Le brossage à sec est le jus détoxiquant du monde de la beauté. Toutes les célébrités le font, et c’est censé être bon pour pratiquement tout, surtout la cellulite. Parce que nous savons tous que notre peau est le plus grand organe de notre corps et que nous devons en prendre soin avec une routine quotidienne qui devrait inclure un brossage à sec.

Mais au-delà d’une mode passagère, le brossage à sec est une technique utilisée depuis longtemps, et qui a de nombreux adeptes. Voulez-vous connaître la vérité sur le brossage à sec ? Lisez la suite !

Qu’est-ce que le brossage à sec ?

Son nom ne laisse aucun doute. Par essence, le brossage à sec consiste à brosser la peau sèche avec une brosse à poils doux, en utilisant un mouvement circulaire ascendant, deux à trois fois par semaine.

Une combinaison d’exfoliation et de massage. Les poils fermes de la brosse exfolient complètement la peau, tandis que la pression aide à stimuler la circulation et, oui, le drainage lymphatique, qui à son tour est censé aider le corps à éliminer les toxines.

Comme c’est le cas pour de nombreux prétendus miracles de beauté, de nombreuses affirmations ont été faites sur le pouvoir du brossage à sec qui, au mieux, n’ont pas été étudiées et, au pire, sont complètement fausses.

Mais certaines de ces affirmations sont fondées : si vous voulez une peau plus lisse et plus uniforme, l’exfoliation est votre alliée, et une circulation accrue grâce au brossage peut laisser la peau plus pleine et plus éclatante à court terme. Voyons quels sont vos avantages réels.

Quels sont les avantages du brossage à sec ?

Avantages du brossage à secLes avantages du brossage des peaux sèches vont au-delà du simple aspect esthétique, car ils peuvent avoir un bon effet même sur la santé.

Réduit l’apparition de la cellulite

Nous savons tous comment la cellulite se manifeste. Cette peau orange et grumeleuse que l’on voit surtout sur les jambes, les fesses, le ventre et l’arrière des bras. Tout le monde déteste ça. Et il a cet aspect parce que les cellules adipeuses poussent contre le tissu conjonctif, ce qui provoque la formation de rides sur la peau située au-dessus.

Alors comment le brossage à sec peut-il nous aider à éliminer ce regard ? Cette technique permet de stimuler les cellules et d’éliminer les toxines de la face inférieure de la peau. Il augmente la circulation sanguine, ce qui contribue à l’oxygénation de la peau et des tissus. Le tissu conjonctif reçoit plus de nutriments et risque moins d’être endommagé.

La circulation sanguine aide les organes à libérer les toxines, mais notre peau n’a pas cette aide supplémentaire. Un brossage à sec est donc nécessaire afin de favoriser l’élimination de ces toxines et graisses dans notre corps.

Mais bien qu’il puisse augmenter le flux sanguin dans la zone où vous vous brossez les dents, l’effet est temporaire et n’affectera probablement pas votre santé à un niveau plus profond. Et c’est un moyen simple de se débarrasser de la cellulite naturellement.

Exfolier les cellules mortes et nettoyer les pores

Avec le temps, notre peau ne se renouvelle pas aussi régulièrement, et il est nécessaire de l’exfolier pour laisser apparaître les nouvelles cellules cutanées. Le brossage à sec aide à exfolier les cellules mortes de la peau, révélant une nouvelle peau plus réceptive aux ingrédients hydratants que vous appliquez ensuite.

Il débouche également les pores bouchés et déterre les poils incarnés, ce qui est excellent pour l’épilation.

Détoxification de la peau

Le brossage à sec est similaire au massage en termes de détoxification de la peau. La légère pression qu’elle exerce sur la peau et la direction du mouvement aident à déplacer la lymphe, et donc à éliminer les déchets de notre corps.

Notre corps détoxifie naturellement la peau, mais le brossage à sec accélère le processus et stimule en même temps la circulation, apportant du sang oxygéné à la peau et aux autres organes, les aidant ainsi à mieux faire leur travail.

Stimule le système lymphatique et renforce le système immunitaire

La lymphe est un fluide présent dans notre système circulatoire qui transporte les globules blancs, elle peut donc affecter le système immunitaire. Il capte les bactéries, les toxines et autres déchets de notre sang et les filtre par les ganglions lymphatiques, où il détruit tout ce qui ne nous est pas utile.

S’il n’y a pas de bonne circulation, cela signifie que la lymphe ne fait pas son travail correctement, ce qui peut entraîner de la cellulite, des varices et un affaiblissement du système immunitaire. Le brossage à sec améliore le flux lymphatique.

Cependant, il convient de noter qu’il n’existe actuellement aucune recherche suggérant que le brossage à sec puisse augmenter de manière significative la circulation ou affecter le drainage lymphatique pour éliminer les toxines du corps.

Comment effectuer correctement le brossage à sec ?

comment faire un brossage à secLorsque vous choisissez votre brosse, assurez-vous qu’elle est à poils secs et qu’elle est épaisse et douce au toucher. En outre, il doit être fabriqué en fibres naturelles. Recherchez une brosse à long manche pour atteindre plus facilement toutes les parties de votre corps.

Le brossage doit être effectué lorsque le corps et la brosse sont secs, idéalement avant la douche. Elle doit être effectuée par de petits mouvements circulaires énergiques (mais doux), et toujours se diriger vers le cœur, pour améliorer le flux lymphatique (la lymphe coule vers le cœur).

Au début, c’est peut-être un peu inconfortable, car les poils de la brosse sont un peu raides, mais par la suite, vous trouverez cela même relaxant.

  • Commencez par les pieds. Brossez la plante de vos pieds et remontez jusqu’aux chevilles, aux genoux et aux cuisses. Brossez chaque zone deux fois, et faites des cercles sur vos genoux.
  • Montez jusqu’aux fesses et à l’intérieur des cuisses. Brossez les côtés de votre torse et remontez vers votre cœur.
  • Brossez l’estomac en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril.
  • Continuez à travers les mains et les bras, en vous dirigeant vers les épaules. Brossez le haut du dos et sur les épaules.
  • Faites de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre autour de vos seins (en évitant les zones sensibles comme les mamelons).
  • N’atteignez pas le visage. Cette brosse est trop dure pour la peau délicate de votre visage. Si vous voulez vous brosser le visage (et c’est une excellente idée de vous exfolier !), utilisez une brosse plus douce conçue pour le visage. Évitez de brosser la peau endommagée (avec des coupures, des varices ou des ecchymoses).
  • Le processus devrait durer entre 5 et 15 minutes, puis vous pourrez vous doucher pour enlever la peau morte de votre visage. Dès que vous avez terminé, veillez à appliquer une crème corporelle hydratante, car l’exfoliation peut provoquer une sécheresse.

Qui devrait l’éviter ? Si vous avez la peau sensible, avec de l’eczéma, du psoriasis ou de l’urticaire, évitez complètement le brossage à sec. Il est également conseillé de ne pas vous en approcher si vous avez la peau rouge, abîmée ou en éruption active (comme dans le cas d’une éruption cutanée ou de l’acné). Vous pourriez l’irriter ou même vous retrouver avec des éraflures, des cicatrices ou une infection. Vous devriez avoir une bonne routine pour obtenir plus de résultats.

Comme le brossage à sec n’élimine pas la cellulite, il ne fait que l’améliorer légèrement. Y a-t-il un autre traitement qui pourrait offrir de meilleurs résultats ?

Autres moyens de se débarrasser de la cellulite

Actuellement, le seul traitement qui puisse éliminer complètement la cellulite est la subcision, qui consiste à couper les bandes de tissu fibreux avec une aiguille ou une lame. Mais cette procédure médicale est invasive et nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié, en plus d’être assez coûteuse. Quelles sont les alternatives ?

Crème et centre de beauté

La méthode la plus courante de traitement de la cellulite est l’application de crèmes anti-cellulite. La plupart de ces produits contiennent des ingrédients tels que la L-carnitine et la caféine, qui améliorent l’apparence de la cellulite en décomposant les cellules adipeuses, en améliorant la circulation sanguine et en réduisant la rétention d’eau. Nous recommandons la crème anti-cellulite Akento.

Ils peuvent également inclure des peptides ou de la vitamine C, qui stimulent la synthèse du collagène, l’élément clé de la réparation du tissu conjonctif. Et le tissu conjonctif sain est tendu et empêche la formation de rugosités.

Certains centres de beauté utilisent des traitements au laser de haute puissance pour traiter la cellulite et d’autres problèmes de peau. L’appareil est appliqué directement sur la peau par une procédure non invasive. Plusieurs études ont montré que la thérapie laser peut améliorer considérablement l’apparence de la cellulite.

Ce traitement agit en faisant fondre les cellules adipeuses qui donnent à la peau un aspect irrégulier. Ces procédures peuvent également contribuer à rajeunir la peau et à améliorer la production de collagène.

De même, les traitements par radiofréquences chauffent la peau par des ondes radioélectriques, brisant les dépôts de graisse qui sont souvent la principale cause de l’apparition de la cellulite. L’intensité du traitement peut être ajustée et est parfois appliquée en conjonction avec d’autres thérapies, comme le drainage lymphatique.

Traitement naturel

De nombreuses femmes optent pour la méthode naturelle de traitement de leur peau par des piqûres. Les traitements naturels sont un moyen efficace de réduire la graisse et la cellulite. De la prise de suppléments naturels à la consommation de thé en passant par l’application d’huiles essentielles, il existe plusieurs façons de traiter la peau d’orange de la manière la plus naturelle possible. Le plus grand avantage de ces options naturelles est qu’elles sont sans danger et qu’elles ont rarement des effets secondaires.

Il y a aussi la technique de la ventouse, qui se fait avec des ventouses. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter notre article où nous vous donnons tous les détails.

La chose la plus importante à savoir est que ce qui peut être efficace pour les autres peut ne pas l’être pour vous. Il peut même s’écouler un certain temps avant que vous ne trouviez un traitement qui vous permette de soigner votre cellulite.

Bien entendu, mener un mode de vie sain en faisant régulièrement de l’exercice et en mangeant sainement reste la meilleure solution à long terme. En plus d’être un excellent moyen de se débarrasser de la cellulite, un mode de vie sain peut également contribuer à améliorer votre santé physique générale. Si vous souhaitez en savoir plus sur les types de cellulite et sur la manière de les traiter, nous vous donnons ici toutes les informations dont vous avez besoin.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋