Une salle de bain écologique est tout simplement un endroit où chaque élément a été choisi de façon consciente et dans le respect de l’environnement.

Les objets écologiques sont bons pour l’environnement, mais également pour votre santé. Découvrez dès maintenant les éléments à avoir dans votre salle de bain pour être éco responsable : les matériaux et les idées d’accessoires.

Les matériaux pour une salle de bain écolo

Le bois

Le bois est l’une des matières premières les plus utilisées pour aménager les salles de bain. Ce composant permet d’apporter un esprit chaleureux à votre intérieur. Vous pouvez décorer votre salle de bain avec style scandinave. Le bois est un très bon matériau pour cela.

Afin de participer à la protection de l’environnement, vous devez utiliser du bois issu de forêt gérée selon le principe de développement durable.

Les fibres naturelles

Les fibres naturelles sont également un matériau écologique. Elles se marient avec toutes les pièces et d’autant plus dans les salles de bain. Les fibres naturelles sont l’osier, le rotin, le coton, le lin ou encore les vignes d’eau. Vous pourrez trouver tout votre bonheur dans les fibres naturelles. Pour intégrer ce matériau dans votre salle de bain, vous pouvez par exemple opter pour des paniers de rangement.

L’acrylique

Pour la conception de la douche ou de la baignoire, vous pouvez opter pour l’acrylique. C’est un matériau souple qui peut être décliné en plusieurs couleurs. Vous pourrez donc trouver l’acrylique à votre goût. L’acrylique permet de recycler l’eau utilisée.

Pour poursuivre votre démarche écologique, la douche est donc la meilleure solution, plutôt que la baignoire.

La fibre de bambou

Le bambou a beaucoup d’avantages et les fibres textiles de cette plante en ont également. Elles sont naturellement anti bactériennes et sont également absorbantes. Les fibres de bambou sont souvent utilisées dans la création de vêtements ou de serviette de toilette. Vous devez donc choisir les fibres de bambou où leur culture se fait de manière traditionnelle et favorable pour l’environnement. Ce matériau est donc aussi respectueux de l’environnement que le lin. Les fibres de bambou et le lin sont également très bons pour le corps et la santé.

Les accessoires de salle de bain écolo

En complément des meubles écologiques, vous pouvez également aménager votre salle de bain avec des accessoires écologiques. Vous pouvez trouver toutes les sortes d’objets qui pourront répondre à vos besoins. Pour cela, nous vous proposons une sélection de cinq accessoires pour une salle de bain plus écologique.

La brosse à cheveux

Pour commencer votre démarché écologique, vous pouvez opter pour une brosse à cheveux sur Takaterra. Celles-ci sont naturelles et sont également biodégradables. Les brosses ont des avantages pour l’environnement mais également pour vous. En effet, elle ne contient aucune substance toxique comme le plastique peut avoir. En plus de son concept éco responsable, les brosses à cheveux permettent de limiter la prolifération des bactéries.

Les services de bain

Vous pouvez également opter pour des serviettes de bain écologiques. Faites en fibre de bambou, elles sont douces et respectent l’environnement. Les services de bain sont un investissement, cela peut coûter si vous devez racheter pour toute la famille. Vous pouvez le faire petit à petit, en achetant petit à petit des serviettes de bain pour chacun.

Le miroir

Pour changer des matériaux traditionnels, vous pouvez concevoir ou trouver un miroir avec un encadrement en bois ou en bambou afin d’apporter votre touche écologique.

Les cotons

Plus en détails, vous pouvez dorénavant acheter des cotons tiges ou des cotons démaquillants écologiques. En effet, les cotons et les cotons tiges traditionnels sont une source de pollution et sont dangereux pour la santé humaine. Les cotons et les cotons tiges écologiques peuvent réduiront les problèmes ORL et leur matière est agréable.

Les produits de toilette

Vous pouvez également opter pour les produits de toilette écologiques. Tout d’abord, vous devez bannir les emballages. Ceux-ci sont souvent en plastique : shampooing, gel douche, etc. Afin d’éviter ces emballages, vous pouvez opter pour des produits solides. 

Vous avez toutes les astuces pour aménager votre salle de bain écologique. Démarrez dès maintenant votre investissement pour l’environnement mais également pour vous.

Articles similaires :

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋