Le test de paternité aide à élucider certains points flous au niveau de la filiation, notamment du lien de paternité. Aussi, y ont recours toutes personnes désireuses de mettre la lumière sur l’identité d’un père présumé. Le recueil du test ADN constitue l’essentiel de cette procédure, mais il est possible de comparer les cellules de sang d’un individu présumé être le père biologique et celui de l’enfant. Ce qu’il faut savoir, c’est où faire un test de paternité.

Les personnes concernées par le test de paternité

Le test de paternité est une expertise biologique à laquelle plusieurs personnes s’adonnent afin d’établir le lien entre deux personnes, notamment un père et son fils ou sa fille. Selon la situation familiale des personnes, les raisons peuvent être diverses. Dans certains cas, cela pourrait s’expliquer par la nécessité d’avoir un soutien financier pour les besoins de l’enfant, tandis que dans d’autres cas, cela pourrait avoir juste des causes personnelles et psychologiques pour mieux se retrouver et avoir de l’assurance dans la société.

En effet, le test peut être demandé par la mère ayant un enfant d’un très bas âge ou par son tuteur légal qui souhaite avoir l’esprit tranquille quant à l’avenir de l’enfant dont il a la garde.

Un dernier cas serait celui pour lequel ce serait l’enfant lui-même qui aurait envie de connaître son père biologique par manque d’affection ou pour combler d’autres besoins. Dans tous les cas, ce test de paternité est une solution appropriée pour identifier le père présumé d’un enfant.

Où faire un test de paternité

Pour savoir où faire un test de paternité , il faut se dire en premier lieu qu’il s’agit bien avant tout d’une pratique médicale. Aussi, pour le faire, vous pouvez prioriser les établissements médicaux, les parapharmacies et pharmacies. Mais avec l’avancée de la technologie, les kits pour effectuer les tests ADN à dominicile sont de plus en plus fréquents et accessibles, notamment sur Internet.

Les établissement médicaux

Ces lieux sont incontestablement les plus recommandés pour faire le test de paternité pour les prélèvements sanguins. La recherche ADN se fera par l’analyse des propriétés cellulaires des individus à tester, que ce soit pour le père présumé, la femme enceinte, et bien entendu l’enfant dont le père est à identifier.

Passer par cette démarche pour faire un test, c’est pouvoir obtenir faveur dans les démarches juridiques si le test s’avère positif.

Les pharmacies et parapharmacies

Ces établissements proposent aujourd’hui des matériels qui servent pour les tests de paternité.

Pour ce procédé, il suffit que le père présumé et l’enfant insèrent des écouvillons ou des bâtonets à l’intérieur de leurs joues. Ces deux éléments seront eux aussi apportés en laboratoires, mais les résultats sont obtenus assez rapidement, sous 3 jours. Ces kits coûtent dans les trentaines d’euros avec l’expertise en laboratoire de près de 120 euros. Et si les résultats sont prévus pour être utilisés dans un contexte légal, il faudra prévoir des frais en plus pour un tout de presque 250 Euros.

Faire soi-même le test : les indications

Les kits de prélèvements sont actuellement très accessibles sur la toile. Beaucoup d’entreprises et laboratoires collaborent pour permettre aux individus de commander des tests de paternité en ligne, d’envoyer par voie postale les échantillons de salive pour effectuer l’analyse ADN et de remettre les résultats du test aux titulaires par le même moyen.

Ces kits sont généralement dédiés aux prélèvements buccaux, moyen le plus sûr d’avoir des résultats fiables. Et bien avant cela, ces derniers sont très simples à utiliser. Il suffit d’un écouvillon à mettre dans la bouche et à stériliser dans un récipient.

Ce qui serait le plus risqué serait de s’atteler à des prélèvements chez soi. Cette pratique est purement médicale et ne devrait pas se faire dans ces conditions. Si vous optez pour cette méthode pour le test de paternité, approchez physiquement un établissement médical ou un laboratoire agréés. A noter que réaliser le test à domicile ne doit répondre qu’à des intérêts personnels car les résultats ne seront pas recevables devant un juge.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋