Le miel de Manuka provient d’un petit arbre « Manuka » qu’on trouve essentiellement dans certaines régions de la Nouvelle-Zélande ou de l’Australie. Comme son cousin l’arbre à thé (tee tree) plus connu et déjà très utilisé pour ses bienfaits antibactériens en huiles essentielles, le Manuka est utilisé sous forme de miel et a diverses propriétés bien supérieures aux autres espèces.

Ayant fait l’objet de nombreuses études scientifiques en laboratoire, il est aujourd’hui utilisé par bon nombre de médecins ou chirurgiens. Mais comment le miel de Manuka agit-il ? Quelles sont ses propriétés si convoitées ? Dans cet article nous allons essayer de tout comprendre sur le miel de Manuka.

Propriétés antibactériennes

Le miel de Manuka, comparé aux autres miels, concentre une plus grosse quantité de méthylglyoxal, une molécule concentrant une activité antimicrobienne très puissante. Plusieurs études ont démontré que, même à faible dose, ce miel était efficace contre les infections des voies respiratoires comme les sinusites, bronchites ou encore angines, voire d’être capable de limiter le développement de staphylocoques dorés résistants aux antibiotiques classiques.

Il est également possible de l’appliquer sur une plaie pour permettre de la maintenir avec un certain taux d’humidité et ainsi favoriser la cicatrisation tout en évitant la prolifération de bactéries.

Propriétés cicatrisantes

Le miel attire l’eau, c’est pourquoi appliqué sur une plaie ou une brulure par exemple, il va drainer la lymphe et le plasma vers l’extérieur entrainant avec lui des déchets et /ou des débris de tissus afin de permettre de régénérer les cellules. La cicatrisation est donc plus rapide et de meilleure qualité avec, par la suite, moins de séquelles visibles. Il peut aussi être utilisé en cas d’acné ou d’eczéma pour favoriser leur disparition et une meilleure cicatrisation de la peau.

Propriété anti-inflammatoire

Le miel de Manuka a également une propriété anti-inflammatoire et est parfois utilisé dans le cas d’ulcères gastriques et/ou d’inflammations chroniques du système digestif. L’ulcère gastrique est une plaie sur la paroi interne de l’estomac ou de la première partie de l’intestin grêle appelée duodénum, qui provoque une inflammation chronique. La paroi est alors épaissie et ulcérée ce qui provoque des violentes douleurs chez la personne. Une étude réalisée par des scientifiques sur des rats de laboratoire a démontré les pouvoirs du miel de Manuka sur des lésions du système digestif.

En effet, les chercheurs ont pris un groupe de 20 rats souffrant d’ulcères gastriques et d’inflammations chroniques, puis ils ont divisé celui-ci en deux parties, une partie qui prenait du miel de Manuka dans leur eau tous les jours et une autre partie simplement de l’eau, tout ceci sur une période de 22 semaines. À la fin de cette expérience, les laborantins ont réalisé un contrôle et ont constaté, à l’unanimité, que tous les rats traité au miel présentaient une forte amélioration des lésions de leur système digestif contrairement aux rats qui n’avaient rien reçu.

Grâce à cette étude, ils ont donc pu conclure que le miel de Manuka peut être utile pour les pathologies du système digestif en apaisant l’inflammation des parois. Il est d’ailleurs utilisé par de nombreux gastro-entérologues dans le monde.

Les bienfaits du miel de Manuka sont multiples : antibactériens, anti-inflammatoires, cicatrisants et bien d’autres encore. Plusieurs études scientifiques ont été menées sur des animaux de laboratoire et in vitro, en revanche aucune étude n’a été encore réalisé sur l’Homme. C’est tout de même, à ce jour, le miel le plus étudié et convoité. À noter qu’il n’en reste pas moins un aliment complémentaire et qui, en cas de pathologie, ne remplace pas le traitement d’un médecin.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋