Nous faisons de beaux rêves lorsque nous dormons bien dans un bon lit. Par contre, une mauvaise literie nous expose aux cauchemars et aux ruptures de sommeil. Pour bien dormir dans la nuit, votre matelas doit donc être de bonne qualité. Un tel matelas doit être confortable et vous permettre d’avoir un sommeil réparateur.

Les matelas présents sur le marché actuellement ont chacun leurs spécificités. Vous devrez donc avoir celui qui vous convient pour faire de beaux rêves la nuit.

Savez-vous que bien dormir rend plus belle ?

Pourquoi un bon matelas pour faire de beaux rêves ?

Le choix de notre matelas a un impact considérable sur la qualité de notre sommeil. Pour bien dormir, vous devrez avoir un minimum de confort dans votre lit. Le soutien est la condition sine qua non pour avoir une bonne commodité dans son matelas. Il vous faudra aussi un bon oreiller pour dormir.

En effet, la répartition de notre poids varie selon chaque partie de corps. Avec un bon soutien, les différentes variations de notre poids sont compensées. Un matelas qui a un bon soutien maintient votre colonne vertébrale droite selon votre taille et votre poids. En conséquence, vous dormez dans un lit confortable qui vous maintient dans un équilibre parfait. Cela diminue les activités physiques durant la nuit, et par ricochet, les cérébrales.

À contrario, lorsque vous dormez dans un mauvais lit vous aurez mal au dos. À cause d’un mauvais soutien du poids, vous pouvez manquer de respiration et vous réveiller en plein sommeil. Le matelas confortable joue deux rôles essentiels pour le sommeil.

En premier lieu la commodité du matelas permet de mieux gérer le stress. La majorité des problèmes d’insomnie qui empêchent de bien dormir sont causés par ce choc émotionnel. Nous avons tous la vilaine habitude d’aller au lit avec nos peurs, nos stress et nos angoisses.

En second lieu, le matelas confortable vous procure un sommeil réparateur. En effet, une telle pièce de literie permet d’avoir l’équilibre parfait entre sommeil lent et sommeil profond. Lorsque vous vous y allongez, vous prenez du plaisir à vous coucher et rapidement vous vous endormez. Les microréveils sont alors considérablement réduits et vous dormez profondément. Le sommeil réparateur nettoie votre cerveau et crée des rêves agréables durant le sommeil.

Vous pouvez aussi avoir un meilleur sommeil grâce à l’hypnose !

Pour passer une agréable nuit de sommeil, il vous faut alors tenir compte de certains critères lors de l’achat de votre matelas. Si vous ne les connaissiez pas, en voici quelques-uns qui devraient se révéler utiles.

Quel matelas pour bien dormir ?

Sur le marché, vous trouverez différents types de matelas fermes, souples, avec ou sans ressorts. Il vous revient de trouver celui qui répond à vos besoins.

Matelas ferme ou souple

Le choix d’un matelas ferme ou souple dépend de votre corpulence. Lorsque vous avez une forte corpulence, vous avez besoin d’un soutien ferme qui pourra amortir votre poids. Si votre matelas est souple, vous risquez de vous enfoncer dedans et votre colonne vertébrale en pâtira.

À contrario, les personnes minces y trouveront le confort dans avec un soutien mou. Avec un matelas mou, les variations de poids seront parfaitement compensées. Toutefois, il est recommandé de choisir un soutien ni trop ferme ni trop mou pour un confort optimal.

Matelas à ressorts

Le matelas à ressorts est une pièce de literie qui dispose de ressorts à l’intérieur. Il répartit équitablement la pression exercée sur le corps pour un soutien ad hoc et un meilleur confort. Différentes technologies de matelas à ressorts existent. Le matelas à ressorts ensaché est le plus indiqué. Contrairement à certains modèles, il favorise la circulation de l’air pour une nuit sans transpiration.

En outre, comme un matelas mémoire de forme, il réduit la pression exercée sur le corps. Le matelas à ressorts favorise également l’indépendance de couchage. Vous dormirez donc bien sans être gêné par les mouvements éventuels de votre partenaire. Il est recommandé aux personnes qui bougent beaucoup quand ils dorment.

Le matelas en Latex

Le matelas en latex est conçu essentiellement avec du latex. Il a l’avantage d’être très confortable. Avec ses zones de confort, il réduit considérablement la pression exercée sur le corps. En conséquence, lorsque vous dormez votre sang circule convenablement et les ruptures de sommeils diminuent.

En outre, le latex est respirant et s’adapte aux variations de température. Lorsqu’il fait chaud, il donne l’aération nécessaire pour ne pas transpirer la nuit. En période de froid, il donne de la chaleur. Le matelas en latex permettra aux personnes qui transpirent beaucoup de bien dormir la nuit sans craindre les allergies.

Le matelas en mousse mémoire de forme

La mousse mémoire de forme est une technologie récente qui possède d’excellentes qualités d’adaptation. Son point fort est le confort optimal qu’il procure au dormeur. Chaque utilisateur de la mousse mémoire de forme dira qu’il est fait pour lui. Thermosensible, il détecte la chaleur humaine pour s’adapter aux morphologies du corps.

Lorsque vous changez de positions sur le matelas, il reprend sa forme initiale. Il optimise la qualité du sommeil pour une meilleure relaxation. Le matelas à mémoire de forme est recommandé aux personnes souffrantes de douleurs lombaires. Les personnes stressées ou tendues aussi doivent utiliser ce matelas.

Dans de pareilles situations, il est important de pouvoir se détendre correctement pour bien dormir. Lorsque vous dormez dans un matelas mémoire de forme par exemple, vous vous sentirez bien dans la peau. La sensation de bien-être ressentie procure alors un sommeil paisible.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋