Le mouvement « DIY » (Do It Yourself) prend de plus en plus d’ampleur, et tous les domaines sont concernés. Le maquillage ne fait pas exception, si vous en avez marre du bazar dans vos tiroirs, votre trousse… Alors lisez-nous, car allons voir dans cet article comment fabriquer ses propres rangements (boite, pot, séparation…) !

POURQUOI FABRIQUER SON PROPRE RANGEMENT DE MAQUILLAGE À LA MAISON ?

Toutes les femmes ont sans doute déjà été un jour confrontées à un problème de rangement de maquillage. Organiser tous ses pinceaux, ses palettes de fards à paupières, ses Lip sticks… qui petit à petit se retrouves accumulés et entassés quelque part, c’est compliqué ! Créer son propre rangement de maquillage permet de s’y retrouver parmi tout ce qui peut exister, en plus de créer quelque chose soi-même, ce qui peut être source de fierté pour certaines.

En plus de cela, il est possible d’avoir un rangement très peu onéreux, notamment si vous utilisez des matériaux recyclés.

DIFFÉRENTES MANIÈRES DE FABRIQUER SON RANGEMENT

Il y a plusieurs façons de fabriquer soi-même ses rangements, avec des moyens plus ou moins onéreux, nous allons vous montrer quelques exemples pour vous inspirer, mais rien ne vous empêche de les modifier à votre sauce.

LES RANGEMENTS PEU ONÉREUX

Dans cette première création, nous allons vous montrer comment créer un rangement avec des matériaux que vous avez chez vous et que vous devez normalement jeter. Le but principal est de pouvoir ranger vos pinceaux, votre mascara et vos palettes.

Vous aurez besoin : 

  • D’une boite à céréales
  • De 4 à 8 rouleaux de papiers toilettes
  • D’une règle, d’un crayon et d’une paire de ciseaux
  • De la peinture ou du papier collant… afin de pimper un peu tout ça !
  • De la colle

Pour commencer, posez votre boite à céréales sur un des côtés. Vous allez vous servir de vos rouleaux comme outil de mesure !

Faites tout le tour de la boite en plaçant des traits au-dessus de votre rouleau. Ensuite, avec une règle, reliez tous les traits que vous venez de tracer. Prenez la paire de ciseaux, puis découpez en suivant le trait.

Une fois découpée, vous pouvez coller vos rouleaux de papiers toilettes à l’intérieur ! Vous pouvez par exemple prendre la moitié de la place avec vos rouleaux et laisser l’autre moitié vide pour le matériel plus imposant. Le but étant qu’ils tiennent bien, alors n’hésitez pas à coller le sol et les parois de votre boite. Personnellement, je préfère séparer ma boite en deux parties, l’une avec les 4 rouleaux pour mes pinceaux, et l’autre vide pour y placer mes palettes de maquillage !

Vous pouvez vous arrêter là et vous avez déjà une boite simple.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez personnaliser votre boite, afin d’éviter de voir les dessins de céréales ! Vous pouvez trouver du papier autocollant dans des enseignes comme la Foir’Fouille, ou encore sur des sites internet. Vous pouvez aussi acheter de la peinture alcoolique, un petit pot suffira. A noter quand même que pour des raisons de facilité évidente, il est préférable de peindre avant de coller le tout.

Pour la seconde création, les matériaux seront presque les mêmes, il vous faudra du polystyrène en plus. Son but sera quant à elle de ranger vos différents rouges à lèvres.

Pour commencer, vous devez couper le devant de la boite à environ la moitié de la taille de votre papier toilette, et l’arrière à la taille entière. Le résultat devra être comme l’image qui suit :

Maintenant, découpez du polystyrène de sorte à ce qu’il prenne toute la longueur de la boite, et la moitié de largeur. Il servira à surélever le second étage.

Après ça, rajoutez juste un carton fin devant pour bien les délimiter, et qu’on ne puisse pas voir le polystyrène. Collez-le.

Et voilà, c’est fini ! Bien évidemment, là aussi, vous pouvez aussi utiliser de la peinture ou du papier collant pour rendre plus jolie tout ça !

 

DES POTS DE RANGEMENT

Maintenant nous allons créer des « pots » de rangement solide et fait pour durer. Ce modèle se base aussi sur la récupération, mais il vous faudra faire quelques achats.

Le matériel :

  • Des buccaux transparents en verre avec leurs couvercles
  • Du verni-colle
  • Un pinceau
  • Une bombe de peinture en spray
  • Du scotch
  • Des paillettes
  • De la laque en spray

Pour commencer, à l’aide de votre spray de peinture, peignez les couvercles des bocaux.

Le temps que la peinture sèche, nous allons appliquer nos paillètes sur le bocal.

Pour donner un bel effet, nous n’allons pas en mettre partout et laisser des parties transparentes, pour cela, il faut placer du scotch aux endroits où vous souhaitez que le bocal reste transparent.

Après ça, appliquez le verni-colle sur les zones transparentes restantes. Faites zone par zone pour ne pas que la colle sèche le temps du processus ! Mettez une feuille en dessous et faites généreusement tomber les paillètes sur la colle.

Faites toutes les zones. Une fois cela fait, vous pourrez récupérer les paillètes tombées sur la feuille de papier.

Quand cette étape est effectuée, prenez votre laque et appliquez-en à tous les endroits qui ont des paillettes ! Juste après avoir fait cela, réappliquez généreusement des paillettes pour renforcer l’effet brillant.

Il est désormais temps de retirer votre scotch et d’admirer le résultat !

Avec un pinceau, virez-les paillettes en trop qui se sont déposées sous le scotch. Enlevez aussi celles présentes à l’intérieur du bocal.

Vous avez désormais un magnifique pot. Pour celles qui aiment les styles sobres et qui veulent un autre pot plus petit, il est possible de rajouter un simple ruban avec un nœud papillon.

CONCLUSION

Nous avons pu voir comment avec peu d’investissement et des objets du quotidien, il était possible de créer ses rangements de maquillage. Avec un peu d’imagination, tout est possible, des boites à chaussures, des lettres à coller, des textes à créer sur Photoshop et à imprimer pour les coller… Il existe des objets et des outils par dizaines pour personnaliser vos rangements ! 

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋