botox de Nezeni Cosmetics

À propos de Nezeni Cosmetics

Nezeni Cosmetics est l’une des principales marques de produits de soins de la peau, il n’est donc pas étonnant que la crème Botox Anti Age Intensive Effect ait été choisie comme notre première recommandation.

C’est l’un des meilleurs produits que l’on puisse trouver sur le marché pour traiter les signes du vieillissement.

Cette crème au Cobiolift et à l’Acide Hyaluronique est élaborée à partir d’ingrédients actifs en forte proportion dans la formulation. Elle offre des résultats après 15 jours d’utilisation !

Lorsque nous sommes confrontés au choix d’un nouveau produit qui nous satisfera dans notre lutte contre les rides, nous relevons un défi conditionné par un seul facteur : le résultat !

Nous aimerions tous trouver une formule magique pour lutter contre ces signes de vieillissement prématuré, mais si nous sommes réalistes, il est impossible de lutter contre le temps qui passe avec une efficacité à 100 %.

Ce que nous pouvons faire, c’est trouver des alternatives qui minimisent le vieillissement et la détérioration de la santé de notre peau, et la crème antirides de NEZENI COSMETICS est la meilleure option que nous puissions trouver aujourd’hui.

La composition de cette crème est en grande partie composée d’ingrédients très bénéfiques, mais sa principale caractéristique réside dans ses résultats et la rapidité avec laquelle ceux-ci deviennent visibles par rapport à de nombreuses autres crèmes anti-âge avec lesquelles elle est en concurrence.

La crème anti-âge à effet Botox de Nezeni Cosmetics s’est avérée très efficace pour apporter de la fermeté à notre peau et pour réduire la profondeur des rides en 15 jours seulement. C’est une grande opportunité si nous avons besoin d’une amélioration drastique de l’apparence de notre peau pour un événement spécial auquel nous n’avons pas beaucoup de temps pour nous préparer.

L’effet anti-botoxique de Nezeni Cosmetics a été cliniquement prouvé comme étant 100% efficace pour réduire l’apparence des rides jusqu’à 47% sur lui-même.

Des ingrédients qui soutiennent vos résultats

Pouvez-vous imaginer que certains des meilleurs ingrédients pour éliminer les rides se trouvent dans les plantes et les graines ? Et cette crème regorge d’ingrédients qui aident efficacement à restaurer la flexibilité et l’élasticité de notre peau.

Voici quelques-uns des ingrédients de haute qualité qui le composent:

  • Cobiolift : un extrait de quinoa avec un incroyable effet tenseur. Il a une biocompatibilité avec la peau qui favorise la sensation de peau douce et fraîche tout en favorisant la fermeté et l’élasticité.
  • Acide hyaluronique : Célèbre comme le seul. Ingrédient qui a la capacité de retenir le liquide dans notre peau en le remplissant et en l’hydratant en même temps. Il aide également à restaurer les fibres naturelles de collagène de notre corps pour un éclat plus jeune.
  • Vitamine E : riche en antioxydants efficaces pour augmenter la régénération et renforcer les caractéristiques anti-âge des autres ingrédients.
  • Glycérine, bétaïne et olive : hydratants qui nourrissent la peau en profondeur et la protègent des facteurs externes qui l’affaiblissent.
  • Sang de dragon : extrait naturel aux multiples qualités anti-âge. Augmente le collagène, réduit l’inflammation, lutte contre les radicaux libres, contre la pollution, hydrate et répare la barrière. 

Formule légère sans gras

De nombreux produits que nous appliquons sur nos soins du visage dans le but de l’hydrater sont denses et quelque peu gras. Contrairement aux autres crèmes à l’acide hyaluronique, la crème anti-botoxique anti-âge de Nezeni Cosmetics a une texture très légère qui facilite son absorption.

Grâce à cette fonction, nous pouvons profiter d’une sensation de fraîcheur et de fermeté sur la peau, sans les résidus huileux si fréquents dans les produits et les crèmes anti-âge. Cette crème est une option idéale qui s’adapte et fonctionne avec tous les types de peau, tant pour les peaux sensibles et sèches que pour les peaux grasses.

Sans colorants ni parabènes et pauvre en conservateurs

Si vous avez déjà lu la carte des ingrédients d’un produit cosmétique destiné aux soins du visage, vous vous êtes certainement sentie dépassée par la grande quantité de mots techniques et inintelligibles qui font partie de la liste des composants pleine de colorants artificiels et de parabènes.

Nezeni Cosmetics a fait un bond en avant en défiant les compositions habituelles des crèmes anti-rides et en offrant une alternative plus naturelle dans la composition des cosmétiques anti-âge.

Bien que la majorité des crèmes anti-âge contiennent encore des ingrédients synthétiques, cette crème est fabriquée à partir de composés exempts de colorants, de parabènes, de SLS, de SLE, de DEA et d’huiles minérales, et est également pauvre en conservateurs, ce qui signifie que l’effet combiné de ces ingrédients est évité à long terme.

C’est pourquoi il a une date de péremption fermée de 2 ans, ce qui est le cas de toutes les marques, même avec son emballage anti-vieillissement, nous garantissons que nous ne dépassons pas les conservateurs ou les ingrédients « nocifs » parmi les 3 produits.

Maximiser les résultats

Pour tirer le meilleur parti de la crème anti-âge Botox de Nezeni Cosmetics, vous devez d’abord nettoyer votre peau en douceur et appliquer le sérum de la même marque.

Nous vous recommandons de nettoyer votre peau avec le nettoyant ou l’eau micellaire, que vous pouvez obtenir sur leur site web ou auprès d’Amazon. Après avoir appliqué le sérum, vous devez masser doucement la zone à traiter avec la crème.

Avantages
  • Résultats en seulement 15 jours.
  • Ingrédients naturels des plantes.
  • Parfum sans alcool.
  • Formule légère et douce.
  • Idéal pour tous les types de peau.
  • Sans colorants, très peu de conservateurs et sans parabènes ni alcools ni céramides
Inconvénient
  • Prix excessif pour 15 ml ….

Qu’est-ce que le collagène?

Tout d’abord, qu’est-ce que le collagène ? Contrairement à la croyance populaire, le collagène n’est pas un ingrédient synthétique dans les produits de beauté ou de soins de la peau. Croyez-le ou non, le collagène est en fait une protéine que l’on trouve naturellement dans votre corps !

Vous pouvez trouver du collagène sur tout votre corps. De la racine des cheveux au bout des ongles, et même dans les os et les tissus musculaires, le collagène est l’une des protéines les plus abondantes de l’anatomie humaine.

Comment le collagène affecte-t-il notre corps?

Comme la plupart des protéines de notre corps, le collagène aide à maintenir les choses ensemble. Ces « choses » peuvent être nos articulations, les cellules de notre peau, ou même notre santé intestinale. Le collagène assure la résistance des cellules et des tissus, et donne de l’élasticité à la peau.

Saviez-vous que le collagène représente jusqu’à 30% des protéines totales de votre corps et 70% des protéines de votre peau ? Pas étonnant qu’il joue un rôle si important dans la santé (et l’apparence !) de votre corps !

Qu’advient-il du collagène avec l’âge?

Comme la plupart des processus naturels de l’organisme, la production de collagène ralentit un peu avec l’âge. Lorsque le niveau de collagène baisse, l’élasticité de notre peau (et des autres parties de notre corps qui dépendent de cette protéine vitale) s’affaiblit et devient plus fragile.

La baisse du taux de collagène peut entraîner toutes sortes de problèmes, des rides et ridules aux os plus fragiles et aux cheveux décolorés (d’où les cheveux gris et indisciplinés qui deviennent gris si on les laisse tranquilles !)

Que sont les rétinoïdes et les crèmes au rétinol ?

Au niveau le plus élémentaire, les rétinoïdes sont une classe de produits chimiques qui contribuent à promouvoir la production de collagène. Généralement appliqués par voie topique ou orale, les rétinoïdes et les crèmes de rétinol aident à stimuler la production naturelle de collagène de votre corps pour inverser les signes de vieillissement qui accompagnent souvent la perte de collagène.

Chimiquement, les rétinoïdes sont liés aux vitamines (généralement la vitamine A), dont on a constaté qu’elles favorisent la production de collagène.

Les crèmes au rétinol en particulier (souvent appelées simplement « crèmes au collagène ») sont spécifiquement conçues pour agir sur les couches internes sous le derme qui créent le collagène. Il en résulte une peau plus jeune et plus ferme, qui peut à son tour réduire l’apparence des rides et ridules.

Les rétinoïdes sont également utilisés pour combattre l’acné et les cicatrices d’acné, ce qui en fait une option de soins idéale pour les personnes de tout âge et de tout type de peau. Si vous n’êtes pas sûr qu’un rétinoïde vous convienne ou convienne à votre type de peau, veuillez consulter votre dermatologue pour plus d’informations.

Qui devrait utiliser une crème aux peptides?

La plupart d’entre nous n’entament pas une sérieuse routine de soins de la peau avant que le mal ne soit fait. Mais si vous commencez à prendre soin de votre peau quand elle est encore élastique et saine (c’est-à-dire dans la vingtaine), vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile de lutter contre ces rides au fil du temps.

Qui devrait donc utiliser une crème aux peptides ? En bref, tout le monde. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes écoutent ce que je vous dis : il est temps d’intégrer une crème aux peptides dans nos soins quotidiens de la peau !

Quel que soit votre type de peau ou votre âge, tout le monde peut bénéficier de l’ajout de ce petit produit facile à utiliser à sa liste de tâches quotidiennes.

La routine parfaite dans le soin de notre peau

Créer une routine de jour et de nuit correcte peut être quelque peu complexe, surtout si vous êtes néophyte dans le jeu des soins de la peau. Pour cette raison, nous avons réduit cette routine anti-erreur à la plus simple et pratique.

De jour (par exemple, au réveil)

  1. Nettoyez tout le visage avec un nettoyant doux et quotidien (PAS avec du savon!)
  2. Appliquez du tonique pour fermer vos pores
  3. Hydrater avec une crème hydratante complète
  4. Être traité au besoin (crème de collagène sur les rides, crème d’acné sur les taches, etc.)
  5. Appliquez un anti-SPF sous le maquillage pour protéger votre peau toute la journée (bien qu’il y ait beaucoup de nuages ​​… les rayons UV sont là!).

Nuit (par exemple, avant le coucher)

  1. Nettoyez tout votre visage
  2. Appliquez du tonique pour fermer vos pores
  3. Hydrater avec une crème hydratante complète
  4. Appliquez de la crème sous les yeux pour traiter les cernes et les pattes d’oie pendant votre sommeil
  5. Traitez les rides ou imperfections supplémentaires si nécessaire

De plus, vous pouvez exfolier votre visage avec un gommage doux pour réduire l’inflammation et éliminer les cellules cutanées en excès. Hydratez-vous avec un masque relaxant, traitez les imperfections avec un masque d’argile nettoyant en profondeur et appliquez de la vapeur sur le visage une fois par semaine avec un sauna facial.

Jamais, jamais, MAIS ne vous endormez jamais avec un visage plein de maquillage! Nous savons que cela peut être frustrant et il faut beaucoup de temps pour éliminer ce fabuleux oeil enfumé en fin de soirée (surtout après quelques cocktails), mais croyez-nous: votre visage vous remerciera le lendemain matin! Le maquillage empêche non seulement votre peau de transpirer correctement, mais crée également un champ de culture propice aux bactéries et aux impuretés. Dormir avec ces produits chimiques agressifs peut également provoquer une irritation des yeux et même des infections. C’est dégoûtant!

Prévenir le vieillissement prématuré

Bien qu’il y ait une composante génétique associée à l’âge de votre peau, notre mode de vie l’influence grandement. Fumer, prendre des bains de soleil, boire et manger mal peut affecter considérablement l’élasticité de notre peau, ce qui signifie que nous sommes beaucoup plus susceptibles de vieillir prématurément.

Par conséquent, en plus de favoriser la production naturelle de collagène de votre peau en utilisant des crèmes à l’acide hyaluronique, voici d’autres moyens d’aider votre peau à rester résistante, saine et jeune.

Arrêter la cigarette

Fumer réduit le flux d’oxygène des cellules de la peau, libère beaucoup de produits chimiques dans notre corps et élimine de bons nutriments comme la vitamine C. Elle provoque une constriction des vaisseaux sanguins – connue sous le nom de vasoconstriction, qui à son tour limite le flux d’oxygène vers les cellules de la peau, ainsi que vers d’autres zones du corps.

Cela signifie que les processus cellulaires ne peuvent pas être menés à bien efficacement, ce qui rend la peau moins saine et moins résistante.

Une réduction du sang et donc du flux d’oxygène vers la peau signifie également que votre peau a moins de capacité à guérir, ce qui signifie qu’elle est plus sujette aux vergetures et aux cicatrices.

Par conséquent, vos cicatrices auront tendance à devenir rouges, plus grandes et généralement plus visibles que si vous ne fumiez pas.

Protégez-vous du soleil

Le vieillissement prématuré est en grande partie le résultat des dommages causés par le soleil – ou plus précisément par les rayons ultraviolets (UV). Le soleil émet deux types de rayonnement UV : les UVA et les UVB. Il existe également d’autres types de rayonnement UV, mais la couche d’ozone de la Terre absorbe les rayons UVC qui ont des longueurs d’onde plus courtes.

Les différents types de rayonnement UV ont des longueurs d’onde légèrement différentes, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir des effets légèrement différents :

Les rayons UVA sont moins intenses, cependant, ils pénètrent les nuages et le verre et pénètrent donc la peau plus profondément que les rayons UVB. Ils sont présents tout au long de l’année à une intensité constante. Ils jouent un rôle important dans les rides prématurées et sont à l’origine de graves cancers de la peau. Ce sont les rayons utilisés dans les salons de bronzage car ils sont responsables du bronzage de la peau, mais ce bronzage est simplement la réponse naturelle de votre corps pour prévenir d’autres dommages causés par les rayons UV.

Les rayons UVB sont la principale cause des coups de soleil et des rougeurs. Leur intensité varie selon la saison, l’heure de la journée et l’endroit d’où nous sommes exposés, mais ils peuvent brûler et endommager notre peau tout au long de l’année. Ils ne pénètrent peut-être pas le verre comme le font les UVA, mais 80% des rayons UVB rebondissent sur des surfaces réfléchissantes comme la neige. C’est aussi un facteur qui contribue au vieillissement prématuré dû aux dommages causés par le soleil.

La rougeur associée aux coups de soleil ne représente que les dommages que vous avez subis à cause des rayons UVB. Les dommages causés par les UVA mettent des années à devenir visibles.

Le rayonnement UV est invisible à l’œil nu, mais il s’agit d’un rayonnement très puissant qui traverse l’atmosphère sans difficulté et, de même, les nuages. Cependant, beaucoup de gens oublient d’utiliser un écran solaire les jours nuageux ou pendant les mois d’hiver où il fait plus froid.

Même si vous protégez votre visage avec un écran solaire, vous ne pensez peut-être pas à protéger votre poitrine, votre décolleté, votre cou et vos épaules. Ces parties de votre corps peuvent rester sans protection pendant la majeure partie de votre vie, et vous ne savez peut-être pas à quel point ces zones sont extrêmement importantes dans la lutte contre le vieillissement prématuré visible.

Réduisez votre consommation d’alcool

Vous ne devriez pas être surpris que l’alcool provoque une déshydratation, il suffit de penser à votre dernière « gueule de bois » pour le savoir ! Mais vous ne connaissez peut-être pas les effets qu’elle peut avoir sur votre peau.

Des études ont montré qu’une consommation excessive d’alcool peut provoquer un vieillissement prématuré ou accéléré. Cela peut également être lié aux effets de l’excès d’alcool sur la tension artérielle et d’autres organes.

Faites également attention aux produits qui contiennent de l’alcool comme ingrédient. Les avantages de la consommation d’alcool dans les produits pour la peau sont très controversés, ce qui peut prêter à confusion car il est largement utilisé pour le traitement de nombreuses affections cutanées.

L’alcool peut être utilisé comme un antiseptique pour lutter contre les bactéries (par exemple, dans les produits contre l’acné), un conservateur, un solvant (pour dissoudre un autre ingrédient), ou même un stabilisateur (pour prévenir les réactions indésirables).

Selon la fonctionnalité pour laquelle il est utilisé, l’alcool topique peut être un composant très agressif qui peut provoquer le dessèchement et la desquamation de la peau. Avec le temps, cela peut réduire l’élasticité de votre peau et la rendre plus sujette au vieillissement prématuré.

Il existe différents types d’alcool qui peuvent être ajoutés à vos produits pour la peau. C’est le cas :

  • Les alcools simples, qui sont généralement aqueux mais s’évaporent rapidement. L’alcool éthylique en est un exemple courant.
  • Les alcools gras courants, qui ne s’assèchent pas et peuvent aider votre peau à retenir l’eau. L’alcool cétostéarylique (cetearyl) et l’alcool cétylique en sont des exemples courants.
  • Les alcools aromatiques, qui sont similaires aux alcools simples mais qui ont un parfum. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les parfums ou les huiles essentielles. L’alcool benzylique en est un exemple courant.

Comme vous pouvez le constater, les alcools utilisés dans les différents produits de beauté peuvent varier considérablement. Celui qu’il faut le plus surveiller est l’alcool simple. Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’un type d’alcool aqueux comme le méthanol, l’alcool isopropylique ou l’alcool dénaturé.

Ces types d’alcool s’évaporent très rapidement. Cela peut avoir certains avantages, mais cela provoque également un dessèchement de la peau et affaiblit sa barrière protectrice.

Les pourcentages de concentration d’alcool sont rarement indiqués dans les listes d’ingrédients, mais une bonne règle de base consiste à vérifier votre position sur la liste des ingrédients. Plus ils figurent sur la liste, plus la concentration de cet ingrédient est généralement élevée.

Cependant, nous devons également savoir que ce n’est pas parce qu’un produit contient un simple alcool qu’il assèche la peau, même s’il figure en tête de liste. Le produit peut être riche en ingrédients émollients ou en alcools gras.

Les produits tels que les hydratants ne dessèchent généralement pas la peau car ils sont conçus pour l’hydrater ou l’aider à la conserver. Les gels conçus pour réduire l’acné, en revanche, et les toniques conçus pour les peaux grasses, sont plus susceptibles d’avoir un effet desséchant sur la peau.

Si vous craignez que les produits assèchent votre peau, la meilleure façon de le savoir est de les essayer – essayez d’en obtenir un échantillon ou de vérifier ce que disent les autres utilisateurs.

Parmi les crèmes antirides que nous avons vérifiées, nous n’en avons pas trouvé qui assèchent la peau – en fait, la plupart sont spécialement conçues pour maintenir votre peau hydratée.

Dernier point

Nous voulons tous vieillir, mais nous voulons aussi le faire de la meilleure façon possible et, surtout, de la façon la plus saine possible. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de prévenir et de réduire les signes visibles du vieillissement.

Pour plus d’informations sur les crèmes anti-âge et les soins de la peau, ainsi que sur les méthodes efficaces pour lutter contre le vieillissement, visitez notre blog, où nous parlons de nombreuses autres options.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *