Des cheveux beaux et sains, c’est ce que souhaitent de nombreuses femmes. Cependant, il est plus compliqué qu’il n’y paraît de donner à vos cheveux une apparence saine, car de nombreux facteurs influencent leur croissance et peuvent les punir : teinture, repassage fréquent, régime alimentaire carencé en vitamines, utilisation incorrecte de shampoings ou d’autres produits, etc.

Pour remédier aux dommages causés aux cheveux et aux problèmes tels que la déshydratation ou la sécheresse des cheveux, l’une des solutions qui existent est de se rendre de temps en temps chez le coiffeur pour nettoyer les fibres capillaires. Mais savez-vous comment et quand couper les pointes de vos cheveux pour qu’ils poussent sainement et soient forts ?

Quand couper les extrémités des cheveux pour les faire pousser

Si vous vous demandez quand il faut couper les pointes de vos cheveux pour qu’ils poussent, avant d’aller chez le coiffeur, sachez que couper vos cheveux ne les fera PAS pousser plus vite. Vous avez probablement entendu quelqu’un dire que plus vous coupez vos cheveux, plus ils poussent. Cependant, nous devons vous dire que c’est totalement faux, puisque la fréquence à laquelle vous la coupez n’influencera jamais la vitesse de sa croissance.

Comment et quand couper les extrémités des cheveux pour les faire pousser

En coupant vos cheveux de temps en temps, vous obtiendrez des cheveux beaucoup plus sains et plus forts, car à chaque coupe, vous éliminerez complètement les pointes abîmées. Une fois cette question résolue, les spécialistes donnent généralement les recommandations suivantes où il convient de couper les pointes de vos cheveux :

  • Si vous souhaitez que vos cheveux poussent de manière saine, il est recommandé d’aller chez le coiffeur tous les 3 mois.
  • En revanche, si vous utilisez fréquemment des colorants ou d’autres produits qui endommagent gravement les cheveux, il est conseillé de vous couper les pointes environ tous les 2 mois.
  • Si, au contraire, vous faites partie de ceux qui prennent expressément soin de vos cheveux et utilisent fréquemment des masques spécifiques pour vos fibres capillaires, des protecteurs thermiques ou d’autres produits appropriés, vous pouvez couper vos cheveux tous les 4 à 6 mois aussi longtemps que vous le faites. ne remarquez pas vos conseils endommagés.
Comment et quand couper les pointes des cheveux pour les faire pousser - Quand couper les pointes des cheveux pour les faire pousser

Comment couper les pointes de vos cheveux pour les faire pousser plus vite ?

Comme nous l’avons déjà indiqué dans la section précédente, le comment et le quand n’influenceront pas la vitesse de croissance de vos cheveux, mais ils les feront pousser de manière saine. Cela dit, il est également vrai que certaines personnes croient que les phases de la lune influencent à la fois l’apparence et la croissance des cheveux. Ci-dessous, nous vous expliquons comment couper vos cheveux selon la croyance des phases de la lune :

Nouvelle lune : à ce stade, il n’est pas recommandé de se faire couper les cheveux, car selon cette théorie, les coupes pendant la nouvelle lune entraîneraient un affaiblissement des fibres.
Croissant : lorsque la moitié de la lune est visible, ce sera le moment idéal pour couper la pointe des cheveux, car cette phase les fera pousser beaucoup plus vite. Toutefois, si vous décidez de vous couper les cheveux à ce stade, vous devez vous rendre chez le coiffeur de 12 heures à 18 heures.
La pleine lune : si vos cheveux sont très abîmés et endommagés, cette phase de la lune sera le meilleur moment pour couper les pointes de vos cheveux, car elle les fera pousser beaucoup plus forts et plus brillants. Toutefois, il est toujours préférable de le faire entre 6 et 12 heures.
Quartier : si vous avez un cheveu avec trop de volume, vous devrez le couper pendant cette phase pour ralentir sa croissance. Comme pour la pleine lune, il est également conseillé de se couper les cheveux entre 6h et 12h.

Combien de cheveux peuvent pousser en un mois ?

Beaucoup de gens se demandent combien de cheveux peuvent pousser en un mois. En général, si vos cheveux sont sains et que vous n’avez pas de problèmes de santé ou génétiques qui affectent la croissance de la fibre capillaire, les cheveux poussent généralement d‘environ 0,4 millimètre par jour. Ainsi, en tenant compte du fait que chaque semaine les cheveux poussent d’environ 2,8 millimètres, sur un mois les fibres capillaires auront poussé d’environ 1,12 centimètre. Si vous voulez savoir plus précisément combien de cheveux poussent par mois, ne manquez pas cet article détaillé.

Cependant, si vos cheveux ne poussent pas jusqu’à un chiffre proche du précédent, c’est probablement pour l’une de ces raisons :

  • Mauvais soins des cheveux
  • Traitements agressifs des cheveux tels que la teinture et le défrisage
  • Manque d’humidité ou d’hydratation
  • Utilisation excessive de fers à repasser et/ou de séchoirs
  • Utiliser les mauvais shampoings ou masques pour les cheveux
  • Changements de température
  • Alimentation carencée en vitamines et minéraux

Conseils pour accélérer la pousse des cheveux

Si vous souhaitez que vos cheveux poussent beaucoup plus vite et surtout beaucoup plus sainement, il est conseillé de suivre certains des conseils suivants :

  1. Utilisez toujours des traitements spécifiques pour vos cheveux : c’est-à-dire que si vos cheveux ont tendance à être secs ou déshydratés, il est important que vos produits soient toujours nourrissants et hydratants.
  2. N’utilisez pas si souvent des outils tels que les lisseurs et les sèche-cheveux : ces outils ont tendance à endommager considérablement vos cheveux. Si vous devez les utiliser, appliquez toujours un protecteur thermique sur vos cheveux avant de les repasser ou de les sécher.
  3. Brossez vos cheveux deux fois par jour : cela permet de stimuler la circulation sanguine dans votre tête, ce qui favorise la pousse des cheveux. Cependant, évitez de vous tirer les cheveux par à-coups, car cela ne ferait que les arracher.
  4. Après avoir lavé vos cheveux, utilisez toujours de l’eau chaude ou froide : il est important que le dernier rinçage se fasse à l’eau froide pour bien sceller les cuticules et éviter l’effet de frisottis.
    Utilisez des remèdes maison : certains produits naturels vous aideront à prendre soin de vos cheveux de manière saine et sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Articles similaires :

5 solutions pour avoir des cheveux plus épais !
6 habitudes qui endommagent vos cheveux !
Cheveux pointes fourchues : 4 solutions pour s'en débarrasser !
Masque capillaire au yaourt et au miel : Pour des cheveux éclatants !
Avoir de beaux cheveux : 4 recettes maison qui fonctionnent !
5 bienfaits de la vitamine C sur les cheveux !
Réaliser un masque capillaire nourrissant en 7 étapes !
Comment choisir son soin lace wig ?
Avoir de beaux cheveux longs : 6 astuces à appliquer !
Renforcer vos cheveux : Les 8 meilleurs aliments à consommer
Astuces efficaces pour démasquer des cheveux en mauvaise santé !
5 astuces pour hydrater les pointes de ses cheveux ! Résultat infaillible
Pour renforcer le cuir chevelu : Masque oeuf et mayonnaise !
Les 5 étapes pour un lissage brésilien réussi
Cheveux pointes fourchues : 4 masques faits maison pour les éliminer !
La perruque pour homme afin de lutter contre le complexe de la chute des cheveux
5 Masques naturels bio pour hydrater ses cheveux !
La coloration végétale, une solution naturelle au service de vos cheveux
4 bienfaits insoupçonnés de la bière sur les cheveux !
Avoir des cheveux plus forts et résistants : 7 règles à appliquer !
Contre les cheveux secs : Bain à la crème huile d'olive !
Utiliser la cannelle pour faire pousser vos cheveux plus vite ! Avantages et préparation
Cheveux pointes fourchues : 7 remèdes maison efficaces !
5 raisons qui poussent les femmes à avoir les cheveux courts !
Les différentes méthodes pour camoufler les racines blanches des cheveux !
error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋