Le peeling visage permet de réduire les effets du temps sur notre peau. Il semblerait qu’au fur et à mesure des années qui passent, notre peau subit de nombreuses attaques provenant de notre environnement. En effet, elle est notre premier bouclier contre les menaces extérieures.

D’abord, victime de l’acné durant l’adolescence et des cicatrices qui en découlent, la peau du visage subit également l’exposition au soleil, au froid et au vent. Ce sont autant de facteurs qui viennent altérer les cellules de l’épiderme. De ce fait, notre pellicule cutanée porte les marques de ces dégradations. Elles se présentent sous forme de rides ou de taches brunes.

Seulement, si nous ne portons aucune attention à la peau de notre visage, nous risquons de paraître plus fatigué et victime de l’âge qui nous rattrape. Heureusement, pour ralentir ce phénomène de vieillissement de l’épiderme et ainsi s’offrir une seconde jeunesse, il existe des procédés techniques tels que le peeling visage.

Qu’est-ce que le peeling visage ?

Rajeunir grâce au peeling

Le peeling du visage est un procédé qui permet de retirer les cellules mortes de la peau. Cette technique a pour but de laisser place à de nouvelles cellules. Ainsi elle permet d’atténuer l’acné, les cicatrices qui en découlent, les rides et les taches brunes.

A la différence du gommage qui profite de l’action mécanique du massage pour retirer les cellules mortes, le peeling repose sur une action totalement chimique qui vient rompre la soudure entre les cellules mortes et les cellules neuves.

Le peeling est un acte médical, qui demande des compétences pour être administré. C’est pourquoi, ce service était d’abord rendu possible chez les dermatologues. Seulement, les techniques ont évolué. Il est maintenant possible de trouver des peelings visage en institut de beauté voire même, de les appliquer chez soi.

Il n’y a pas d’âge pour le peeling

Bien que cette pratique ne soit pas conseillée à l’enfance et qu’elle n’aurait aucun intérêt à cet âge, elle peut cependant être utilisée dès l’adolescence. En effet, à cette période, l’acné commence à apparaître. Ainsi des boutons et des points noirs viennent déformer votre portrait. Cela peut-être complexant pour nombre d’adolescents et ces imperfections peuvent laisser des petites cicatrices lorsqu’elles éclatent. Le peeling visage va atténuer ces petits défauts et donner un aspect plus lisse à la peau.

A l’âge adulte, et ce dès trente ans, le peeling servira plutôt d’une cure anti-âge. C’est-à-dire qu’il aura plus pour but de prévenir les rides et de les atténuer. Aussi, il permettra de lutter contre les taches brunes et de donner un aspect plus éclatant à la peau.

Où faire son peeling visage ?

Le peeling à la maison

Aujourd’hui, il est également possible de trouver des solutions à appliquer chez soi pour votre peeling visage. Mais, ces pratiques n’égalent en aucun cas les services d’un professionnel formé. La plupart des solutions de peeling à domicile sont à base d’acide de fruits. Pourtant, ils ne présentent pas tous les mêmes effets et les mêmes composants.

De ce fait, si vous avez une peau sensible, orientez-vous vers une solution à base d’acide lactique associée à de l’huile de jojoba. Autrement, pour traiter l’acné ou les inflammations, ajoutez y de l’acide salicylique. Ce dernier comporte également un effet antibactérien. Enfin, si votre peau le permet et que vous souhaitez agir plus en profondeur, privilégiez l’acide glycolique. Plus “agressif”, ce composant parvient à se glisser entre les cellules épidermiques. Ainsi, cette solution est parfaite pour traiter les peaux grasses et épaisses. Afin de contrer ses effets irritants, les fabricants mélangent ces composants avec de l’aloe vera ou de l’extrait de thé noir fermenté !

Pour prendre soin de sa peau et de sa santé, les remèdes Maison ne sont pas à négliger ! Si vous désirez des astuces en tout genre, faites un petit tour sur le site https://www.chroniquesdefemmes.com pour reprendre goût à la vie !

Le peeling visage chez un dermatologue.

Malgré que le peeling superficiel soit celui le plus employé par les dermatologues, il reste le plus maîtrisé et le plus efficace. Les connaissances en médecine du dermatologue permettent d’adapter le produit et le dosage en fonction de l’état de votre peau. Ainsi, les résultats seront très remarquables.

Aussi, l’expert santé saura vous prescrire un traitement adapté pour pallier, de manière efficace, les éventuelles douleurs liées à la sensation de brûlure. Cependant, les tarifs appliqués chez un dermatologue sont souvent plus importants que dans un institut.

Le peeling visage en institut

Les instituts de beauté proposent également des séances de peeling visage. Cependant, le dosage des solutions est souvent amoindri. Il s’agirait de 30 % de moins en moyenne que celui d’un dermatologue. Le soin en institut vous permettra tout de même d’avoir des résultats visibles et de donner un aspect plus lisse à votre peau.

L’esthéticienne doit suivre une formation pour pouvoir proposer ce service dans son salon. Ainsi, elle saura s’adapter aux différents types de peau. Seulement, bien que les tarifs soient plus intéressants, gardez en tête que le service n’inclut pas les connaissances médicales qu’un dermatologue peut proposer.

Trois types de peeling visage

Il existe plusieurs techniques pour procéder à un peeling visage. Leur utilisation dépend du résultat escompté et de l’état de l’épiderme :

  • Le peeling superficiel : ce procédé, comme son nom l’indique, agit sur les couches superficielles cutanées. La solution composée entre 30 % et 70 % d’acide glycolique, aussi appelé “acide de fruits”, est appliquée sur le visage de manière à détruire les cellules mortes en superficie de la peau. Trois à dix séances sont nécessaires avec un intervalle d’une semaine à un mois entre chacune d’entre elles.

Il existe une alternative à l’acide glycolique : l’acide trichloracétique (TCA). En fait, il s’agit d’un dérivé de l’acide acétique (acide présent dans le vinaigre). Ce dernier doit être dilué entre 10 % et 25 % avant d’être appliqué. Cependant, il peut provoquer de légères sensations de brûlure.

  • Le peeling modéré : cette méthode est utilisée lorsque le peeling superficiel ne suffit plus. Sa composition comprend entre 30 % et 50 % de TCA et permet ainsi d’agir plus efficacement. Ainsi, il donne un aspect blanchi à la peau après son application. Il faut compter une semaine pour que la peau commence à brunir et dévoile tout son éclat. Ce procédé peut provoquer un léger gonflement de la peau pendant deux ou trois jours.
  • Le peeling en profondeur : il est rare de faire appel à un peeling en profondeur. Ce dernier est utilisé pour les rides profondes et les cicatrices creuses de la peau. Son principe actif étant le phénol (acide phénique), il vient détruire l’épiderme et provoquer une coagulation réparatrice. De ce fait, il peut provoquer des plaies par endroit avant que la peau ne se régénère.

Profitez de l’effet rajeunissant du peeling visage

Le peeling permet de faire peau neuve sur votre visage. Il permet de réduire les rides, les taches brunes, l’acné et les petites cicatrices. Selon l’état de votre épiderme, il faudra adapter la composition de la solution pour une action plus ou moins en profondeur. Les effets deviennent visibles au bout de quelques séances d’application.

Il est possible de faire un peeling visage chez un dermatologue pour un suivi optimal. Cependant, grâce aux progrès et aux évolutions des produits, il est également possible de trouver des séances en institut ou de se procurer des solutions à appliquer à la maison. Ainsi, d’une méthode à l’autre, les principes actifs ne sont pas les mêmes et les tarifs varient. En effet, la séance chez le dermatologue propose un meilleur suivi post application. De plus, le traitement appliqué sera adapté aux caractéristiques de votre peau.

Quoi qu’il en soit, n’attendez plus pour vous refaire une jeunesse. Lancez-vous dans un peeling visage et débarrassez-vous de vos imperfections cutanées. Vous allez ainsi rayonner de votre jeunesse.

Articles similaires :

Comment blanchir ses dents naturellement et rapidement à la maison ?
Le pouvoir d'un séjour bien-être à la montagne
Apprendre à faire des squats avec un ballon de fitness en 6 étapes !
La luminothérapie un allié de choix contre les troubles du sommeil
Avoir une peau plus saine grâce à la naturopathie : 4 conseils à connaitre !
Stress et beauté : réduire l’impact du stress sur le corps
Accroître son bien-être et sa beauté : quelles astuces ?
Conseils pour des looks d'hiver : comment se protéger du froid ?
Chimiothérapie : 3 produits naturels pour prendre soin de votre peau pendant le traitement !
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
Pourquoi se faire masser ? Zoom sur le Shiatsu
Prendre soin de sa peau cet hiver
À la découverte du Yoga du Visage, nouvelle tendance IN !
L'esprit, votre grand ennemi quand vous commencez un régime
Perdre du poids : comment y arriver plus rapidement ?
Une combinaison pyjama mignonne pour vous aider à dormir !
Savon de Marseille : les bienfaits pour votre peau
Bien dormir rend plus belle ! Mythe, ou réalité !
Quels sont les bienfaits de l’huile de chanvre pour la peau ?
Top 5 des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le Monde
Les bienfaits de la lithothérapie sur la peau
3 conseils bien-être et beauté à appliquer durant les premiers trimestres de la grossesse !
2 techniques d'épilation efficace pour dire adieu aux poils !
Comment éviter l’effet “lèvres de chameau” de manière simple ?
Choisir un bon oreiller pour une meilleure qualité de sommeil
error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋