La coiffure n’est pas seulement l’art d’arranger les cheveux, elle représente une vraie passion pour de nombreuses personnes.  Dans l’exercice de ses fonctions, un coiffeur digne de ce nom doit disposer de son propre environnement de travail. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut brûler les étapes d’ouverture d’un salon de coiffure. Dans ce cas, quelles sont les 5 choses à savoir pour ouvrir son salon de coiffure ?

1. L’obtention d’un diplôme en coiffure

Le diplôme est chose importante pour exercer ses fonctions dans un domaine. En ce qui concerne la coiffure, il faut posséder soit un brevet professionnel de coiffure, soit un brevet de maîtrise de coiffure, soit un diplôme inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans un domaine directement en rapport avec la coiffure. 

Néanmoins, l’ouverture d’un salon de coiffure est bien possible sans diplôme. Mais pour ce faire, il faut que votre conjoint (e) ou au moins l’un de vos employés soit titulaire des diplômes énumérés ci-dessus. 

2. Le choix d’un statut juridique et les responsabilités qui s’y associent

   Vous aurez à remplir de nombreuses formalités judiciaires notamment l’immatriculation de votre salon de coiffure et la désignation d’un statut juridique pour votre société.

Il est préférable d’ouvrir un salon de coiffeur sous forme d’une société. C’est-à-dire qu’il est judicieux d’opter pour la création d’une SARL ou d’une SAS.  Parallèlement, ces formes sociales vous éloignent des difficultés économiques que votre salon de coiffure pourrait rencontrer. La SARL ainsi que la SAS ont très bonne réputation, mais si vous souhaitez plus tard apporter beaucoup de changements à votre institution, dans ce cas il est recommandé d’opter pour la SAS.

3. Trouver un financement

L’ouverture d’un salon de coiffure nécessite des fonds non négligeables. Avec une moyenne de 30000€- 40000€, il faut prévoir des moyens de financement. Parmi les alternatives disponibles, nous avons :

  • La contribution personnelle
  • Les sociétés de cautionnements
  • Le prêt bancaire

4. La recherche du meilleur emplacement pour votre salon de coiffure

Une étape des plus cruciales, car il s’agit du lieu où vous allez accueillir vos clients. Un Coiffeur Lyon doit prioriser l’aspect visibilité tout en évitant un emplacement dans l’entourage de vos concurrents. Soit, vous louez un local dans un centre commercial, soit un espace dans une rue bien fréquentée tout en ayant à l’esprit que le loyer sera cher ou, soit vous reprenez un ancien salon de coiffure et vous y apportez vos propres modifications.

5. La gestion du matériel, du personnel et des obligations

  Comme un ouvrier au chantier avec ses outils, un coiffeur doit disposer d’équipements adéquats et modernes. En plus des tondeuses, des sèche-cheveux, des ciseaux, des shampoings… vous devez penser à recruter des personnes qualifiées pour travailler dans votre salon.

Notez également que vous devez spécifier vos services aux clients ; respecter, les règles de sonorité, de sécurité et les obligations en matière de publicité des prix et de facturation.

Vous n’êtes pas sans savoir, que dans ce milieu, la concurrence est rude. Raison pour laquelle vous devez vous démarquer des autres de par des innovations. Tenez compte également de la place d’internet aujourd’hui pour promouvoir votre business via les réseaux sociaux, les sites web ou encore les affiches publicitaires…