La Covid-19 suscite de nombreux questionnements. Jour après jour, l’infection au nouveau Coronavirus surprend et déconcerte les professionnels de la santé à travers le monde. Parmi les données recensées, certains symptômes cutanés ont été mis en évidence.

Comment se caractérisent les symptômes dermatologiques de la Covid-19 ?

Découvrez à quel moment il est recommandé de prendre rendez-vous avec un dermatologue en ligne. 

Quelles sont les manifestations cutanées de la Covid-19 ?

La fièvre, la perte du goût et de l’odorat, les troubles digestifs et la toux ne sont pas les seuls symptômes de la Covid-19. De nombreux patients consultent un dermatologue en ligne pour des manifestations cutanées sans se douter qu’il s’agit de symptômes du virus Sars-CoV-2. Dès le 6 avril 2020, les manifestations cutanées alertent le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV).

Dans un communiqué, le SNDV explique qu’un « groupe WhatSapp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires), organisé par le SNDV, a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de la Covid-19 ». Le SNDV précise les symptômes : « il s’agit d’acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagère ».

De son côté, la Société Française de Dermatologie (SFD) lançait le 30 mars 2020 une enquête nationale intitulée COVIDSKIN. Son but : recenser toutes les lésions cutanées associées à la Covid-19 par l’intermédiaire d’un questionnaire standardisé mis à la disposition des médecins et des dermatologues. Rapidement, un premier point d’étape à partir des 113 cas rapportés avec une fiche d’information détaillée a été publié. Parmi les symptômes rapportés, les lésions à type d’engelures nommées acrosyndrome, étaient également les plus fréquentes.

Les acrosyndromes des mains et des pieds, ont une durée de 10 jours chez les cas confirmés en laboratoire. La SFD précise que la « présentation peut être celle d’engelures banales (lésions roses violacées des extrémités douloureuses ou qui démangent) d’autres sont plus gonflées, voire bulleuses et crouteuses, avec parfois une extension sur le dos des pieds ou des mains ».

Toutefois les engelures ne sont pas les seuls symptômes cutanés pouvant être liés à la Covid-19. Selon les données rapportées par l’enquête COVERSKIN, d’autres symptômes tels que des « éruptions érythémateuses du visage, des exanthèmes maculopapuleux, des œdèmes du dos des mains, des érythèmes noueux, de livédo ou des présentations à type de pityriasis rosé de Gibert » ont également pu être listé.

L’urticaire passagère a aussi été recensée pendant l’épidémie de Covid-19. Principalement réparties sur le tronc, ou dispersées sur le corps, ces lésions pouvaient être palmaires dans certains cas.

Dans quels cas consulter un dermatologue en ligne ?

Il est fortement recommandé de consulter un dermatologue en ligne ou un médecin généraliste dès lors que vous prenez connaissance de symptômes cutanés de la Covid-19. Ces professionnels de la santé pourront alors vous diriger vers une prise en charge adaptée.

Un test PCR devra certainement être réalisé afin de confirmer le diagnostic du dermatologue en ligne ou du médecin généraliste. Même en l’absence d’autres symptômes de la Covid -19, il sera nécessaire de s’isoler en attendant les résultats afin d’éviter la propagation virale.

Il est important de consulter un dermatologue en ligne, ou en présentiel, dans les meilleurs délais, dès lors que l’on constate une anomalie sur la peau ou les muqueuses. 

Des lavages répétés des mains et l’utilisation de gel hydro alcoolique peuvent entrainer des dermites caustiques. Aussi appelée dermite d’irritation, la dermite caustique débute par l’apparition d’une inflammation qui se caractérise par des rougeurs, de la sécheresse, des fissures, du prurit et une sensation de brûlure sur le dos des mains.

Le dermatologue en ligne est le professionnel de la santé à consulter afin d’apporter une réponse adaptée à ces irritations. Le dermatologue en ligne pourra recommander d’appliquer des soins cicatrisants et de prendre des mesures d’hygiène particulières pour soulager la peau.

Quels sont les problèmes de peau liés au port du masque ?

Le port du masque obligatoire dans les lieux publics et en extérieur met la peau à rude épreuve. Enfermée sous le masque, la peau subit des dommages collatéraux de la Covid-19. Chez les personnes présentant des antériorités d’eczéma, de dermatoses faciales à type d’acné ou de rosacé, le port prolongé du masque peut causer des poussées inflammatoires. Consulter un dermatologue en ligne peut être indiqué afin d’apprendre à prendre soin de sa peau pour limiter les effets du port du masque.

Dans le cadre du parcours de soins coordonné, il sera nécessaire de consulter son médecin traitant afin d’être dirigé vers un dermatologue en ligne. La consultation sera alors prise en charge à hauteur de 70% par la Sécurité sociale. Le reste à charge pour être pris en charge par la mutuelle.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋