Le massage est un ensemble de différentes techniques et de pressions manuelles qui affectent mécaniquement la peau, les tissus sous-cutanés, les ligaments et les articulations et les muscles. Elle affecte aussi indirectement le système cardiovasculaire, le système nerveux, le système endocrinien et les organes internes.
Un massage pratiqué par un professionnel peut dans certains cas, très bien compléter et parfois même remplacer un traitement pharmacologique ou chirurgical. Il permet aussi simplement de se relaxer et se détendre.
Il y a toujours eu un intérêt pour les massages, mais ces dernières années il s’est accru en raison d’une tendance de fond à un retour à des méthodes de soins plus naturelles.
Types de massage :
Il existe de nombreux types de massage, et les physiothérapeutes des salons de massage en inventent constamment de nouveaux, élargissant ainsi leur gamme de services. Les principaux types de massage que l’on peut rencontrer dans presque tous les salons sont le massage relaxant, curatif et sportif. Il y en a aussi un :
- Massage aromathérapie
- Massage aux pierres chaudes
- La réflexologie
- Massage amincissant
- Massage chinois
- Massage Shiatsu
- Massage Suédois
- Massage Thaïlandais
- Le drainage lymphatique
- …
Massage japonais : le Shiatsu
Le massage shiatsu japonais a fait beaucoup parler de lui ses derniers temps. Son nom vient de la combinaison des mots japonais Shi (« doigts ») et Atsu (« pression »), ce qui signifie pressions par les doigts.
L’histoire du Shiatsu
Le massage shiatsu a été créé au début du XXe siècle au Japon à partir du massage japonais traditionnel Anma et du massage chinois Tui-Na. Il combine l’acupression traditionnelle avec les techniques de massage occidental modernes.
Le shiatsu a développé une variété de « styles ». Après la Seconde Guerre mondiale, le shiatsu a commencé à être connu aussi en Occident.
A quoi ça sert ?

Dans la médecine orientale, une règle prédomine : toute maladie ou indisposition du corps est le résultat d’un déséquilibre énergétique. Le Shiatsu est donc destiné à débloquer le flux d’énergie (KI) qui circule le long des méridiens.
Un flux d’énergie correct et équilibré est extrêmement bénéfique non seulement pour notre corps, mais aussi pour l’aspect psychologique.
Un massage shiatsu ne se contente pas de mobiliser, stimuler, harmoniser et favoriser la circulation de l’énergie là où il y a des blocages, mais c’est également un moyen de relaxation profonde.
Pour en savoir plus sur le shiatsu voir le site shiatsufrance.fr
Comment se déroule une séance ?
Avec les mains, les pouces ou les genoux, le masseur shiatsu travaille sur des zones spécifiques du corps en appuyant sur des points bien spécifiques. Le massage a lieu sur un tapis posé au sol. La personne massée doit avoir des vêtements amples et confortables.

Pour qui ?
Le massage japonais Shiatsu est conçu principalement pour les personnes stressées. Il est très apprécié des femmes souffrant du syndrome prémenstruel et des personnes dont l’immunité est affaiblie. Ce massage est également recommandé aux personnes souffrant de migraines, de troubles du système digestif et respiratoire, ainsi qu’à celles qui souffrent de maux de dos, de dépression et d’obésité.
Contre-indications
- Les maladies transmissibles
- Cancer
- Fractures
- Déversements
- Des douleurs d’origine inconnue
- Grossesse et menstruations
- L’ivresse