Serviettes, tampons, cups, protège-slips, … quelles protections hygiéniques utilisez-vous ? Saviez-vous que la plupart de ces produits sont fabriqués avec des substances chimiques potentiellement nocives pour votre santé et notre environnement ?

Eh oui ! Vous ne vous êtes jamais vraiment posée la question. Et vous n’êtes pas la seule. Il le faudrait pourtant. Puisqu’il en va de votre santé. Et parce que les composantes de ces produits laissent généralement à désirer.

Mais pas de panique ! Il n’est jamais trop tard comme on dit. Dans cet article, nous revenons sur les dangers que représentent les substances que contiennent les protections hygiéniques pour votre corps et notre terre. Et surtout, comment y remédier.

Désormais, vous aurez les informations nécessaires pour faire de meilleurs choix et protéger ainsi votre santé et notre planète !

Attention ! Votre santé et notre planète en danger

En 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publiait un rapport démontrant la présence de produits chimiques nocifs dans les protections hygiéniques commercialisées en France.

Il s’agit notamment de pesticides dont l’usage est interdit dans toute l’Europe depuis les années 2000. Et pourtant, ils sont présents là où on les attend le moins. Effets cancérogènes, perturbateurs endocriniens, … voilà ce à quoi vous êtes exposée tous les jours.

Et là vous vous demandez comment c’est possible. Rassurez-vous, cela n’est pas fait intentionnellement. Tout vient des matières premières avec lesquelles vos tampons et serviettes hygiéniques sont conçus, et du processus de fabrication lui-même.

Pesticides, blanchiment au chlore, dioxine, phtalate, glyphosate, … voilà quelques-unes des causes. Lorsque vous prenez chacune de vos protections isolément, il n’y a pas vraiment de risque sanitaire. Mais qu’en est-il lorsque l’utilisation devient quotidienne ?

Le hic, c’est que ces composés chimiques passent des années et des années avant de se dégrader. La question reste la même. Ces produits chimiques sont-ils réellement nocifs pour vous ?

Peu importe la réponse il vous faut garder à l’esprit que ces produits rentrent en contact direct avec votre appareil génital. Il faut donc prendre des précautions.

Misez sur les protections hygiéniques bio pour femmes

Maintenant que vous prenez conscience de la chose, vous avez des doutes. Quels produits utiliser dorénavant ? Ne vous inquiétez pas. Vous avez aujourd’hui plusieurs alternatives pour vous protéger et ne pas prendre de risques.

Les marques ont également pris conscience de la situation et proposent de nos jours, des protections féminines bio. Ces dernières sont fabriquées avec du coton bio cultivé sans pesticide, et sont donc sans danger pour votre santé et surtout éthiques, d’un point de vue environnemental.

Où trouver vos tampons ou serviettes bio ?

Saviez-vous que vous pouvez acheter vos protections féminines, adaptées à votre profil et ceci sans se déplacer de chez vous ? Eh bien oui, c’est possible. C’est ce que Rosa-box vous propose.

Rosa-box a pris conscience du potentiel danger que peuvent représenter les protections hygiéniques que vous utilisez tous les jours. La plateforme fait donc les bons choix pour vous.

Désormais, plus de souci à vous faire. Il vous suffit de vous abonner, de donner vos préférences et vous êtes livrée tous les 28 jours ! Ainsi, vous ne ratez aucun cycle.

Vous avez le choix entre des tampons 100% bio avec ou sans applicateurs et des serviettes 100% bio. Vous recevez lors de votre première livraison, 18 à 24 protections bio pour passer votre cycle en toute sérénité !

Mais ce n’est pas tout ! Il vous est offert un kit spécial de bienvenue, composé d’une belle boite pour ranger vos protections hygiéniques et d’une jolie pochette pour les transporter avec vous à tout moment. Commode, n’est-ce pas ?

Quelle que soit la protection hygiénique bio pour laquelle vous optez, n’oubliez pas de la remplacer au maximum après toutes les 6 heures. Et surtout, lavez-vous toujours les mains avant toute manipulation.

Alors, êtes-vous Team Tampons ou plutôt Team Serviettes ?

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋