C’est indéniable, tout le monde comprend quels impacts le stress a pour la santé. Mais avez-vous remarqué également qu’il laisse, jour après jour, une empreinte sur votre beauté. On ne parle pas ici de votre gestuelle et de vos traits qui vous trahissent lorsque vous êtes tendue. Il est question des petits changements insidieux sur la posture, la peau et les cheveux, et qui, jour après jour, vous font vieillir prématurément.

Le stress sur la posture du dos

En cas de stress, nous adoptons malgré nous une mauvaise posture. X fois répétée, cette mauvaise posture induit des tensions musculaires. Plus ces contractions s’installent, plus nous nous voutons. En plus de souffrir et de générer de futures pathologies (car c’est depuis la moelle épinière que les nerfs se répartissent dans le corps), notre allure prend 10 années.

Il faut inclure ici dans la notion de « stress » : à la fois les situations stressantes et stress postural (le fait de contrarier la position naturelle du dos). Or, la position assise idéale implique 3 courbes naturelles. Rares sont donc les situations dans lesquelles les vertèbres de la colonne vertébrale sont harmonieusement alignées : en voiture, au bureau, dans le canapé, etc… Il en résulte des troubles musculosquelettiques précoces dont la douleur, petit à petit, accentue un peu plus les troubles en contribuant à la contraction musculaire. Un cercle vicieux se met en place.

Pour rajeunir la démarche et retrouver une plus belle façon de vous tenir, en plus de prévenir et/ou de soulager les tensions musculaires existantes, le Duvamat fait des merveilles. 20 minutes en étant allongée sur l’ensemble détend profondément les muscles. Ce bénéfice résulte de l’activation de la circulation sanguine et de l’activation de la circulation lymphatique, créées par les milliers de petits stimulateurs qui recouvrent le tapis et le coussin.

Mais ce n’est pas tout ! En stimulant les récepteurs sensoriels du dos, le dispositif incite le cerveau à sécréter les « hormones du bonheur » que sont les endorphines et l’ocytocine. La science n’en tarit pas d’éloges quant aux bénéfices sur le corps, qui se relaxe réellement. L’expérience est tout aussi bienfaisante pour le mental, qui lâche enfin prise. Vous vous sentez zen tandis que les tensions musculaires se relâchent harmonieusement de chaque côté de la colonne vertébrale.

Le stress et ses effets sur la peau et les cheveux

En réponse au stress, les glandes surrénales sécrètent de grandes quantités de cortisol. En plus de produire de la graisse, cette hormone joue sur les flux sanguins dont le rôle est d’apporter eau, nutriments essentiels et oxygène à toutes les cellules de l’organisme. Or, en cas de stress, le cortisol va orienter cet afflux vers les organes vitaux pour délaisser les cellules de la peau. Au fil des épisodes stressants, les cellules sont moins bien oxygénées, et cela se voit sur le teint. Il ternit, se marque et des imperfections peuvent apparaitre.

En outre, la barrière cutanée perd de sa fonction protectrice et rend la peau plus sensible aux agressions extérieures. Moins souples, les membranes cellulaires accélèrent la perte d’eau et entraînent ainsi la déshydratation de la peau.

En ce qui concerne les cheveux, l’impact du stress peut être immédiat et va se traduire par une perte de cheveux. Comme vu pour la peau, le cortisol délaisse la bonne irrigation du sang et de ses nutriments via les capillaires sanguins menant à la racine du cheveu. Manquant de nutriments, d’eau et d’oxygène, les échanges se font moins bien. Ceci entraine généralement des changements structurels des cheveux et sensibilise le cuir chevelu. Les cheveux s’affinent, se dessèchent et se fragilisent.

Voilà pourquoi, en plus d’utiliser des crèmes et shampoings adaptés, il est essentiel de prendre le mal à la source. Penser à respirer profondément et s’octroyer le maximum de détente est important pour votre beauté, comme il l’est pour votre santé.

Et comme vu dans paragraphe, plus haut, concernant le dos, sécréter des endorphines contribue à diminuer le taux de cortisol. Vous y gagnez sur les deux tableaux !

Articles similaires :

3 astuces pour blanchir les dents efficacement à la maison !
Avoir une peau plus saine grâce à la naturopathie : 4 conseils à connaitre !
La meilleure lingerie à mettre sous sa robe de soirée
Anneaux magnétiques amincissants : Mythe ou réalité ?
Le yoga et la méditation, vos nouveaux alliés contre le vieillissement ?
5 bienfaits majeurs du yoga pour la santé
5 astuces pour bien choisir votre appareil auditif
Le défibrillateur, votre allié bien-être, votre atout cœur !
Existe-t-il des soins du visage éclaircissant sans danger pour les peaux noires ?
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
Une séance au Spa : 5 bienfaits pour votre santé !
Top 5 des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le Monde
Chimiothérapie : 3 produits naturels pour prendre soin de votre peau pendant le traitement !
Un filtre de douche pourrait-il être l’élément manquant à votre routine de bien-être ?
Comment réussir l’achat d’un sauna
5 astuces pour rentrer dans sa jolie robe d’été !
Choisir un bon oreiller pour une meilleure qualité de sommeil
Une combinaison pyjama mignonne pour vous aider à dormir !
3 produits naturels pour soulager le mal de dos
Fumeurs : pourquoi faire le choix d’un kit de blanchiment dentaire ?
L'esprit, votre grand ennemi quand vous commencez un régime
3 conseils bien-être et beauté à appliquer durant les premiers trimestres de la grossesse !
Les bienfaits du diffuseur d'huiles essentielles sur la santé
Optez pour des protections hygiéniques bio pour femmes !
Liposuccion : un remède miracle pour maigrir ?
error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋