Avoir des cheveux sains et soyeux est le rêve de la plupart des femmes. Mais l’exposition constante aux rayons ultraviolets, le fait de ne pas utiliser les bons produits et, en général, de ne pas connaître les méthodes de soin de nos cheveux, provoquent l’ouverture des pointes et l’endommagement de nos cheveux.
 
Une bonne façon d’avoir de beaux cheveux en bonne santé est d’éviter les pointes cassantes et de prendre soin de ses cheveux. Ce n’est pas impossible, il suffit de suivre quelques étapes simples. Si vous voulez savoir comment éviter les pointes fourchues, voici les conseils à appliquer ! 
 

Peignez-vous vos cheveux correctement ?

Un des facteurs qui peuvent le plus endommager nos cheveux et causer des pointes cassantes est un mauvais brossage. Les pointes sont la partie la plus fragile des cheveux et les brosser grossièrement peut les endommager. Il est conseillé de se brosser les cheveux deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, pendant au moins une minute.

Commencez toujours par démêler vos cheveux aux extrémités, doucement et sans tirer le peigne. Lorsque les pointes sont bien démêlées, vous pouvez commencer à monter d’un niveau pour continuer à démêler vos cheveux, toujours en douceur. Placez tous vos cheveux sur le côté, ne les peignez jamais par l’arrière car vous forceriez le brossage et les écailles des cheveux se briseraient plus facilement.

 
Comment éviter les pointes fourchues - Étape 1

La brosse ou le peigne que nous choisissons pour nous brosser les cheveux est la clé pour éviter les pointes fourchues. Pour les cheveux mi-longs, longs et épais, nous recommandons d’utiliser de grandes brosses plates. Pour les cheveux courts ou fins, il est préférable d’utiliser des brosses plus petites ou des peignes à dents larges.

Pour éviter les pointes fourchues, ne démêlez jamais vos cheveux mouillés avec une brosse, car cela peut les faire se casser plus facilement. Si vous avez l’habitude de vous peigner les cheveux en sortant de la douche, vous devez le faire avec un peigne à dents longues pour ne pas abîmer les pointes. Si vos cheveux ont tendance à s’emmêler, n’oubliez pas de les revitaliser au moment du lavage

Comment éviter les pointes fourchues - Étape 2

Le chlore et l’eau

L’eau est un autre facteur de fragilité. Si l’eau de votre ville ou de votre village contient un taux élevé de chlore, vos cheveux s’abîmeront plus vite et les pointes se fendront. Un moyen facile d’éliminer le chlore est de faire bouillir l’eau. Vous pouvez faire bouillir de l’eau et vous laver les cheveux avec, bien que ce processus soit lent et puisse prendre un certain temps.

Le shampoing et comment se laver les cheveux sans les abîmer

Laver les cheveux correctement et utiliser le bon shampooing est la clé pour avoir des cheveux sains et éviter les pointes fourchues. Choisissez le shampoing adapté à votre type de cheveux et assurez-vous qu’il contient le moins de silicone possible, voire pas du tout.

Quant à la manière de se laver les cheveux, il est recommandé de les laisser retomber lors du lavage du cuir chevelu. Pour éviter les pointes fourchues, appliquez le revitalisant uniquement sur le côté long, sans toucher le cuir chevelu. Une façon très efficace d’appliquer l’après-shampooing est de le faire la tête en bas, du haut vers les extrémités. Cela rendra vos cheveux plus soyeux et facilitera leur démêlage. Utilisez un sérum spécial pour les fentes pour une protection supplémentaire. Si vos cheveux sont gras, il est conseillé de ne pas utiliser de sérum, car cela augmenterait la graisse de vos cheveux.

Bien sécher ses cheveux

La façon dont vous vous lavez les cheveux est importante, mais la façon dont vous les séchez l’est tout autant. Le frottement des cheveux avec une serviette pour les sécher est très nocif et peut provoquer des pointes fourchues et des dommages conséquents aux cheveux. Il est préférable de laisser les cheveux enveloppés dans la serviette jusqu’à ce qu’ils aient absorbé l’excès d’eau et de laisser les cheveux sécher naturellement.

L’utilisation régulière de sèche-cheveux, de lisseurs ou de fers à friser est l’une des principales raisons de la fragilité des pointes. Il est donc préférable d’éviter ces types de produits ou de les utiliser avec parcimonie. Si vous devez vous sécher les cheveux avec un sèche-cheveux, veillez à ne pas le placer trop près de vos cheveux ou à utiliser un air trop chaud.

Comment éviter les pointes fourchues - Étape 8

Une autre façon d’éviter les pointes fourchues et de prendre soin de vos cheveux est de couper les pointes fréquemment. Ainsi, vos cheveux auront toujours un aspect sain et vos pointes ne seront pas fragiles.

Suivez toutes ces instructions et voyez comment vos cheveux sont plus sains et vos pointes toujours parfaites.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋