On aimerait tous faire disparaître nos poils sans ressentir la moindre douleur, c’est bien pourquoi l’épilation semi-définitive se fait désormais avec du laser ou de la lumière pulsée. Deux techniques qui gagnent de jour en jour en popularité grâce à leur efficacité.

Cependant elles ont leurs avantages mais aussi quelques inconvénients, regardons ça de plus près.

Qu’est-ce que l’épilation semi-définitive ?

L’épilation semi-définitive est une méthode de rasage de poils qui fait appel à l’utilisation des lampes flash ou de IPL (Intensive Pulse Light).

L’épilation semi-définitive est un traitement progressif qui permet de réduire la racine des poils qui progressivement sera dévitalisée. Ainsi, au bout de plusieurs séances, les racines disparaissent et les poils ne poussent plus.

La lumière pulsée : une méthode utilisée par les esthéticiennes

Entre la méthode du laser et celle de la lumière pulsée, cette dernière pour faire du semi-définitif est devenue très pratique chez les esthéticiennes. L’autre raison pour laquelle cette méthode est devenue très populaire pour faire de l’épilation semi-définitive est qu’elle est fortement recommandée pour les personnes qui ont une peau claire et les poils foncés.

Pour le fonctionnement de cette technique, il faut simplement noter que la lumière pulsée induit une chaleur qui peut aller jusqu’à 70°C. Cette chaleur sera absorbée par les poils qui la conduiront jusqu’à leur racine pour une destruction progressive.

Quelles précautions à prendre pour une bonne séance d’épilation semi-définitive à la lumière pulsée

Avant toute séance d’épilation semi-définitive dans un institut, vous devez éviter de vous faire bronzer avant d’arriver. Si c’est déjà le cas, attendez un peu avant de prendre rendez-vous. Aussi, si vous avez prévu d’avoir recours à la lumière pulsée, vous ne devez plus vous épiler à la maison, rasez-vous plutôt. Evitez également de prendre des médicaments photosensibilisant avant une séance.

Pour finir avec les précautions à prendre, vous devez savoir que les zones de votre peau qui sont tatouées ne doivent pas être épilées avec de la lumière pulsée.

Et pour quels résultats ?

Les résultats obtenus avec la méthode de la lumière pulsée sont variables en fonction de la machine utilisée. En effet, plus la machine est performante, plus les résultats sont satisfaisants et peuvent être obtenus en moins de 10 séances. Les résultats dépendent également de l’institut dans lequel l’épilation est pratiquée, renseignez-vous avant.

L’épilation semi-définitive au laser : une méthode purement médicale

L’utilisation du laser est la méthode la plus recommandée par les dermatologues pour faire de l’épilation semi-définitive. Elle s’adapte aux poils châtains et aux poils bruns sur des peaux claires ou foncées.

En ce qui concerne son fonctionnement, la longueur du laser est ajustée au pigment du poil. Par exemple, la longueur d’onde du laser alexandrite est de 750 nanomètres, celle de la diode est de 810 nanomètres et celle du laser yag est de 1064 nanomètres et s’adapte parfaitement à une peau noire foncée. L’autre particularité du laser est que pour chaque type de peau, il faut un appareil laser bien spécifique.

Si ces deux techniques d’épilations vous tentent, nous vous conseillons de jeter un oeil à ce comparatif​ afin d’en apprendre plus.​

Les précautions à prendre avant une séance d’épilation semi-définitive au laser

Tout comme pour une séance d’épilation semi-définitive avec de la lumière pulsée, une séance au laser se fera dans les mêmes conditions. En effet, avant de vous rendre en institut, vous devez éviter de vous faire bronzer et éviter la prise de médicaments photosensibilisants. Également, si vous aviez programmé une séance au laser, vous ne devez plus vous épiler à la maison. Vous devez plutôt vous raser les poils.

Enfin, comme dernière précaution à prendre, les zones de votre peau qui sont tatouées ne doivent pas être épilées au laser.

Et pour quels résultats ?

L’utilisation du laser pour faire du semi-définitif donne les mêmes résultats que la méthode à la lumière pulsée. Ils varient d’un appareil à l’autre et en fonction de leur performance. De plus, il faut utiliser un appareil adapté au type de peau avant d’espérer un très bon résultat seulement après quelques séances.

Les effets indésirables de l’épilation semi-définitive au laser et à la lumière pulsée

Que ce soit au laser ou avec de la lumière pulsée, l’épilation semi-définitive peut causer des sensations de brûlure à cause du spectre émis par les appareils utilisés. Des troubles de la pigmentation peuvent aussi avoir des effets indésirables en fonction de la peau.

Articles similaires :

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋