La nature nous fournit des plantes qui peuvent faire beaucoup pour la beauté de notre peau, et quand il s’agit de favoriser la jeunesse de la peau et de retarder le vieillissement, le romarin se distingue de toutes les autres. La raison se trouve dans les composants antioxydants qu’elle contient, qui agissent dans l’organisme et dans la peau en favorisant la rénovation cellulaire et en préservant la jeunesse de tous les tissus. De plus, il est astringent et anti-inflammatoire, ce qui permet d’obtenir une peau plus propre et plus saine.

Si vous souhaitez utiliser le romarin comme produit anti-âge, lisez cet article pour savoir réaliser une crème anti-rides à partir de romarin et apprendre à tirer parti de toutes ses propriétés cosmétiques.

Vous pourriez également être intéressé par : Huiles essentielles anti-rides

Les propriétés du romarin pour la peau

Le romarin n’est pas seulement très apprécié dans le domaine culinaire et sanitaire, mais aussi dans le domaine de la beauté, car il possède des propriétés cosmétiques très intéressantes pour les soins de la peau et des cheveux. Afin de savoir en détail comment il peut contribuer à la beauté de votre peau, nous allons maintenant vous révéler les principales propriétés du romarin pour la peau :

  • Il est riche en antioxydants et contient des composants, tels que l’acide rosmarinique, qui favorisent la régénération des cellules de la peau et aident à retarder les effets du vieillissement. C’est donc l’un des ingrédients naturels anti-âge les plus efficaces qui puisse être utilisé pour réduire la visibilité des rides existantes et prévenir l’apparition de nouvelles rides.
  • Sa teneur en antioxydants ajoutée au fer, au calcium et aux vitamines qu’elle possède contribue à maintenir la peau toujours saine et avec l’élasticité et la fermeté appropriées pour paraître jeune et belle.
  • Il possède des propriétés astringentes, ce qui le rend idéal pour réduire l’excès de sébum sur la peau et pour nettoyer les pores en profondeur.
  • Ses effets anti-inflammatoires sont excellents pour réduire l’inflammation de la peau endommagée et aident également à la soigner lorsqu’on souffre de certaines affections telles que l’acné, l’eczéma, les morsures ou la dermatite.
  • Ses propriétés diurétiques permettent de traiter la cellulite et de lutter contre la flaccidité de la peau.

Crème antirides au romarin et à l’huile d’olive

Comme nous l’avons souligné, l’une des propriétés les plus remarquables du romarin pour la peau est son action anti-âge. Si votre visage présente déjà quelques rides ou si vous souhaitez simplement agir avant qu’elles n’apparaissent et les prévenir, l’utilisation d’une crème antirides au romarin est plus que sûre. Il faut savoir que sa composition contient de nombreuses substances antioxydantes, qui sont capables de ralentir l’action des radicaux libres dans l’organisme, lesquels sont principalement responsables du vieillissement des cellules, y compris celles qui composent la peau.

Pour renforcer les effets anti-âge du romarin, nous ajouterons de l’huile d’olive à la recette de cette lotion. Ce précieux liquide doré est très riche en acides gras, vitamines E et K, qui en font un excellent produit hydratant et rajeunissant accessible à tous. Pour fabriquer la crème antirides au romarin et à l’huile d’olive, vous devez d’abord rassembler les ingrédients suivants :

  • 10 brins de romarin
  • 1/2 tasse d’huile d’olive

Préparation

  1. Dans un bocal, que vous pouvez ensuite fermer avec un couvercle, placez les feuilles de romarin qui tombent des rameaux de la plante. Pour enlever les feuilles, vous pouvez prendre la branche de romarin à une extrémité et la faire glisser vers le bas avec l’autre main.
  2. Ajoutez l’huile d’olive dans le bocal.
  3. Couvrez le bocal et agitez-le vigoureusement pour que les deux ingrédients se mélangent bien.
  4. Placez le bocal dans un endroit sombre et non humide pour permettre au mélange de macérer pendant environ 2 jours.
  5. Enfin, filtrez la préparation et versez-la dans un autre bocal propre.

Mode d’emploi

Appliquer la crème obtenue sur le visage à l’aide d’un pinceau, la laisser agir pendant 20 ou 30 minutes environ, puis l’enlever à l’aide d’une eau chaude abondante. Vous pouvez effectuer le traitement 1 ou 2 fois par semaine.

Ce masque n’est pas très adapté aux peaux grasses en raison de l’huile d’olive qu’il contient. Si c’est votre type de peau, il est préférable de choisir une autre des recettes présentées ci-dessous.

Crème antirides à l’huile essentielle de romarin

Si vous souhaitez obtenir une crème anti-rides au romarin que vous pouvez utiliser tous les jours et qui vous aide à garder votre peau parfaitement protégée pendant 24 heures, le traitement suivant est votre meilleure option. Dans ce cas, vous devrez acheter l’huile essentielle de romarin que vous pouvez trouver chez les herboristes ou dans les magasins spécialisés dans la vente de produits naturels.

Et si vous voulez aussi le faire vous-même, consultez notre article Comment faire de l’huile de romarin maison.

Traitement

Le traitement doit être effectué tous les jours le matin après avoir lavé votre visage et consiste à mélanger un peu de crème hydratante neutre (celle utilisée pour les soins de la peau des bébés, par exemple) avec 7 gouttes d’huile essentielle de romarin et à appliquer la crème ainsi obtenue sur les zones ridées du visage.

Pour une bonne absorption du produit, appliquez de petites touches du bout des doigts sur la peau.

Crème antirides au romarin et à l’avocat

Enfin, une autre des crèmes anti-rides maison que vous pouvez préparer est celle qui combine le romarin et l’avocat, une formule super rajeunissante qui donnera à votre visage beaucoup de fraîcheur et de vitalité. L’avocat est un fruit qui contient 14 minéraux et de nombreuses vitamines qui sont bénéfiques pour la santé de la peau et l’aident à rester élastique, souple et ferme. Pour commencer la préparation, vous devrez vous rassembler :

  • 1/2 avocat
  • 12 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 1 cuillère à soupe de lait froid
  • Préparation
  • Couper l’avocat en deux avec un couteau, enlever la peau et l’os central.
  • Écrasez une des moitiés d’avocat avec une fourchette.
  • Ajoutez le lait et continuez à écraser l’avocat jusqu’à ce que les deux ingrédients soient intégrés.
  • Ajouter l’huile essentielle de romarin et l’écraser dans une crème.

Mode d’emploi

Appliquer la crème sur un visage bien nettoyé et l’étaler uniformément, y compris sur le contour des yeux. Laissez reposer pendant environ 30 minutes et après ce temps, enlevez le avec de l’eau chaude abondante.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋