La culotte menstruelle est une alternative saine, écologique et pratique pour bien vivre ses règles. Elle est différente des serviettes hygiéniques et des tampons, en ce sens qu’elle est réutilisable. Oui, comme la coupe menstruelle et la serviette hygiénique lavable, elle est destinée à absorber le flux menstruel. Il est possible de la porter seule ou en complément d’autres produits d’hygiène !

Comment se porte ces protections périodiques ?

A l’unanimité, il faut avouer que ces sous-vêtements pour l’hygiène intime se portent entre 8 et 12 heures, soit l’équivalent de 3 à 4 tampons ou serviettes périodiques normales. Vous pouvez donc la porter tout au long de la journée, mais à condition de choisir un slip adapté à votre flux. Dans tous les cas, quand une culotte réutilisable arrive à bout, vous ressentirez une sensation d’humidité

Les différentes sortes de culotte en coton biologique

Il existe diverses sortes de protections hygiéniques pour les femmes. Vous retrouverez des modèles pour :

  • Flux léger ;
  • Flux moyen ;
  • Flux abondant.

Si vous avez des règles abondantes, voici nos astuces, sinon vous devez choisir une culotte periodique à flux abondant surtout durant les périodes de pic. En fin de cycle, vous pouvez vous tourner vers une culotte à flux léger ou flux moyen. Côté taille, on retrouve de toutes les tailles et même pour les jeunes filles.

En cas de règles abondantes

En cas de menstruations abondantes, vous devez changer régulièrement de culotte menstruelle ou prendre d’autres protections intimes plus confortables en plus. 

Cela vous évitera de changer de culotte zéro-déchet toutes les 3 heures. Vous pouvez finir votre journée sereinement tout en étant parfaitement à l’aise. 

Vous pouvez porter votre culotte en dehors de vos menstruations.

Combien de culottes faut-il pour un cycle menstruel ?

Même si la culotte menstruelle se garde toute la journée, le soir vous devez tout de même en changer et utiliser une autre culotte pour que vous puissiez remettre la première le lendemain. Dans l’idéal, il faut donc avoir plusieurs culottes. Les deux premiers jours, misez sur 4 culottes et à la fin du 2nd jour, lavez-les. Quand elles sèchent, utilisez-en deux autres le 3ème jour. 

Le 4è jour, vous pouvez remettre les culottes mises au début de cycle. Dans tous les cas, c’est à vous d’établir votre routine.

La composition de votre protection d’hygiène féminine

La culotte pour les règles est l’alternative parfaite au tampon et autres protections jetables. Elle est conçue avec un fond doublé pour réduire les fuites et absorber les odeurs. 

Généralement, on constate :

  • Du bambou à l’intérieur pour une meilleure absorption du flux menstruel et pour absorber les odeurs ;
  • Du tissu ultra-fin et imperméable retenant les fuites ;
  • Du coton bio à l’intérieur pour ne pas ressentir une sensation d’humidité ;
  • Du lycra à l’extérieur.

Dans tous les cas, une culotte menstruelle vous garantit une excellente protection hygiénique. Elle vous protège ainsi contre les mycoses, les irritations, les démangeaisons ainsi que le syndrome du choc toxique. De plus, la culotte absorbante est garantie sans produits chimiques, de quoi protéger efficacement le vagin !

Comment se lave une culotte menstruelle ? 

Pour un usage optimal de vos culottes menstruelles, il est important de suivre certaines règles d’hygiène :

  • Rincer votre protection hygiénique à l’eau froide et ce, sans savon. Eviter l’eau chaude qui va fixer le sang et les tâches.
  • Mettre la culotte menstruelle à la machine, au programme 30 ou 40°.
  • Utiliser une lessive classique, sans glycérine ni adoucissant pour ne pas compromettre vos protections périodiques.
  • Faire sécher vos culottes lavables à l’air libre et ne pas utiliser de sèche-linge.

Si vous l’entretenez suffisamment, une culotte menstruelle peut durer entre 5 à 7 ans, comme une culotte classique. Chez www.sistersrepublic.com vous trouverez des modèles !

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋