Le métier de prothésiste ongulaire ne cesse d’évoluer jour après jour depuis son apparition. Ce qui lui permet de siéger dans la catégorie des métiers d’avenir. Si vous y accordez de l’intérêt, c’est le moment parfait pour vous lancer là-dedans. Sachant que c’est un secteur en perpétuelle progression, il vous faut une formation avec les toutes dernières techniques du domaine. Alors, où pouvez-vous vous faire former et quels sont les points essentiels à connaître si vous envisagez exercer cette profession ?

Où et comment obtenir une excellente formation de prothésiste ongulaire ?

Pour une satisfaction garantie à la fin de votre apprentissage, la meilleure alternative serait d’opter pour une formation prothésiste ongulaire en ligne. Bien que vous en doutiez, cette formation en ligne possède de nombreux avantages tels que : 

  • La possibilité d’étudier à votre rythme, depuis chez vous ou depuis n’importe où dans le monde, à n’importe quel moment.
  • L’opportunité de payer moins cher qu’une formation en présentiel.
  • La faculté d’acquérir plus de savoir-faire à travers davantage des stages.

Suivre une formation en ligne, c’est bien, mais à quel prix ?

Normalement, la fourchette de prix d’une formation en ligne de prothésiste ongulaire est comprise entre 700 € et 1500 €. Ce montant est évalué en fonction du niveau d’apprentissage souhaité, vous pourriez rencontrer des formations plus coûteuses et d’autres moins. Rassurez-vous, vous avez à votre disposition une multitude de solutions pour vous offrir une formation en ligne, peu importe votre situation actuelle.

Prothésiste ongulaire, de quoi s’agit-il vraiment ?

Le métier de prothésiste ongulaire ou encore styliste ongulaire consiste à conseiller sa clientèle, généralement féminine, et à la guider en lui proposant les produits adéquats. Ce secteur englobe les méthodes et les techniques de conceptions, de pose de faux ongles en gel UV et de décorations créatives avec du vernis classique ou semi-permanent. La prothésiste ongulaire se sert d’un chablon (petit sticker adhésif) que l’on pose sur les ongles avant l’application du gel dans le but de les protéger. Retenez également qu’il existe deux types de prothésistes ongulaires : celles qui s’occupent de la réparation, de l’extension aussi bien de vos ongles de pieds que de mains et celles qui se tâchent d’embellir ces ongles grâce à des motifs simples ou élaborés.

Pourquoi devenir prothésiste ongulaire ?

Nous constatons aujourd’hui que les femmes accordent aussi bien une grande importance à la beauté de leurs ongles qu’à celle de leur visage. Ce qui constitue une superbe opportunité pour vous car, la profession de prothésiste ongulaire vous permet de libérer votre plein potentiel artistique et créatif. Vous pourriez proposer vos services à domicile, ce qui vous aidera à entretenir une relation privilégiée avec vos clientes et à être auto-indépendante et par la même occasion à définir vos propres horaires de travail.

En plus de la maîtrise d’un bon nombre de techniques, quelles sont les qualités à avoir en tant que prothésiste ongulaire. Exceller dans ce domaine requiert les qualités suivantes :

  • La capacité d’être à l’écoute du client
  • La créativité
  • L’efficacité
  • La rigueur
  • Un niveau de concentration élevé
  • L’habileté
  • Une précision remarquable

Certes, il n’est pas tenu de posséder toutes ces qualités à la fois mais, les maîtriser n’en saura plus que bénéfique pour vous.

Où pourrez-vous exercer vos fonctions à la fin de d’une formation en ligne

Où pourrez-vous exercer vos fonctions à la fin de d’une formation en ligne. Si vous suivez une excellente formation professionnelle de prothésiste ongulaire en ligne, c’est-à-dire 100% certifiée et sécurisée, vous devriez obtenir à la fin une attestation de réussite pour valider vos compétences et ainsi envisager faire vos preuves en institut, dans un bar à ongles ou encore dans un SPA.

L’autre option serait de devenir prothésiste ongulaire auto-entrepreneur. Cependant, vous serrez obligé de vous procurer le matériel nécessaire (lime, colle à capsules, pince guillotine, etc…), d’attirer du trafic en développant votre clientèle à travers les réseaux sociaux, de fidéliser les clients que vous aurez à avoir et surtout d’avoir une bonne gestion administrative ( comptes bancaires, carnet de devis ou factures, etc…).

En général, vous pourriez facilement vous épanouir dans ce domaine à condition de respecter avec rigueur les règles, mais aussi en ayant à la base suivie une bonne formation de prothésiste ongulaire.