Il est vrai qu’on en parle souvent comme étant le mal du siècle. Le mal de dos toucherait 90% des français interrogés. Parmi eux, les femmes seraient beaucoup plus touchées que les hommes.

On en parle souvent comme « un problème de vieux », pourtant le mal de dos touche de plus en plus de jeunes. En cause, la sédentarité de plus en plus présente dans nos sociétés, et le manque d’activité physique criant de la grande majorité des personnes.

Par où commencer ?

Si vous faites partie de ces personnes, avant de consulter, vous pouvez déjà faire un petit tour d’horizon de vos habitudes de travail, de vie, de sommeil. Avez-vous un bon oreiller de lit et un matelas confortable pour dormir ?

Travail et mal de dos

Votre posture quotidienne est ultra importante si vous faites un travail de bureau :

  • Avez-vous les avant-bras bien posés sur le bureau ?
  • Vos yeux arrivent-ils au niveau du haut de votre écran ?
  • Vos genoux créent-ils un angle à 90° ?
  • Vos lunettes sont-elles adaptées au travail sur écran ? Votre vue a-t-elle été contrôlée récemment ?

Si vous répondez non à au moins une de ces questions, alors il vous faut réviser votre installation : pourquoi ne pas consulter un ergothérapeute pour adapter votre position et poste de travail ?

Activité physique et mal de dos

On ne le dira jamais assez : bougez ! L’overdose de sport est rare, et avant d’y arriver, il est probable que, comme beaucoup de français, vous ayez une belle marge de progression !

Attention, activité physique ne signifie pas sport intensif ! Le simple fait d’aller au travail, au pain, chercher les enfants à l’école à pieds mobilise déjà l’ensemble de vos muscles et aère votre esprit.

Gardez vous quelques plages horaires dédiées à une activité quotidienne : yoga, footing, marche rapide, partie de badminton, de foot, … Dans quelques mois, vous devriez déjà sentir moins de tensions au quotidien. Ça ne vous empêchera pas de prendre un petit rendez-vous chez l’ostéopathe de temps en temps afin de vous remettre d’aplomb !

Et à la maison ?

A la maison, le spectre du mal de dos est partout aussi : en couchant les enfants, en attrapant un bocal dans un placard haut, affalé sur le canapé, à gratouiller dans le jardin, à porter les courses, au lit … Toutes les situations sont potentiellement des sources de faux-mouvement ou d’agression pour votre dos !

Pour les éviter, il va falloir travailler les mauvaises habitudes : pliez les genoux pour vous pencher, montez sur une chaise plutôt que de vous contorsionner pour attraper quelque chose, portez vos enfants face à vous plutôt que sur votre hanche …

Vous pouvez aussi faire un petit check up de votre mobilier : avez-vous une chaise de bureau correcte et bien adaptée au télétravail ? Votre téléviseur est-il dans une pièce suffisamment éclairée ? Votre porte-manteau est-il facilement accessible ? Votre matelas a-t-il moins de 10 ans ?

Et ce dernier élément est peut-être le plus important : vous passez près de 120 jours par an à dormir. Alors imaginez si vous les passez sur un matelas toxique pour votre dos ? Les dégâts risquent de se faire vite ressentir ! Il existe de très nombreuses boutiques de matelas en ligne qui vous permettent désormais de trouver des codes promos et avis sur les matelas . Pourquoi ne pas passer le pas ?

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋