Les shampoings solides sont d’excellents produits qui ont révolutionné l’univers des shampoings. En France comme au sein d’autres pays du monde, ces produits de soins capillaires sont de plus en plus prisés. Ils sont d’ailleurs principalement commercialisés par des marques qui sont spécialisées dans les produits naturels. Découvrez ici 2 principales raisons qui expliquent l’engouement derrière les shampoings solides !

Des cosmétiques solides plus éco-responsables


En règle générale, les produits solides de beauté, d’hygiène et de soin  séduisent de plus en plus de consommateurs. Certains préfèrent utiliser un shampoing solide au lieu d’un shampoing traditionnel en raison des avantages environnementaux garantis par cette première catégorie.  En effet, le choix d’un shampoing solide désigne une façon de  contribuer à la lutte contre la pollution plastique. À la différence des shampoings liquides en bouteilles PET jetables, ceux solides peuvent être stockés à l’intérieur des emballages.

En France, il faut noter que des centaines de millions de bouteilles de shampoing en plastique sont utilisées et jetées chaque année. Ce sont des bouteilles qui polluent l’environnement, en l’occurrence l’océan. Ce qui n’est pas le cas des shampoings solides qui font partie des nombreux produits qui aident à diminuer les déchets. Bien entendu, il s’agit d’une pratique plus responsable et respectueuse de l’environnement. Pour certains consommateurs, l’usage de shampoings solides constitue la première étape vers le programme « zéro déchet ».

De plus, la fabrication de shampoings solides demande une faible quantité d’eau. Ce qui n’est pas le cas des shampoings liquides. De fait, les consommateurs peuvent économiser de l’argent en utilisant les shampoings solides. En plus, ils réduisent aussi les émissions de dioxyde de carbone. Pour finir, il faut souligner que les shampoings solides sont conçus sur la base d’ingrédients biologiques.

Bénéfiques pour la santé

Outre les  nombreux avantages environnementaux garantis par les shampoings solides, les consommateurs optent aussi pour ces produits à cause de leurs bienfaits pour la santé. En effet, les shampoings solides sont faits à l’aide d’une composition saine. Ils ne sont pas constitués  ni de produits chimiques ni de substances controversées. Dans ce sens, on peut citer les colorants artificiels, les silicones, les sulfates, les parfums de synthèse,  les conservateurs, les perturbateurs endocriniens, etc. Pour rappel, certains des ingrédients ayant servi à la fabrication des shampoings solides sont naturels. De manière générale, un shampoing solide est composé de :

  • Une huile végétale ou d’un beurre végétal ;
  • Un tensioactif ;
  • Une poudre végétale ou minérale ;
  • Éventuelles huiles essentielles.

Avant de procéder à l’achat d’un shampoing solide, penser à vérifier la composition de celui-ci. Un shampoing solide exempt du danger pour la santé doit avoir un tensioactif le plus naturel possible. Il est conseillé de choisir les tensioactifs d’origine naturelle, sans sulfates. Les plus utilisés comprennent le sodium lauryl methyl isethionate (SLMI) et le sodium cocoyl isethionate (SCI). Ce sont des produits faits à partir d’acides gras contenus dans la noix de coco. Sachez que ces tensioactifs sont plus doux, non irritants et plus écologiques, à l’inverse des tensioactifs chimiques contenus dans la majorité des shampoings conventionnels. Par ailleurs, il faut mentionner que les shampoings solides sont des produits peu encombrants et faciles à transporter.

Related posts: