“Portez du parfum partout où vous voulez être embrassé” disait Coco Chanel. Mais quand on a une petite idée de ce qui compose un parfum aujourd’hui, ça peut nous faire hésiter ! 

Notre odorat est sensible et apprécie tout ce qui sent bon. Un souvenir peut ressurgir rien qu’en respirant une odeur. Un parfum qui nous rappelle celui que portait notre grand-mère, ou un ancien petit ami… Les senteurs ont un fort pouvoir psychique. Et aujourd’hui, on peut dire qu’on a le choix quand on veut s’acheter un parfum ! Mais ils ont beau sentir bon, ils ne sont pas toujours bons pour notre santé. 

Vous avez l’habitude de prendre soin de vous ? Vous faites en sorte d’avoir une alimentation saine ? Vous essayez de faire attention à l’environnement ? Alors il est peut-être temps que votre parfum soit au diapason de votre style de vie et de vos convictions ! 

Découvrez ce qui se cache derrière les parfums traditionnels et pourquoi un parfum naturel et bio est fait pour vous !  

Il était une fois : le parfum synthétique

De quoi est-il fait ?

Utilisé depuis l’Antiquité, le parfum est à l’époque composé de matières premières 100% naturelles. Au fil du temps les méthodes de fabrication évoluent. Mais l’extraction et la distillation de certaines essences naturelles sont compliquées, longues et coûteuses. Et la chimie s’en mêle… Dans le courant du XIXème siècle, des scientifiques mettent au point la synthèse de molécules odorantes. Grâce à ces molécules synthétiques, des parfums de fleurs peuvent être reproduits. Ce qui était impossible, avec les procédés naturels, devient alors possible (comme le parfum du lilas par exemple). 

De nouvelles senteurs sont aussi créées, comme l’odeur de l’herbe coupée, celle des embruns…, permettant aux parfumeurs d’agrandir leur orgue à parfum.

La synthèse est également utilisée pour certaines fragrances comme celles issues de sécrétions animales, la plus connue étant le musc. 

Aujourd’hui, ces molécules fabriquées par l’homme représentent 98% des composants d’un parfum. 

Ses effets sur votre peau

Il fallait bien s’en douter, tous ces composants chimiques sur votre corps, ça ne peut pas être bénéfique. 

En 2005, après avoir étudié 36 marques de parfum connues, Greenpeace alerte sur leur dangerosité. Y sont retrouvés : phtalates, dérivés pétrochimiques, colorants, benzène, formaldéhyde… Composants toxiques et volatils, ces substances perturbent le système endocrinien. On en retrouve d’ailleurs dans le sang. Et même dans le lait maternel ! En doses infimes, certes, mais nous sommes d’accord : elles ne devraient pas s’y trouver ! 

Associées à d’autres substances nécessaires au parfum (alcool, fixateur…), elles créent un cocktail explosif directement sur notre peau. 

Cela engendre parfois des réactions visibles, comme des réactions allergiques (démangeaisons, eczéma), une photosensibilité au soleil (taches sombres sur la peau)… 

Votre corps absorbe ces produits chimiques par la peau et l’odorat. Pas très sain, tout ça ! 

La solution : le parfum naturel et biologique

De quoi est-il fait ?

Composé à 100% de matières naturelles, le parfum bio ne contient donc aucune des substances citées plus haut. Ni muscs ou molécules de synthèse, ni phtalates, ni colorants…

L’alcool, indispensable mais ici non dénaturé, est issu de végétaux cultivés selon les normes de l’agriculture biologique. Tout comme les huiles essentielles ! Elles proviennent de fleurs, de racines… cultivées bio et sans pesticides. Elles sont ensuite extraites par des techniques plus douces et plus respectueuses de l’environnement (distillation, pression à froid…).

Si les notes olfactives sont moins nombreuses, les combinaisons sont multiples. Et leurs molécules ont l’avantage indiscutable d’être saines ! Laissez-vous surprendre par la variété de ces parfums avec le code promo Marionnaud valide ici

Ses bienfaits sur votre corps

Le principal bienfait qu’apporte un parfum naturel et biologique semble évident mais il est essentiel de le rappeler : Il n’y a AUCUN effet néfaste à craindre pour notre peau. 

Sans toutes les substances chimiques contenues dans les parfums traditionnels, il n’agresse pas l’épiderme, ni même notre odorat. Bien au contraire ! 

Certains parfums peuvent même devenir un véritable soin pour votre peau ! En effet, les molécules odorantes des plantes et les huiles essentielles qui composent le parfum sont extraites grâce à des procédés permettant de conserver toutes leurs vertus. Quel produit cosmétique ne fait pas sa publicité en parlant des bienfaits de telle ou telle fleur ? Quelle crème de soin ne se vante pas de contenir des principes actifs de telle ou telle plante ? 

Sans oublier les effets bénéfiques de ces odeurs naturelles sur notre moral ! Une douce senteur florale ou une note plus épicée agit sur notre psychisme et donc sur notre comportement. Vous avez besoin d’un petit coup de boost ? Choisissez un parfum comprenant des notes fruitées ! 

Parmi toute la gamme de parfums naturels et bio, il y en a forcément un qui est fait pour vous ! 

Choisir son parfum : un acte pas si anodin

Un parfum, une empreinte

Ce n’est pas pour rien si l’expert qui compose un parfum est appelé “nez”. 

L’odorat est le seul de nos 5 sens qui ne soit pas en lien direct avec notre conscience. Lorsqu’on respire une odeur, son message olfactif passe d’abord par notre cerveau émotionnel : le système limbique. C’est lui qui détermine notre comportement. Il joue un rôle dans les émotions que nous ressentons ainsi que dans la construction de notre mémoire. 

C’est ce qui explique qu’une odeur puisse nous rappeler instantanément un souvenir. C’est ce qui explique aussi qu’une odeur puisse avoir une incidence, même inconsciente, sur nos réactions. En choisissant votre parfum, vous choisissez votre empreinte olfactive ! 

Tout le monde s’y met ! 

Depuis maintenant plusieurs années, l’environnement et l’avenir de notre planète sont des sujets incontournables. Chacun à notre niveau, nous essayons d’avoir les bons gestes, les bons réflexes dans la vie quotidienne. Le parfum en fait partie. En choisissant un parfum plus éthique, avec un packaging plus éco-responsable, vous n’agissez pas seulement pour votre santé.  Les grandes marques de parfum l’ont bien compris. Certaines ont d’ores et déjà réintégré des essences naturelles dans leur composition synthétique. Soucieuses de l’environnement et des effets nocifs de certaines substances sur la santé, elles se tournent désormais vers des techniques et des matières plus authentiques. 

Mais leur chemin semble encore long, alors qu’il existe depuis longtemps des marques de parfums naturels. Celles-ci proposent un vaste choix de fragrances authentiques, respectueuses de votre peau et de l’environnement, et labellisées bio. 

Maintenant que vous êtes au parfum, il ne vous reste plus qu’à trouver le vôtre !

Articles similaires :

Bien dormir rend plus belle ! Mythe, ou réalité !
Comment réussir l’achat d’un sauna
Accroître son bien-être et sa beauté : quelles astuces ?
Comment blanchir ses dents naturellement et rapidement à la maison ?
Une séance au Spa : 5 bienfaits pour votre santé !
3 conseils bien-être et beauté à appliquer durant les premiers trimestres de la grossesse !
Conseils pour des looks d'hiver : comment se protéger du froid ?
Liposuccion : un remède miracle pour maigrir ?
La luminothérapie un allié de choix contre les troubles du sommeil
L'esprit, votre grand ennemi quand vous commencez un régime
Chimiothérapie : 3 produits naturels pour prendre soin de votre peau pendant le traitement !
Stress et beauté : réduire l’impact du stress sur le corps
Comment avoir un ventre plat rapidement sans faire de sport ?
Comment se servir d’une culotte menstruelle ?
Perdre du poids : comment y arriver plus rapidement ?
3 astuces pour blanchir les dents efficacement à la maison !
Fumeurs : pourquoi faire le choix d’un kit de blanchiment dentaire ?
Prendre soin de sa peau cet hiver
Apprendre à faire des squats avec un ballon de fitness en 6 étapes !
5 astuces pour bien choisir votre appareil auditif
Avoir une peau plus saine grâce à la naturopathie : 4 conseils à connaitre !
Optez pour des protections hygiéniques bio pour femmes !
3 produits naturels pour soulager le mal de dos
Le yoga et la méditation, vos nouveaux alliés contre le vieillissement ?
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋