Les make up destinés aux séances photos sont différents des maquillages classiques et évènementiels. Il existe des règles à respecter. Vous devez ainsi recourir à des techniques particulières pour faire ressortir les traits de votre visage lors d’un shooting. Focus sur les conseils make up utile pour des photos réussies.

Pourquoi le maquillage a-t-il autant d’importance dans le cadre d’un shooting photo ?

Lorsque vous organisez une séance de shooting photo, le photographe à Toulon nous conseille pour des photos réussies, de faire un makeup. Le maquillage met en valeur votre beauté.

La plupart du temps, l’éclairage des photos est artificiel. Ainsi, le visage nécessite quelques retouches pour que ses traits se distinguent.

L’usage du flash est inévitable lors d’une séance photo. Or, il ne fait pas ressortir la beauté du modèle. Il rend plus visible les différentes imperfections. Les parties éclairées et les zones d’ombre sont plus renforcées.

De ce fait, afin d’éviter ces effets qui peuvent nuire à la qualité de l’image, il est conseillé de maquiller certains endroits du visage dont les yeux et les sourcils.

Apprendre à se maquiller

Si jamais vous ne savez pas encore vous maquiller, il est possible de participer à des ateliers de maquillage. Vous pouvez également vous inscrire à une formation en ligne ou en salle.

D’ailleurs, il existe des formations réservées particulièrement au make up destinés principalement aux shootings photo. Si vous êtes autodidacte, référez-vous aux tutoriels publiés sur internet.

Comment se maquiller pour une séance photo ?

Pour que les photos soient réussies, le maquillage doit être parfait. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Le teint

Lors de la séance photo, veillez à ce que votre teint soit matte. En effet, les brillances ont tendance à donner un effet saturé. L’idée est d’offrir un rendu proche du naturel.

Optez pour un fond de teint qui se marie parfaitement à la couleur de votre peau. Préférez celui dont la texture est très raffinée et pigmentée.

Si possible, choisissez un fond de teint doté de réflecteurs de lumière. Toutefois, n’appliquez qu’une petite couche à l’aide de vos doigts avant d’étaler légèrement.

Une petite touche d’éclat

Souvent, le visage paraît fatigué sous les lumières artificielles et l’éclairage du flash. Sur les photos, les parties creuses du visage ont l’air beaucoup plus sombres qu’elles ne le sont déjà. Cependant, il est donc conseillé d’illuminer ces zones. A l’aide d’un correcteur, retouchez les parties creuses de votre visage dont :

  • L’aile de votre nez ;
  • L’arc de cupidon (le petit creux situé juste au dessus de votre lèvre supérieur) et le bas de votre lèvre inférieur ;
  • Les sillons nasogéniens ;
  • Et Les plis d’amertume.

Evitez par contre d’appliquer le concealer ou le highlighter sur les os de votre pommette.

Toutefois, l’usage d’un pinceau est recommandé pour ne pas trop surcharger votre teint. Veillez à ce que le rendu se rapproche le plus possible du naturel.

Valorisation de la structure du visage

Les appareils photos ont tendance à uniformiser les traits du visage. Pour éviter ce rendu, il est vivement conseillé de bien dessiner la structure de votre visage. Si vous avez un visage de forme arrondie, servez-vous d’un contouring d’une couleur un peu plus foncée que celle de votre teint.

Pour l’application, partez de vos tempes et descendez les deux côtés de votre visage jusqu’à ce que vous atteigniez le menton.

Si votre visage est plutôt osseux, vous n’avez pas besoin d’utiliser du contouring. Il vous suffit tout simplement d’appliquer un petit coup de blush au niveau de vos deux joues. Cette étape nécessite une bonne connaissance de la morphologie du visage.

Des lignes de sourcils accentuées

En photo, il est toujours préférable d’avoir des sourcils bien dessinés et plutôt accentués. En effet, les sourcils naturels ne sont pas assez visibles. Pour un meilleur traçage, une petite épilation peut s’avérer nécessaire.

Avant de poser le maquillage, commencer par ôter les sourcils qui débordent. Pour cela, vous avez le choix entre l’utilisation de :

  • Une pince à épiler ;
  • Un fil ;
  • Une bande épilatoire ;
  • Ou une cire.

Aucun poil ne doit dépasser la ligne des sourcils. L’accentuation peut se faire à l’aide d’un crayon à cils, d’une poudre ou d’un gel à sourcils.

Rendez votre regard beaucoup plus séduisant

Certes, un regard naturel est très beau sur les photos, mais il donne l’impression d’un œil vide. Pour éviter cet effet, il est donc essentiel de maquiller les yeux.

Utilisez un fard à paupière matte avec un ton moyen. Un peu de couleur sur les paupières donne plus d’intensité à la photo. Soulignez ensuite à l’aide d’un crayon, le ras de vos cils supérieurs.

Et pour terminer, finalisez le tout à l’aide d’une petite touche de mascara. C’est ainsi que vous obtenez le regard qu’ils appellent « révolver ».

Mettez un peu de couleur sur vos lèvres

Durant le jour, l’utilisation du flash peut est être limitée. Sous la lumière naturelle, il est préférable de ne pas trop saturer vos lèvres. Evitez ainsi les excès de couleurs.

Optez pour un rouge à lèvres léger. Pour cela, dessinez un petit contour à l’aide d’un crayon à lèvres, de préférence de couleur claire, ou nude. Remplissez ensuite les parties restantes à l’aide d’un baume à lèvres transparent.

Si la séance photo se déroule en fin de journée ou pendant la nuit, vous pouvez rajouter la couleur de votre choix sur vos lèvres. Vive ou sombre, le choix vous appartient. Mais le flash de l’appareil photo est plutôt favorable aux couleurs très claires.  

Si vous êtes adepte de la couleur rouge vive, c’est le moment propice pour en profiter. Sous la lumière des projecteurs, elle apporte une touche éclatante à votre sourire.

Vous êtes prête pour votre séance de shooting !

Maintenant que vous connaissez toutes les techniques de make up pour réussir des photos, il ne vous reste plus qu’à les appliquer lors de vos prochaines séances photos. Vous pourrez voir les résultats par vous-même. En respectant les règles d’or mentionnés ci-dessus, vous serez sûrement satisfait du rendu !

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋