L’épilation permet de se débarrasser de tous les poils disgracieux du corps et du visage. En effet, il existe plusieurs méthodes d’épilation qui sont adaptées à chaque type de peau. Pour avoir un résultat efficace sans agresser la peau, il faut bien choisir l’épilateur adapté. Découvrez ces quelques lignes pour vous éclairer sur ce point.

Quelles sont les différentes méthodes d’épilation ?

Vous pouvez vous épiler de différentes manières. Parmi les méthodes les plus utilisées, il y a l’épilation avec un épilateur électrique, l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation au laser.

L’épilateur électrique

L’épilateur électrique est doté d’une tête tournante avec des pinces ou des pincettes. Il permet d’enlever tous les poils sur le visage ou le corps. L’appareil promet des résultats visibles pour une longue durée. La repousse des poils est lente.

L’épilateur électrique présente aussi l’avantage d’être facile à utiliser. La séance ne dure que quelques minutes.

L’épilation à la lumière pulsée

L’épilateur à la lumière pulsée utilise un flash de lumière pour atteindre le follicule pileux de votre corps ou de votre visage. La chaleur de la lumière va détruire la racine des poils. La repousse sera donc très limitée, voire inexistante. Cet appareil offre un résultat efficace, et ce, sans douleur ni irritation.

L’épilation au laser

L’épilation au laser permet de détruire les poils, le bulbe et les cellules souches. Il s’agit d’une épilation définitive. Les poils ne pourront plus repousser. Finis donc les épilations toutes les 3 semaines.

Quel épilateur utiliser pour chaque type de peau ?

L’épilation peut agresser ou irriter la peau. Pour éviter cela, il est recommandé d’utiliser l’épilateur adapté à votre type de peau.

Les épilateurs pour tous les types de peau

Ainsi, sachez que l’épilateur électrique est adapté à chaque type de peau. Que vous ayez une peau claire ou noire, grasse ou sèche, cet appareil vous assure un résultat efficace.

L’épilateur au laser est aussi adapté à tous les types de peau, et ce, quelle que soit la couleur. Ce genre d’épilation définitive est aussi préconisé pour les personnes qui ont une forte pilosité. De ce fait, la repousse sera plus lente.

Les épilateurs pour les peaux claires

D’un autre côté, l’épilateur à la lumière pulsée devra uniquement être employé sur les peaux claires. Si vous avez une peau noire, celui-ci ne sera pas efficace. En effet, lorsque les couleurs de la peau et des poils sont identiques, l’appareil ne pourra pas les différencier.

Les modes d’épilation pour les peaux sensibles

En outre, pour les peaux sensibles, il est conseillé d’opter pour une épilation à la cire ou à la crème dépilatoire.

Des astuces pour ne pas agresser la peau lors de l’épilation

Pour ne pas agresser la peau, il ne suffit pas de trouver l’épilateur et le mode d’épilation adéquats. Il faut également faire quelques gestes avant et après l’épilation. Découvrez-les.

Choisir le bon moment pour s’épiler

Pour ne pas avoir mal pendant l’épilation, il est recommandé de choisir le bon moment. En effet, il est plus avantageux de vous épiler le soir. À ce moment, votre peau sera plus détendue. Elle sera donc moins agressée.

Toujours dans cette optique, il est déconseillé de vous épiler pendant votre période de règle. La peau sera plus fragile durant ce moment.

Préparer la peau avant l’épilation

Avant toute épilation, vous devez vous assurer que votre peau ne soit pas abîmée ni irritée. Vérifiez donc que votre peau ne présente aucune lésion, brûlure, irritation, inflammation ou rougeur. Si vous constatez ces signes, vous devez d’abord traiter votre peau avant de passer à la séance.

Pour préparer la peau, vous pouvez opter pour le gommage. Celui-ci doit être effectué quelques jours avant l’épilation. Vous pouvez utiliser de gros grains pour le gommage des jambes. Pour le maillot, un gommage à grains fins est préconisé. Vous pouvez aussi opter pour un gommage maison à base d’huile d’olive et de sucre.

Pour bien préparer et ne pas agresser la peau, il est également conseillé de bien hydrater la peau. Pour cela, vous devez boire beaucoup d’eau. La peau sera ainsi souple.

Bien préparer l’épilateur

Avant l’épilation, il faut aussi bien préparer l’épilateur. En effet, avant de l’utiliser, vous devez vérifier qu’il est bien propre. Dans le cas contraire, vous devez le nettoyer. Pour cela, vous devez enlever le reste des poils. Vous devez également désinfecter l’appareil et le faire sécher afin d’éliminer toutes les bactéries. Vous aurez ainsi l’occasion d’utiliser un épilateur hygiénique et sain.

Bien hydrater la peau après l’épilation

Après l’épilation, il est tout aussi important de bien hydrater la peau. En effet, le passage de l’épilateur sur la peau va assécher la peau. Dans ce cas, il faut hydrater l’épiderme avec des crèmes et des lotions naturelles à base d’argan, d’aloe vera ou d’amande douce. Non seulement ces produits vont adoucir votre peau, mais ils vont aussi éliminer les rougeurs.

Traiter les irritations de la peau après l’épilation

Après le passage de l’épilateur, il se peut que votre peau soit irritée. Pour la traiter, utilisez une crème anti-inflammatoire. Appliquez-la sur la zone irritée pendant quelques jours. Cependant, il ne faut pas continuer de l’utiliser au-delà de deux semaines.

D’un autre côté, si l’irritation n’est pas très grave, une simple compresse d’eau froide sur la zone épilée est suffisante.

Où acheter des épilateurs ?

Vous pouvez acheter des épilateurs dans les différents magasins spécialisés dans la vente de produits de beauté. Vous pouvez faire le tour des boutiques pour comparer les modèles et les prix. La gamme des philips Lumea est très à la mode en ce moment.  Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez également effectuer des achats en ligne. Quelques clics suffisent pour passer commande. La livraison sera aussi rapide.

Dans tous les cas, il est conseillé de lire un guide d’achat avant de faire votre emplette. Cela vous permet de connaître les principaux critères à examiner afin de trouver le modèle idéal. De la même façon, vous pouvez demander des conseils au vendeur. Il vous aidera dans le choix du produit le mieux adapté à vos besoins et vous éclairera sur son utilisation.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋