Qu’est-ce que le peeling ?

Le peeling facial est une procédure dont le nom vient du verbe anglais to peel ou to peel off. Son objectif est d’exfolier les « anciennes » cellules de l’épiderme et de stimuler la formation de nouvelles. Le peeling est idéal pour rajeunir votre visage !

Assurez-vous d’avoir le produit qui vous correspond

En effet, il existe toutes sortes de peelings qui varient selon leur puissance.

Les peelings superficiels

Aussi connus sous le nom de « peelings de midi » car ils impliquent peu ou pas de temps de repos, les peelings superficiels ne pénètrent que très peu, exfolient délicatement, et sont plus adaptés aux problèmes cutanés légers tels qu’une légère décoloration ou rugosité.

Les peelings moyens

Ces produits sont actifs en profondeur. En effet, c’est en ciblant les cellules de l’épiderme qu’ils permettent de traiter certains problèmes de peau comme les cicatrices légères, les ridules et élimine les rides. Ils opèrent également sur les soucis de coloration comme la pigmentation ou les taches de vieillesse.

Les peelings profonds

Comme leur nom l’indique, ils pénètrent très profondément dans la couche médiane de la peau. Ils ciblent les cellules cutanées endommagées, les cicatrices modérées et sévères, les rides profondes et la décoloration de la peau.

Ne faites jamais de micro peeling profond à la maison. Laissez cette procédure aux professionnels expérimentés.

La plupart des peelings effectués à la maison sont de type superficiel. Par ailleurs, des précautions doivent être prises avec les peelings de force moyenne.

Connaissez-vous aussi le reverse peel ?

Que faire après l’utilisation de mon micro peeling ?

Après votre micro peeling, lavez votre visage, si possible avec de l’eau froide, pour calmer les sensations ressenties si elles sont trop intenses.

L’hydratation de votre visage est primordiale, cela aidera à renforcer la barrière protectrice de votre peau.

N’exfoliez pas votre peau pendant plusieurs jours après votre peeling, celui-ci étant déjà un exfoliant puissant. Laissez votre peau récupérer.

Comment savoir si mon peeling me convient ?

Avant de commencer, sachez que des effets secondaires négatifs peuvent être ressentis. Veuillez consulter votre médecin avant de décider de prendre des produits chimiques à la maison.

Peu importe le peeling avec lequel vous commencez, testez d’abord. Pour cela :

  1. Appliquez une petite quantité du produit sur des zones discrètes de votre peau, comme l’intérieur de vos poignets ou de vos bras en suivant le protocole du produit.
  2. Patientez 48 heures afin de voir s’il y a une réaction.
  3. Si vous n’avez aucune réaction après 96 heures, le produit convient Une fois que le bon produit est en votre possession, passons à la pratique.

 Choisir l’heure : Un peeling facial à la maison est souhaitable le soir pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la nuit, les processus de renouvellement et de restauration de la peau du visage sont plus actifs. Deuxièmement, après cela, il est conseillé de faire un masque hydratant. Troisièmement, tout peeling, comme toute exfoliation de la couche superficielle de la peau, augmente la photosensibilité, c’est-à-dire la sensibilité au soleil.

 Préparer sa peau : Le visage doit être lavé avec un produit ordinaire ou la peau doit être nettoyée avant l’exfoliation de toute autre manière habituelle.

 Application : S’il est recommandé d’appliquer presque tous les soins cosmétiques sur une peau légèrement humide du visage, les crèmes et autres produits contenant des acides exfoliants doivent être appliqués spécifiquement sur la peau sèche, sans affecter la zone des lèvres et des yeux.

Entretenir les effets de son peeling

Il est important de reprendre une routine saine après un peeling. Votre peau a été mise à rude épreuve, il faut maintenant en prendre soin. Reprenez votre routine habituelle avec les produits que votre peau connaît.

La supplémentation en collagène ou acide hyaluronique peut aussi grandement aider à la régénération de votre peau et même à l’entretien d’une peau saine si vous l’intégrez dans votre routine.

Les effets secondaires possibles

Les effets secondaires que vous pouvez ressentir viennent en partie de la force et du type de peeling que vous utilisez.

Pour les peelings légers vous n’aurez que peu ou pas d’effets secondaires.

Il est possible que quelques rougeurs se produisent après le peeling, mais cela devrait disparaître après une ou deux heures.

Une desquamation de la peau peut arriver dans les deux à trois jours, mais cela arrive peu avec des peelings superficiels légers.

Si les effets ne se voient pas, cela ne veut pas dire que le produit ne fonctionne pas.

Faites attention à la force d’un peeling chimique, même si vous pensez que cela n’a pas fait grand-chose.

Pour les produits plus forts, il se pourrait qu’il y ait une desquamation et une rougeur de la peau.

Intégrez-le lentement à votre routine. C’est un produit agressif, la sécurité avant tout.

Certains peelings peuvent ne pas vous correspondre et causer des dommages sur votre peau, assurez-vous donc que vous supporterez celui-ci.

Voilà, maintenant vous savez tout sur le micro peeling !

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋