Emblème de beauté et de jeunesse, une belle chevelure témoigne également d’une très bonne santé capillaire. En connaissant cela, les personnes victimes de calvitie ont du mal à accepter ce qui leur arrive. Une greffe de cheveux peut aider à reprendre confiance en soi et en son apparence. Mais il faut qu’elle soit pratiquée par un chirurgien esthétique.
Greffe de cheveux : les différentes techniques qui existent
Si les cheveux ne pousse plus, La greffe de cheveux est la solution idéale ! C’est un type de chirurgie esthétique qui consiste à prélever des cheveux dans une zone donneuse, à l’arrière de la tête. Ces cheveux prélevés à réimplanter s’appellent des greffons. Ils vont être déplacés par transplantation capillaire vers les zones dégarnies au sommet du crâne.
La greffe de cheveux est pratiquée depuis des dizaines d’années, et les techniques de greffe ont beaucoup évolué. Quelle que soit la technique appliquée, la greffe de cheveux se pratique toujours sous anesthésie locale.
Le chirurgien plasticien choisit l’une des deux méthodes de transplantation capillaire :
- La FUT ou Follicular Unit Transplantation
- La FUE ou Follicular Unit Extraction.
La FUT est la technique de greffe dite par bandelettes. Le chirurgien découpe une bande de cuir chevelu dans la zone de prélèvement. Cette zone se trouve un peu au-dessus de la nuque. Après les prélèvements, la zone est fermée par des points de suture, ce qui va laisser une fine cicatrice très vite cachée par les cheveux qui l’entourent. La bandelette est ensuite découpée. Et le chirurgien place délicatement chaque greffon dans les minuscules trous avec une aiguille.
La FUE consiste à extraire les follicules pileux un à un. Comme il n’y a pas de bande prélevée, il n’y a donc pas de cicatrices. La réimplantation des greffes capillaires est la même qu’avec la FUT : chaque unité folliculaire (cheveu et bulbe) va être réimplantée par incision dans la zone dégarnie.
Selon le nombre de greffons et la densité capillaire voulue, l’intervention va durer de 4 à 8 heures.
A quoi s’attendre après une greffe de cheveux Lyon
Après une greffe de cheveux, votre cuir chevelu peut vous paraître sensible et douloureux. Le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur et des antibiotiques pour écarter tous risques d’infection.
Vous pourrez retourner au travail 2 à 5 jours après l’intervention chirurgicale.
Deux à trois semaines après l’opération, les cheveux transplantés tombent et vont laisser place à une nouvelle pousse de cheveux. Le résultat final d’une greffe de cheveux Lyon s’obtient après 6 mois.
Pendant cette phase post-opératoire, les praticiens préconisent des traitements médicaux qui favorisent la pousse de cheveux comme la finastéride. Une nouvelle technique vient également d’apparaitre : les injections de PRP ou Plasma Riche en Plaquettes. Elle aide à accélérer la repousse et à ralentir une éventuelle perte de cheveux.
Existe-t-il des risques avec une greffe de cheveux ?
L’implantation capillaire fait partie des techniques de greffe les mieux maîtrisées et les plus pratiquées. Mais comme pour tout type de chirurgie, les greffes de cheveux comportent certains risques, notamment des saignements et des infections lors des suites opératoires. Ces complications vont retarder la cicatrisation et peuvent entraîner d’autres situations inconfortables.
Des fois, le chirurgien va transplanter les implants capillaires en ligne droite dans la zone receveuse. Les cheveux vont alors repousser avec une apparence artificielle.
Pour ces raisons, il est important de pratiquer une greffe de cheveux uniquement dans un bloc opératoire et avec un chirurgien expérimenté, comme on en trouve à Lyon.
La solution la plus rassurante est de faire une greffe de cheveux Lyon dans une clinique esthétique ou un cabinet médical spécialisé. Prenez rendez-vous et le chirurgien va vous recevoir pour une première consultation, durant laquelle, vous aurez l’occasion de lui faire part de vos attentes et de vos doutes. C’est également pour lui le moment de vous faire faire différents bilans et examens médicaux.
Votre chirurgien esthétique peut vous aider à décider de la meilleure option pour vous.