5 solutions pour éviter les vergetures pendant la grossesse !

La moitié des femmes enceintes d’aujourd’hui développent des vergetures pendant leur grossesse. Les vergetures ont tendance à se développer à partir du troisième trimestre de la grossesse, lorsque le bébé entame sa phase de croissance la plus importante. Cependant, les vergetures peuvent apparaître à tout moment pendant la phase de gestation. Avant de savoir comment éviter les vergetures, voyons ensemble comment elles se forment !

Comment se forment les vergetures pendant la grossesse?

Les vergetures sont la réponse à un taux de croissance de notre corps que la peau ne peut pas supporter, la peau s’étire au-delà de ses limites naturelles d’élasticité. Ce sont des cicatrices qui se forment dans les couches de la peau et, généralement, elles commencent par adopter un ton de couleur violet, puis la couleur rose s’estompe jusqu’à acquérir un ton blanc/argent.

Quelles zones du corps sont les plus touchées?

Les vergetures peuvent apparaître n’importe où sur le corps, mais pendant la grossesse, certaines zones sont plus susceptibles que d’autres à l’apparition de vergetures. Nous vous aidons à vous informer sur l’élimination des vergetures.

A partir du sixième mois de gestation, le bébé connaît une grande croissance qui va soumettre la peau de la région de notre ventre à une extension forcée qui va provoquer l’apparition de vergetures. Mais il est également très probable que vos seins commencent à grossir en raison des changements hormonaux, de sorte que la zone des seins sera également une zone très sensible à l’apparition de vergetures.

Les autres zones qui seront également touchées par la croissance rapide de notre corps seront les fesses, les cuisses et le bas du dos et les côtés.

Quand les vergetures commencent-elles pendant la grossesse?

Les vergetures apparaissent en fonction de la zone et du stade de la grossesse. La première zone qui commence à développer des changements physiques est la zone de la poitrine, à partir de 6-8 semaines nos seins commenceront à se développer et ne s’arrêteront plus jusqu’à la fin de la grossesse, c’est donc dans cette zone que vous commencez à remarquer les premières vergetures.

Les vergetures dans la région du ventre commenceront à partir du troisième ou quatrième mois et s’accentueront une fois que nous aurons passé la barrière du sixième mois qui coïncidera avec le stade où la région du ventre souffre de sa plus grande saillie. Enfin, la zone du dos est la dernière zone où des vergetures apparaîtront vers le huitième et le neuvième mois.

Toutefois, il n’existe pas de délai fixe permettant de préciser l’heure d’apparition, car chaque femme et chaque grossesse sont différentes. Cependant, en contrôlant notre poids, en faisant de l’exercice et en ayant une alimentation saine, nous contribuerons à la prévention et à la réduction de la formation de vergetures. Oubliez le topicazo : « Je dois manger pour deux » !

Comment éviter la formation de vergetures pendant la grossesse

Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour prévenir les vergetures pendant la grossesse, mais étant donné la nature des changements que subit votre corps, il peut être plus efficace d’utiliser certaines méthodes que d’autres. Voici quelques conseils qui aideront votre peau à rester résistante aux vergetures.

Soyez toujours hydraté

Rester hydraté aidera votre peau à rester souple . Selon les recommandations actuelles, la femme moyenne boit en moyenne 8 verres d’eau par jour, ce qui équivaut à un peu moins de 2 litres.

Pendant la grossesse, il est conseillé de boire au moins 12 verres par jour, soit environ 3 litres d’eau.

Ce conseil est plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous souffrez de nausées matinales, mais essayez de boire de petites quantités et fréquemment pour maintenir votre hydratation, surtout si vous souffrez de nausées matinales. S’hydrater permet également de lutter contre d’autres affections très courantes pendant la grossesse :

  • Prévention des infections urinaires.
  • Atténuer les maux de tête
  • Soulager la constipation
  • Réduire la fatigue

N’oubliez pas que l’eau est meilleur que tout autre boisson pendant la grossesse. Si vous aviez l’habitude de boire beaucoup de café ou si vous devez maintenant remplacer ces quantités par de l’eau, vous devrez maintenir le même niveau d’apport en liquide. Si vous avez du mal à atteindre la quantité minimale d’eau que vous devez boire, n’oubliez pas que les soupes, les fruits frais et le lait peuvent vous aider à atteindre un niveau d’hydratation adéquat.

Une alimentation saine

Le maintien d’une alimentation saine peut être difficile pendant la grossesse. Les nausées matinales, les fringales ou l’aversion pour certains aliments peuvent compliquer la nécessité de maintenir des habitudes alimentaires saines.

Certains types d’aliments sont particulièrement bons pour la peau, notamment les acides gras tels que les oméga-3 présents dans les poissons gras, le zinc, les antioxydants, les vitamines et les minéraux.

Si vous êtes enceinte, vous voulez avoir des habitudes alimentaires qui aideront votre bébé à se développer, et la meilleure façon d’y parvenir est de manger les bons aliments dont votre corps a besoin. Voici un guide des aliments qui contiennent les nutriments dont votre corps et votre peau ont besoin :

Antioxydants

– Chocolat noir
– Baies
– Haricots rouges
– Artichaut
– Fruits rouges
– Patate douce
– Brocoli
– Thé vert

Des vitamines

– Fruits
– Légumes verts
– Noix
– Céréales enrichies
– Produits laitiers
– Extrait de levure
– Foie
– Poisson

Le zinc

– Volaille
– Viande rouge
– Noix
– Épinards
– Céréales
enrichies
– Noix de cajou – Chocolat noir
– Fromage

Des acides gras

– Maquereau
– Saumon
– Huile de foie de morue
– Noix
– Graines de chia
– Soja
– Choux de Bruxelles
– Épinards

Gérer la prise de poids

La prise de poids pendant la grossesse est inévitable. Les femmes prennent généralement entre 0,5 et 2,2 kg au cours du premier trimestre, et environ 0,5 kg chaque semaine suivante. Il est courant de penser à tort que lorsque vous êtes enceinte, vous devriez manger pour deux, mais ce n’est pas vrai et je vous conseille de ne pas le faire.

Les professionnels de la santé conseillent qu’une femme en bonne santé mange environ 2 000 calories par jour, et chez les femmes enceintes, ils conseillent de ne manger que 200 calories de plus par jour qu’une femme non enceinte. En mangeant sainement et en contrôlant votre poids, vous pourrez prévenir le stress supplémentaire que subira votre peau et vous pourrez réduire efficacement la formation de vergetures. Si vous souhaitez également obtenir des informations sur les vergetures causées par l’exercice physique.

Prenez de la vitamine D

Des études médicales ont établi une corrélation entre de faibles taux de vitamine D et la formation de vergetures. Bien que cela nécessite encore plus de recherches, l’inclusion d’un niveau optimal de vitamine D dans votre alimentation peut réduire la formation de vergetures.

La façon la plus simple d’introduire de la vitamine D dans votre corps est d’absorber la lumière du soleil, de ne pas vous surexposer et de prendre des précautions pour ne pas vous brûler. Vous pouvez constater que votre tolérance au soleil est plus faible parce que votre température corporelle a augmenté en raison de la grossesse. Certains aliments tels que les céréales, les produits laitiers, le poisson et certains types de pain contiennent de la vitamine D, vous devez donc les inclure dans votre alimentation dès maintenant.

Utilisez une crème anti-vergeture pour la grossesse

Tout au long de votre grossesse, il est conseillé d’utiliser une crème anti-vergetures ou des huiles en massant doucement les zones les plus à risque.

Il existe de nombreuses crèmes anti-vergetures pour la grossesse qui vous aideront à hydrater votre peau, à encourager la résilience de la peau et à favoriser la régénération des tissus cutanés. La réalisation de massages circulaires favorisera l’absorption de la crème anti-vergetures en stimulant la circulation sanguine.

Des produits tels que ceux contenant du beurre de karité, de la vitamine E et de l’aloès peuvent être plus efficaces.

Vous pouvez utiliser ces crèmes et huiles anti-vergetures tout au long de votre grossesse, afin de prévenir leur apparition et, si vous en avez déjà, de les réduire efficacement. Les crèmes hydratantes pour la grossesse auront de meilleurs résultats si nous commençons à les utiliser avant l’apparition des premières marques rougeâtres sur la peau.

Si vous ne savez toujours pas de quelle crème anti-vergeture vous avez besoin, consultez notre article sur les meilleures crèmes anti-vergeture pour la grossesse !

Comment prévenir les vergetures avec des remèdes naturels?

Bien que la plupart des produits que nous avons examinés utilisent des ingrédients naturels et biologiques, vous préférerez peut-être éviter les produits synthétiques pendant votre grossesse. Si c’est le cas, il existe des alternatives plus naturelles. Certains produits alimentaires peuvent être utilisés de façon topique et peuvent être très efficaces pour prévenir les vergetures.

Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est un hydratant de grossesse très efficace. L’huile de noix de coco est présente dans de nombreuses crèmes et savons, il est donc préférable de l’utiliser après la douche. Il est rapidement absorbé par la peau et élimine les cellules mortes. Il contient de la vitamine E et des acides gras qui peuvent contribuer à la santé de votre peau.

Huile d’olive

L’huile de noix de coco est un hydratant de grossesse très efficace. L’huile de noix de coco est présente dans de nombreuses crèmes et savons, il est donc préférable de l’utiliser après la douche. Il est rapidement absorbé par la peau et élimine les cellules mortes. Il contient de la vitamine E et des acides gras qui peuvent contribuer à la santé de votre peau.

Pour de meilleurs résultats, choisissez de l’huile d’olive extra vierge et, après la douche, massez la zone affectée et laissez agir quelques minutes pour que votre peau absorbe les nutriments. Il peut également contribuer à apaiser les démangeaisons dont vous souffrez en raison de l’étirement forcé.

Aloe Vera

L’aloe vera est connu pour ses propriétés relaxantes et curatives. Le gel naturel des plantes d’Aloe Vera contient les enzymes dont votre peau a besoin, les vitamines des minéraux et les acides gras. Elles favorisent le processus de régénération de votre peau, en restaurant la peau et en prévenant l’apparition de vergetures. Si vous avez une plante d’Aloe Vera, il suffit de couper une feuille et de presser le gel de l’intérieur. Massez les zones touchées ou celles qui présentent un risque élevé de vergetures, comme indiqué ci-dessus, puis laissez le produit sur votre peau pour qu’il l’absorbe correctement. Vous pouvez le faire deux fois par jour.

Nous avons un article qui peut vous intéresser de différentes manières pour prévenir les vergetures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *