Êtes-vous sûr de prendre soin de vos cheveux tous les jours ? En de nombreuses occasions, des actions ou des habitudes qui semblent avoir peu d’importance sont responsables de la mauvaise qualité de nos cheveux, car elles peuvent causer des problèmes tels que la sécheresse, le manque de brillance, la perte de volume et d’élasticité, la fragilité, entre autres choses.

Nous vous présentons les 6 habitudes qui endommagent vos cheveux et que vous devez corriger dès maintenant !

Utilisez son sèche-cheveux, fers à lisser tous les jours

C’est l’une des habitudes les plus néfastes pour les cheveux et aussi l’une des plus courantes que les femmes font.

La raison en est que les températures élevées auxquelles sont soumises les fibres capillaires les affaiblissent énormément et leur font perdre progressivement leur humidité naturelle, ce qui se traduira à long terme par des cheveux fragiles, secs, rugueux et très peu élastiques. De plus, l’utilisation constante de ces appareils de chauffe affectera également la bonne croissance de vos cheveux et il vous sera beaucoup plus difficile d’avoir de beaux cheveux longs.

Solution : si possible, laissez vos cheveux sécher à l’air libre et évitez d’utiliser un fer plat ou un fer à friser, ou au moins essayez de ne pas utiliser ce type d’appareil plus de deux fois par semaine. Lorsque vous allez les utiliser, appliquez un protecteur thermique sur vos cheveux et régulez la température pour qu’elle ne soit pas trop élevée.

6 habitudes nocives pour les cheveux - utilisez des sèche-cheveux, des fers et des fers à friser tous les jours

Rincer ses cheveux à l’eau chaude

Bien que beaucoup d’entre nous aiment prendre une douche ou un bain avec de l’eau très chaude et se détendre un moment, ce n’est pas un bon allié pour la santé et la beauté de nos cheveux.

Lorsque l’eau très chaude a un impact sur les cheveux, les mèches ont tendance à se déshydrater et les huiles naturelles qui les protègent et les maintiennent en bonne santé commencent à disparaître progressivement. Ces deux éléments rendent les cheveux plus secs et tombent en plus grande quantité, c’est donc une habitude qu’il faut aussi éviter à tout prix pendant le lavage.

Solution : lavez vos cheveux à l’eau chaude et assurez-vous que le dernier rinçage se fasse à l’eau froide, car c’est idéal pour fermer les cuticules et donner aux cheveux plus de brillance et de douceur.

6 habitudes nocives pour les cheveux - Rincer les cheveux à l'eau chaude

Abus de colorants ou de décolorations

Se colorer les cheveux peut être bon pour donner un nouveau look à votre image et changer de temps en temps votre apparence. Cependant, lorsque cette tâche cosmétique est abusée, il est important d’être conscient qu’elle peut être très nuisible pour vos cheveux. Entre autres choses, il l’assèche, l’affaiblit et le rend moins fort et moins résistant, ce qui explique pourquoi les cheveux peuvent tomber davantage et pousser beaucoup plus lentement.

D’autre part, il existe des décolorations qui sont beaucoup plus agressives que les teintures, car il s’agit d’un processus chimique qui peut endommager les cheveux en profondeur s’il est effectué fréquemment ou par des mains inexpérimentées.

Solution : préférez les teintures capillaires naturelles sans trop de composants chimiques tels que l’ammoniac, l’alcool ou les parabènes et appliquez un protecteur sur les cheveux avant de les teindre. Ne soumettez pas vos cheveux à plus de 4 colorations par an et assurez-vous de toujours les faire faire par un styliste professionnel.

6 habitudes nocives pour les cheveux - Abus de colorants ou de décolorations

Brosser ses cheveux mouillés

Saviez-vous que les cheveux sont beaucoup plus fragiles et faibles lorsqu’ils sont mouillés que lorsqu’ils sont secs ? C’est exact, et une autre habitude qui endommage les cheveux, bien qu’inconnue de nombreuses femmes, est liée à cela.

Outre le fait qu’il n’est pas favorable de le frotter ou de le tordre grossièrement avec une serviette juste après l’avoir lavé, il ne faut pas non plus brosser les cheveux mouillés ou humides ; on peut les démêler mais pas les brosser. Si vous utilisez la brosse après une douche, elle ne fera que soulever la cuticule qui protège les cheveux, les assécher et les affaiblir.

Solution : démêlez vos cheveux en douceur et, au lieu d’une brosse, utilisez un peigne à dents larges. Faites le changement et vous constaterez la différence en un rien de temps.

6 habitudes nocives pour les cheveux - se brosser les cheveux mouillés

Coiffures trop serrées

Les filles qui, habituellement ou quotidiennement, ont les cheveux très serrés ou étirés, comme une queue de cheval, une tresse ou un nœud avec une ligne de cheveux, doivent faire très attention à cette habitude. Ce type de coiffure crée une tension excessive dans les follicules pileux, ce qui provoque des dommages, des faiblesses et même des cassures. De plus, si vous vous coiffez trop, vous aurez aussi des maux de tête.

Solution : évitez de serrer vos cheveux ou de dormir avec des nattes, des arcs et des tresses. Portez vos cheveux en vrac ou attachés par des queues de cheval ou des chignons plus décontractés, qui sont maintenant très à la mode pour un look de cheveux en désordre.

6 habitudes qui nuisent aux cheveux - Porter des coiffures étirées

Ne coupez pas les extrémités

Lorsque les cheveux ne poussent pas bien et mettent du temps à pousser, il est probable qu’ils réclament à grands cris un changement. Si vous avez hâte d’avoir une longue coupe de cheveux mais que vos pointes sont fourchues et cassantes, il ne vous sera pas très utile d’éviter de les couper, car elles ne pourront pas continuer à pousser de manière saine et belle et resteront à leur longueur actuelle. N’ayez pas peur des ciseaux et soumettez vos cheveux à ces derniers lorsque c’est nécessaire si vous voulez vous débarrasser de toutes les parties abîmées de vos cheveux et leur donner un aspect radieux et fort.

Solution : coupez les pointes au moins une fois tous les trois mois et avancez la coupe si vous vous teignez fréquemment les cheveux ou s’ils sont en contact direct avec la couleur de la piscine ou les rayons du soleil.

Articles similaires :

5 bienfaits de la vitamine C sur les cheveux !
Cheveux pointes fourchues : 4 masques faits maison pour les éliminer !
Comment choisir son soin lace wig ?
Astuces efficaces pour démasquer des cheveux en mauvaise santé !
6 raisons pour lesquelles vos cheveux ne poussent pas ! Nos solutions
Les 5 étapes pour un lissage brésilien réussi
Quand et comment couper les pointes de vos cheveux ? Pousse rapide
6 astuces pour détoxifier ses cheveux naturellement !
Microgreffe de cheveux : le moyen le plus efficace pour lutter contre la calvitie
Contre les cheveux secs : Bain à la crème huile d'olive !
5 Masques naturels bio pour hydrater ses cheveux !
5 Astuces simples pour avoir des cheveux en bonne santé !
La perruque pour homme afin de lutter contre le complexe de la chute des cheveux
La coloration végétale, une solution naturelle au service de vos cheveux
Avoir de beaux cheveux longs : 6 astuces à appliquer !
Cheveux pointes fourchues : 7 remèdes maison efficaces !
Réaliser un masque capillaire nourrissant en 7 étapes !
4 jus super énergétique pour renforcer ses cheveux !
Pour renforcer le cuir chevelu : Masque oeuf et mayonnaise !
Cheveux pointes fourchues : 4 solutions pour s'en débarrasser !
Les différentes méthodes pour camoufler les racines blanches des cheveux !
Avoir de beaux cheveux : 4 recettes maison qui fonctionnent !
5 solutions pour avoir des cheveux plus épais !
7 super aliments bénéfiques pour vos cheveux !
5 astuces pour hydrater les pointes de ses cheveux ! Résultat infaillible
error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋