Les avantages des activités physiques et sportives sur la bonne santé ne sont plus à démontrer. Pratiqué le plus souvent en plein air, le sport peut aussi se faire en salle. Mais tous les sports pratiqués en extérieur ne peuvent pas se faire en espace fermé. Zoom ici sur cinq types de sports pouvant être pratiqués en salle de sport

La musculation

Les salles de sport proposent également des exercices de musculation. La musculation regroupe plusieurs types d’exercices qui participent au renforcement des muscles. À la salle de sport, on retrouve deux types d’exercice de musculation. Il s’agit de la musculation douce d’une part et de la musculation de force d’autre part. 

La musculation douce permet de stimuler la condition physique pour préparer son corps à pratiquer d’autres activités physiques comme le fitness et la gymnastique. Il faut préciser que les exercices de musculation soulagent les douleurs du dos.

Le fitness

Le fitness est un des sports les plus pratiqués en salle. Il est pour la plupart du temps pratiqué en équipe sous l’autorité d’un coach sportif. Les exercices de fitness font travailler tout le corps. Les avantages de ce sport se remarquent plus quand il est effectué en groupe, car il amène à se surpasser en voyant les autres faire également des efforts pour dépasser leurs limites. 

Aussi, ce sport contribue à la musculation harmonieuse du corps humain. Dans toute salle de sport lyon, vous trouverez des exercices de fitness fortement bénéfiques pour la santé et le bien-être comme le bokwa et le pound.

Le CrossFit

Pratiqué pour faire développer et maintenir sa condition physique, le CrossFit est aussi pratiqué à la salle de sport. Il regroupe plusieurs exercices de gymnastique, d’endurance et d’haltérophilie. Ce sport donne au corps de la souplesse, de l’équilibre et de la force. 

C’est pourquoi en salle il est le plus souvent pratiqué par les femmes. Il leur permet de perdre du poids, de renforcer leur capacité athlétique. Ce sport permet particulièrement d’avoir une vie saine.

Les exercices cardiovasculaires

Il s’agit ici d’activités intenses permettant d’éliminer la graisse du corps. En effet, les mouvements constants auxquels on soumet notre corps en pratiquant ces exercices cardiovasculaires font brûler les calories qui contribuent à la perte de poids. Pour avoir de bons résultats, il est conseillé de pratiquer ce sport au moins trois fois par semaine pendant 35 minutes. 

Par ailleurs, les exercices cardiovasculaires aident à lutter contre la fatigue et renforcent aussi notre système immunitaire. Ils renforcent les muscles et prolongent leur durée de vie. Par conséquent, pratiquer dans sa routine ce sport sera bénéfique pour votre santé physique. Comme exercice cardiovasculaire, on peut citer : le Tabata, les pas, le combat.

Les étirements

Les exercices d’étirement ont plusieurs fonctions. Ces fonctions dépendent du moment pendant lequel les étirements sont faits. De manière générale, les exercices d’étirement en salle de sport se font à la fin des séances. Mais il n’est pas rare de voir des gens effectuer des séances complètes faites uniquement d’exercices d’étirement.

Les étirements permettent de se relaxer, d’étirer les muscles après une succession d’exercices intenses. Ce mode de sport permet également à l’individu d’améliorer les mouvements au niveau de ses articulations. Au surplus, les étirements donnent une certaine souplesse aux muscles. Par ailleurs, ils réduisent grandement les risques de blessures susceptibles de survenir au cours des activités sportives.