La peau a autant besoin d’entretien que les cheveux en hiver. Elle devient plus fragile à cause des agressions externes comme le vent ou la pluie. Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, porter un pull n’arrange pas grand-chose. Cela vous protège du froid, certes, mais pas forcément votre peau. Au contraire, le frottement de l’habit ne fait qu’aggraver les choses.

Pourquoi la peau a-t-elle besoin d’être protégée ?

L’humidité mélangée au froid n’est vraiment pas bonne pour la peau. Ces deux facteurs l’agressent à travers le film hydrolipidique. Les composants de celui-ci (sueur, eau et sébum) sont moins résistants en hiver. Alors que ce film est le protecteur principal de l’épiderme. Il lui confère l’hydratation dont il a besoin pour être éclatant et souple.

Ce n’est pas tout, le froid impacte la circulation sanguine. C’est l’autre explication de l’assèchement de la peau. Pour être plus précis, une mauvaise circulation du sang compromet la production de sébum, indispensable pour la conservation des tissus cutanés. Les autres symptômes de la peau sèche sont : le tiraillement et le picotement.

L’entretien de la peau du visage

Les soins ne sont pas les mêmes pour le visage et pour le corps. Dans les deux cas, les pores sont obstrués, car la peau a du mal à respirer. C’est encore plus grave pour celles qui se maquillent tous les jours. Le démaquillage est donc indispensable. De même pour le nettoyage régulier. Vous pouvez utiliser l’eau micellaire pour ce faire. Le savon surgras est aussi d’une grande aide et ne présente pas de risques pour la santé cutanée. Pensez à changer votre crème d’hydratation selon les conditions hivernales. Lors du choix du produit, gardez en tête que votre peau a besoin d’une formule riche surtout au niveau des lèvres. Le site Planity peut vous suggérer des établissements en mesure de vous offrir les soins adéquats.

L’entretien de la peau du corps

Pour le reste du corps, l’exfoliation est plus que nécessaire. Là encore, le choix des produits à utiliser est quelque peu crucial. La peau a besoin de produits dynamisants qui favorisent le renouvellement des cellules. L’hydratation est la clé, surtout quand vous êtes obligé de porter de gros vêtements. N’hésitez pas à appliquer des huiles végétales quelques fois : huile de coco, huile d’argan ou beurre de karité. Ces substances sont réputées pour leurs vertus régénératrices, hydratantes et protectrices.

L’alimentation à privilégier

Il n’y a pas que les soins cosmétiques qui comptent en hiver. L’alimentation est tout aussi importante pour maintenir la peau en excellente santé. Les fruits et légumes doivent être mis en priorité dans votre habitude alimentaire. Ils apportent des éléments antioxydants qui luttent contre le vieillissement précoce de la peau. Viennent s’y ajouter les aliments riches en vitamine D, en souffre et en magnésium. Ils sont fortement conseillés pour les personnes manifestant plus de sensibilité que les autres.

À part cela, l’eau est incontournable. Buvez-en une quantité conséquente quotidiennement. Cela doit être entre 1,5 et 2 l. L’alcool et les boissons riches en caféine sont à bannir pendant l’hiver. Ils ont tendance à causer une déshydratation importante dans votre corps.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋