Un cheveu sain est un cheveu qui a une texture soyeuse, plein de mouvement naturel et qui peut être facilement coiffé sans se casser aux extrémités ou devenir crépu. Si vos cheveux ne présentent aucune de ces caractéristiques, c’est probablement parce qu’ils ne sont pas correctement hydratés ou qu’ils peuvent être endommagés ou maltraités par différentes conditions telles que l’utilisation régulière de sèche-cheveux, de fers à repasser ou de teintures chimiques.

Nous vous expliquons étape par étape comment fabriquer un masque nutritif pour vos cheveux afin qu’ils redeviennent sains grâce à des ingrédients naturels et facilement disponibles. Grâce à ce masque nutritif, non seulement vous retrouverez des cheveux hydratés et sains, mais vous pourrez également faire des économies !

Vous en aurez besoin de  :

  • 1/2 avocat
  • 1 banane
  • 2 cuillères à soupe de lait de coco ou de lait entier
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande ou d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel

Cet article pourrait vous intéresser : Masque aux œufs et huile d’olive pour les cheveux – nourrissant et réparateur

Comment faire un masque capillaire nourrissant

Les étapes à suivre :

Étape 1

Pour fabriquer un masque capillaire nutritif, vous devrez vous procurer les ingrédients énumérés ci-dessous, en expliquant les propriétés par lesquelles ils sont réellement adaptés pour nourrir et réparer les cheveux. Faites attention aux ingrédients suivants pour ce masque qui laissera vos cheveux en pleine forme :

Avocat : le premier ingrédient que nous utiliserons sera un avocat. Les propriétés de l’avocat pour les cheveux sont nombreuses. Il contient de la vitamine A et C, du fer et des acides gras oméga 3 qui sont des nutriments essentiels pour restaurer la brillance des cheveux et des pointes abîmées.
La banane : le deuxième ingrédient de ce masque nutritif est la banane qui a une teneur élevée en zinc, vitamines et minéraux qui aident à renforcer les cheveux et à prévenir leur chute.
Le lait de coco : pour fabriquer le masque, nous utiliserons également du lait de coco (ou entier) riche en protéines et en calcium pour redonner de l’éclat aux cheveux.
Huile d’amande : cette huile aide à stimuler la croissance de cheveux sains grâce à sa haute teneur en vitamines (B1, B2, B6, E et A).
Miel : ingrédient idéal pour ce masque nourrissant car il contient des acides aminés, des vitamines et des enzymes, idéales pour retrouver la douceur de vos cheveux.

Comment faire un masque capillaire nourrissant - Étape 1

Étape 2 : Préparation Avocat

La première chose que nous devons faire pour élaborer ce masque nutritif est de prendre un avocat mûr, car dans cet état il est plus facile à utiliser, et nous devons le couper en deux. Ensuite, à l’aide d’une cuillère, nous extrayons la pulpe de l’avocat et nous la laissons dans un bol ou un récipient. Lorsque nous avons extrait toute la pulpe d’avocat dans le bol, nous l’écrasons à l’aide de la cuillère jusqu’à obtenir une pâte.

Étape 3 : Préparation Banane

Nous prenons maintenant la banane, la coupons en trois ou quatre morceaux et les mettons dans le même bol que la pâte d’avocat. Avec la cuillère, comme nous l’avons fait avec l’avocat, nous allons écraser les morceaux de la banane. Une fois cette étape terminée, il est conseillé d’utiliser un mélangeur pour préparer un mélange plus uniforme et homogène. Si nous n’avons pas cet appareil, nous continuerons à utiliser la même cuillère jusqu’à ce que nous parvenions à mélanger les ingrédients.

Étape 4 : Mélange

Ajouter au récipient où se trouve le mélange d’avocats et de bananes, deux cuillères de noix de coco ou de lait entier, une cuillère d’huile d’amande ou d’olive et une cuillère de miel naturel. Battez tous les ingrédients avec un batteur ou une cuillère jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Lorsque nous aurons obtenu un mélange homogène, nous aurons le masque nutritif prêt à l’appliquer sur nos cheveux.

Comment faire un masque capillaire nourrissant - Étape 4

Étape 5 : Application

Pour appliquer le masque, la première chose à faire est d’humidifier les cheveux sans qu’ils ne soient mouillés. Vous pouvez mouiller vos cheveux sous la douche et les déshydrater avec une serviette ou utiliser un spray à eau.

Ensuite, prenez un peigne et démêlez vos cheveux en commençant par les pointes et en remontant jusqu’aux racines. Une fois démêlé, appliquer le masque, à l’aide d’un pinceau ou avec les doigts, des pointes jusqu’au milieu des cheveux. Il est recommandé d’appliquer le mélange en insistant sur les pointes car c’est généralement la partie la plus maltraitée des cheveux.

Étape 6 : Laisser agir

Lorsque nous aurons appliqué le masque sur toute la chevelure, nous laisserons agir le mélange sur nos cheveux pendant 15 à 20 minutes. Si nous ne voulons pas salir nos vêtements avec le masque, nous pouvons prendre nos cheveux avec une pince à épiler, envelopper la pièce avec le produit dans du papier d’aluminium ou nous pouvons aussi mettre une vieille serviette sur nos épaules.

Comment faire un masque capillaire nourrissant - Étape 6

Étape 7 : Rincer

Lorsque les 15 à 20 minutes de repos sont écoulées, il faut se rincer abondamment les cheveux à l’eau froide ou chaude. Une fois rincés, nous nous laverons les cheveux avec nos produits de soins capillaires habituels.

Pour que ce masque nourrissant fasse effet, vous devez répéter ce processus une fois par semaine et, en très peu de temps, vous pourrez montrer vos cheveux sains et hydratés.

Si vous avez aimé savoir comment fabriquer un masque capillaire nutritif, vous serez peut-être également intéressé de savoir comment fabriquer des masques capillaires hydratants.

Conseils

  • Brossez vos cheveux entre 10 et 20 fois par nuit pour exfolier votre cuir chevelu, éliminer les traces de produits capillaires et améliorer la brillance de vos cheveux.
  • Il est également important de se brosser les cheveux avant de les laver afin de faciliter la pénétration du shampooing et d’éviter les enchevêtrements ultérieurs.
  • Rincez vos cheveux à l’eau froide pour obtenir une meilleure brillance et stimuler la circulation sanguine.
    Ne vous frottez pas les cheveux pendant le lavage et n’appliquez le shampooing que sur le dessus des cheveux.

Articles similaires :

Quel mobilier de coiffure choisir pour un agencement optimal ?
Utiliser la cannelle pour faire pousser vos cheveux plus vite ! Avantages et préparation
4 bienfaits insoupçonnés de la bière sur les cheveux !
La coloration végétale, une solution naturelle au service de vos cheveux
5 Masques naturels bio pour hydrater ses cheveux !
La perruque pour homme afin de lutter contre le complexe de la chute des cheveux
Avoir de beaux cheveux longs : 6 astuces à appliquer !
Les différentes méthodes pour camoufler les racines blanches des cheveux !
Pour renforcer le cuir chevelu : Masque oeuf et mayonnaise !
Quels sont les bénéfices du lissage au tanin ?
Contre les cheveux secs : Bain à la crème huile d'olive !
7 super aliments bénéfiques pour vos cheveux !
Microgreffe de cheveux : le moyen le plus efficace pour lutter contre la calvitie
6 habitudes qui endommagent vos cheveux !
Cheveux pointes fourchues : 7 remèdes maison efficaces !
Masque capillaire au yaourt et au miel : Pour des cheveux éclatants !
Avoir des cheveux plus forts et résistants : 7 règles à appliquer !
5 astuces pour hydrater les pointes de ses cheveux ! Résultat infaillible
Cheveux pointes fourchues : 4 solutions pour s'en débarrasser !
Avoir de beaux cheveux : 4 recettes maison qui fonctionnent !
Renforcer vos cheveux : Les 8 meilleurs aliments à consommer
Quand et comment couper les pointes de vos cheveux ? Pousse rapide
5 solutions pour avoir des cheveux plus épais !
6 astuces pour détoxifier ses cheveux naturellement !
Les 5 étapes pour un lissage brésilien réussi
error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋